Découvrez vite les métiers dont le salaire va augmenter en 2023 !

En 2023, certains métiers connaîtront des augmentations de salaire. Mais ce salaire permettra-t-il de contrer l'inflation sur le territoire ?

Depuis plusieurs mois, le salaire des français traverse une période de grande difficulté.

En effet, les fins de mois des Français deviennent critiques avec la montée en flèche de l’inflation en France. Il semblerait qu’il devienne difficile de payer ses factures d’électricité, de faire le plein ou encore de payer son loyer.

Salaire fiche de paie

Il faut savoir qu’avec cette inflation, pour de nombreux salariés, le salaire ne suit pas. De ce fait, et pour compenser cette forte baisse du pouvoir d’achat, certains secteurs ont décidé de proposer une augmentation de salaire.

C’est le cas notamment de quatorze professions. Cela signifie que certains Français pourront voir une petite augmentation de leur salaire dès le début de l’année 2023. On vous explique tout ici !

L’inflation en France

Le territoire français a dû faire face à deux années contrôlées par la pandémie mondiale de Covid-19.

L’objectif principal est désormais de se relever. Il faut savoir que l’économie française a pris un coup. Depuis, la France se retrouve avec un quotidien bien différent des années précédentes.

Qu’il s’agisse de l’augmentation des prix de l’énergie. Ou encore le prix du carburant qui atteint des montants sans précédent.

Tous ces aspects font que le gouvernement français cherche à trouver une solution durable qui soutienne le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, en août, la France a vu naître un projet de loi sur le pouvoir d’achat. L’objectif est de faire bouger l’économie française.

Depuis quelques mois, la France n’arrive pas à être autosuffisante. Que ce soit en matière d’énergie ou d’économie.

Afin de contrer l’inflation galopante dans le pays, le gouvernement a mis en place le projet de loi sur le pouvoir d’achat. L’inflation a atteint près de 6,7% en juillet 2022. De ce fait, de nombreux ménages sont confrontés à de grandes difficultés financières.

Alors, pour compenser cette grande baisse du pouvoir d’achat, certains secteurs ont pris la décision de proposer une augmentation de salaire. Dès le début de l’année 2023, certains salariés verront leur salaire augmenter. Reste à savoir si cela va aider le pouvoir d’achat des Français.

Une nouvelle façon de compenser l’inflation

Depuis le début de l’année, l’inflation a envahi le pays et fait de nombreux dégâts. C’est particulièrement vrai pour l’économie et les finances des ménages les plus modestes. Ils travaillent pour le même salaire depuis janvier, mais le prix de tout augmente.

Qu’il s’agisse de la nourriture, du carburant, des factures ou du loyer. Tout a pris un coup ces derniers mois. Certains secteurs deviennent donc mal payés. Cependant, le gouvernement prévoit de changer cela.

Certaines professions, où le talent semble devenir une denrée rare, verront bientôt leur rémunération augmenter. Quatorze professions seront revalorisées au début de l’année prochaine.

Cette augmentation de salaire se retrouve dans les plans d’emplois de diverses industries aux secteurs variés. C’est par exemple le cas du chef de projet dans le secteur de l’informatique et de l’ingénierie.

Cette profession est susceptible de connaître une augmentation de salaire de plus de 5%. Et ce, alors qu’une augmentation de +6% semble prévue pour l’administrateur système et réseau.

Mais ce n’est pas tout ! En outre, pour l’ingénieur de production dans le secteur de la production et des opérations, une importante augmentation de salaire de près de 6% est incluse dans ces nouveautés. De nombreux salariés pourront bientôt bénéficier de ces augmentations.

La liste des professions qui bénéficieront d’une augmentation de salaire

Comme mentionné, quatorze professions au total auront la chance de bénéficier d’une augmentation de salaire.

En plus des emplois déjà cités, il y a les employés qui travaillent comme analystes de données dans le secteur informatique. Ils pourront envisager une augmentation de salaire de 8%.

La même augmentation s’appliquera également au technicien des travaux neufs dans le secteur de la maintenance. Par ailleurs, il y a le poste de comptable général dans le secteur des finances et de la comptabilité. Il s’agira d’une augmentation de 7%.

Si l’on reste dans le secteur de la finance et de la comptabilité, une augmentation de salaire de 9% semble être en vue pour les contrôleurs.

Par ailleurs, il faut noter que d’autres professionnels connaîtront également ce privilège en termes de salaire. En effet, on peut citer le poste de responsable comptable, de technicien de production, de pharmacien en pharmacovigilance et affaires réglementaires.

Mais aussi les responsables de fabrication dans le secteur pharmaceutique. Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là ! Ces derniers vont pouvoir bénéficier d’une augmentation de salaire de plus de 15%. Un chiffre absolument étonnant.

Cette augmentation de salaire vous concerne-t-elle ?

Si vous faites partie des quatorze professions mentionnées ci-dessus, vous pouvez vous attendre à voir votre salaire augmenter de 7% à plus de 15%. Toutefois, dans ce cas, il ne semble pas judicieux de dépenser tout cet argent supplémentaire.

En effet, cette augmentation, bien qu’utile, n’est pas susceptible de contrer complètement l’inflation. En effet, cette augmentation de salaire pourrait bien aider de nombreux ménages français.

Cependant, elle ne pourra peut-être pas contrecarrer complètement tous les dommages et les augmentations de prix causés par cette inflation galopante. La meilleure chose à faire est d’économiser pour les mauvais jours et de ne pas utiliser cet argent directement.

salaire

Enfin, il convient de mentionner les métiers qui ne figurent pas sur la liste des métiers bénéficiant d’une augmentation de salaire. Il faut savoir qu’il existe toujours d’autres alternatives.

Et celles-ci pourraient conduire à une augmentation de salaire. Tout d’abord, il y a la solution évidente. Celle de négocier une augmentation de salaire pour votre poste.

Vous pouvez la justifier par le coût de l’inflation ou par vos compétences ! Sachez que de plus amples informations sur ces augmentations salariales seront disponibles dans les prochaines semaines. Et ce, avant de voir ces idées se concrétiser au début de l’année 2023.