Découvrez vite ce que vous devez faire pour toucher la prime d’activité en 2022 !

Bien que vous soyez français, vous devez d'abord remplir quelques conditions d'éligibilité pour bénéficier de la prime d'activité. Les voici.

Le gouvernement propose cette saison une prime d’activité aux Français. Il s’agit de soutenir leur pouvoir d’achat et de compléter leurs revenus.

Cependant, quelques conditions doivent être remplies avant de bénéficier de cette aide. Retrouvez plus de détails dans les paragraphes suivants.

Qui bénéficie de la prime d’activité ?

Tous les Français ne bénéficient pas de la prime d’activité proposée par la CAF. Certaines conditions doivent être respectées.

prime d-activité

Tout d’abord, la prime est réservée aux travailleurs qui perçoivent un revenu modeste. Il n’y a pas de critères de ressources.

Toutefois, il existe un plafond à ne pas dépasser. L’aide agit donc comme un complément de salaire.

Ces travailleurs comprennent les indépendants, les apprentis, les travailleurs à temps partiel, les travailleurs alternants, les travailleurs temporaires et les étudiants.

En bref, la prime d’activité peut être versée à toute personne, quel que soit son statut.

Si vous suivez une formation en alternance, c’est-à-dire un contrat de formation professionnelle ou un apprentissage, vous pouvez également bénéficier de la prime.

A noter que pour un travailleur, deux critères doivent être réunis pour pouvoir bénéficier de la prime. Soit vous avez la charge exclusive d’un ou plusieurs enfants. Soit les revenus du salarié ne dépassent pas le plafond préétabli.

Quelles sont les conditions essentielles pour en bénéficier ?

Outre le statut de la personne, d’autres critères sont à prendre en compte. Ils sont communs à toutes les personnes qui souhaitent bénéficier de la prime d’activité, même celles qui n’appartiennent pas aux statuts particuliers mentionnés ci-dessus.

null
Tout d’abord, vous devez être majeur au moment de votre demande. Bien entendu, vous devez avoir une activité professionnelle.

En ce qui concerne la nationalité, la prime d’activité est accessible aux ressortissants français, suisses et de l’EEE.

Il est également possible d’être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité depuis au moins cinq ans.

La personne doit effectivement vivre de manière stable sur le territoire français. En bref, vous devez avoir une résidence permanente en France.

Ainsi, si vous séjournez hors du territoire français et souhaitez bénéficier d’une aide, vous ne devez pas y rester plus de 3 mois.

Pour les personnes sans domicile fixe, il est possible de demander une domiciliation auprès d’un CCAS afin de bénéficier de tous les droits.

Comment est calculée la prime d’activité ?

Toute personne qui remplit les critères peut bénéficier de la prime d’activité. Son montant est calculé selon une formule spécifique.

Pour cela, vous devez ajouter au montant forfaitaire 61 % de vos revenus d’activité et des primes individuelles, prime comprise.

De cette somme, vous devez ensuite déduire l’allocation logement et les ressources prises en compte. Notez que si le résultat est inférieur à 15 euros, vous ne recevez pas l’aide.

prime

Le montant de base de la prime d’activité est de 586,23 euros. La majoration varie en fonction du foyer. Elle est de 50% pour une personne supplémentaire, puis de 30% pour chaque personne supplémentaire.

Après la troisième personne supplémentaire, la majoration est de 40 %. Cela s’applique aux ménages avec deux enfants ou d’autres personnes de moins de 25 ans. Les parents isolés bénéficient également d’une majoration supplémentaire.