Découvrez vite comment Linky peut vous permettre de réduire votre facture d’électricité !

Les applications liées à votre compteur Linky vous aident à réduire votre facture d'électricité. Enedis à mes côtés, EDF&Moi, Hello Watt, Lite

Avez-vous installé un compteur Linky chez vous ? Non seulement il permet aux fournisseurs d’électricité de relever la consommation d’électricité à distance, mais il permet également aux particuliers de relever leur consommation de manière plus précise et régulière.

Les consommateurs peuvent également suivre en détail leur consommation à différents moments de la journée. À l’heure où les prix de l’énergie s’envolent, ce compteur pourrait vous aider à faire des économies !

Les Français sont inquiets à l’approche de la période la plus froide de l’année. Ainsi, face à l’incertitude sur l’approvisionnement en énergie pour l’hiver, le gouvernement a lancé sa campagne de promotion de la sobriété énergétique.

fournisseur electricité

Cette dernière incite les Français à consommer moins. Enedis à mes côtés, EDF & Moi, Hello Watt, Lite.

Ce sont toutes des applications de suivi de la consommation d’électricité liées à votre compteur Linky qui pourraient vous aider à réduire votre facture d’électricité.

Réduire sa consommation d’électricité avec l’application Enedis à mes côtés

Afin de maîtriser et d’optimiser votre consommation d’électricité, votre première démarche doit être de réaliser des mesures mensuelles et quotidiennes d’électricité.

Si vous avez installé un compteur Linky, vous pourrez télécharger une application spécifique sur votre smartphone.

Enedis, l’actuel gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France et propriétaire des compteurs Linky, propose une application, Enedis à mes côtés.

Cette application, disponible sur tablettes et smartphones, vous permettra de voir votre consommation en kWh par mois, par jour ou même par heure.

Il vous suffit de créer un compte Enedis, à l’aide de votre numéro de point de livraison (appelé PDL ou PRM) que vous trouverez sur votre facture ou votre contrat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ᴄᴏʟʟᴇᴇɴ (@home_by_jolleen)

L’espace privé du site internet d’Enedis et l’application smartphone permettent notamment de visualiser la consommation horaire grâce au compteur Linky. (Enedis)

Grâce à cette application, vous disposez d’un tableau de bord complet et facile à comprendre, avec des graphiques et des schémas qui résument votre consommation d’électricité.

Ceux qui n’ont pas installé de compteur Linky peuvent également utiliser cette application, mais avec un peu moins de fonctionnalités disponibles dans ce cas.

Si vous ne disposez pas d’un smartphone, vous pouvez accéder à vos données de consommation via un ordinateur en vous connectant à votre espace personnel Enedis.

Vous retrouverez les mêmes informations que sur l’application smartphone, avec la possibilité de connaître votre consommation par quart d’heure.

Résumé des principales fonctionnalités d’Enedis de mon côté.

  • Obtenir un diagnostic en cas de panne d’électricité
  • Être mis en relation avec le service de dépannage d’Enedis si le problème n’est pas résolu.
  • Suivre les pannes sur le réseau grâce à la géolocalisation.
  • Suivre sa consommation en temps réel avec le compteur Linky
  • Transmettre les relevés du compteur si vous êtes absent lors du passage du technicien.
  • Contacter les services d’Enedis, notamment pour un raccordement électrique.
  • Consulter la FAQ pour obtenir des informations sur les démarches à effectuer auprès d’Enedis, sur votre compteur, sur le réseau, etc.
  • Définir des seuils de consommation à partir desquels le client est averti en cas de dépassement de la consommation à chaque raccordement.

Les services proposés par les autres fournisseurs d’électricité

Comme Enedis, la majorité des grands fournisseurs d’électricité ont mis en place leurs propres applications. Elles proposent toutes un suivi de la consommation. Elles analysent également vos usages afin de vous proposer des éco-gestes.

Total Energie et Engie

Engie, par exemple, a lancé son service Eco-conso et Total Energie Conso Live. Tout d’abord, ils demandent aux utilisateurs d’avoir un compteur Linky de deuxième génération.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Parisien (@leparisien)

Mais aussi, ils doivent s’équiper d’une clé conso qui leur permet de suivre leur consommation en temps réel, en kilowattheures (kWh) et en euros. Total Energie Conso Live nécessite un paiement de 2 euros par mois, en plus de la facture habituelle.

EDF, le fournisseur historique d’électricité et de gaz

De son côté, EDF propose, via son application, EDF et moi, un tableau de bord permettant de comparer sa consommation d’un mois sur l’autre, en kWh ou en euros.

Cette comparaison se fait sur différentes tranches horaires (heures pleines et heures creuses), ou avec d’autres foyers similaires.

Mais surtout, il vous permet de ventiler votre facture pour chaque poste de consommation : cuisson, chauffage, éclairage, électroménager, etc.

L’option e.quilibre de votre espace personnel vous permet ensuite d’aller plus loin dans la gestion de votre consommation.

E.quilibre est un outil proposé par EDF aux clients du tarif réglementé de l’électricité (qui correspond au Tarif Bleu pour les particuliers, anciennement Bleu Ciel d’EDF).

Cet outil permet aux consommateurs de faire des économies sur leur facture. Il est accessible depuis l’espace client EDF et l’application mobile EDF & MOI, et permet aux clients de prendre conscience de leur consommation EDF.

Vous y trouverez toutes les factures d’énergie sous forme de graphiques. E.quilibre permet également d’identifier les appareils les plus énergivores et de comparer les factures d’énergie afin d’identifier les postes où des économies peuvent être réalisées.

Les consommateurs qui appliquent rigoureusement tous les conseils prodigués par EDF réalisent en moyenne 5% d’économies sur leurs factures d’énergie.

Lite, une boussole pour vous aider à réduire votre consommation

Chez Lite, l’offre personnalisée est comme une boussole pour vous aider à réduire votre consommation, explique son fondateur, Rémy Rousset. Lite facture ce service 19 euros.

Notez toutefois qu’il est remboursé si vous économisez moins de 70 euros sur votre consommation. Il vous permet d’effectuer un bilan d’optimisation qui vise d’abord à vérifier si votre contrat est bien dimensionné.

Il est fréquent de souscrire à une puissance de compteur trop élevée par rapport à votre logement et à vos équipements. Disposer d’une offre qui correspond à vos usages est le premier levier pour réduire votre facture, indique Rémy Rousset.

D’autres services, également payants, leur proposent ensuite de mieux comprendre leur facture, en identifiant par exemple un système de chauffage mal réglé, un problème d’isolation ou un appareil électroménager défaillant.

L’entreprise utilise ici l’intelligence artificielle, mais pour affiner ses résultats, elle s’appuie sur les données d’autres partenaires, comme le groupe Atlantic, ou sur l’expertise de prestataires de travaux, comme la société Effy, rapporte le magazine C’est maman qui l’a fait.

Bonjour Watt

L’offre Hello Watt est entièrement gratuite. Derrière cette offre se cache une équipe d’experts de l’énergie et du numérique qui aident les particuliers à réduire leur facture énergétique et à consommer l’énergie de manière plus responsable.

Elle propose un comparatif gratuit des fournisseurs d’électricité et de gaz. Avec une équipe de spécialistes qui conseille les particuliers sur les travaux d’isolation à réaliser dans leur logement et sur les projets d’installation de panneaux solaires.

électricité

Aujourd’hui, la majorité des logements sont très mal isolés. Il en résulte inévitablement une forte consommation d’énergie. Cependant, des actions simples et rentables peuvent être facilement mises en œuvre par les particuliers.

L’objectif est de leur permettre de réduire leur consommation énergétique quotidienne. Cela permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de réaliser des économies par la même occasion.