Découvrez quand aura lieu le changement d’heure d’hiver 2022 !

Chaque année, le changement d'heure marque le passage des saisons. Mais à quelle date cet automne est-il prévu ?

Beaucoup de gens pensent que changer l’heure de la journée est inutile. Mais à l’approche de la crise énergétique, cette habitude pourrait bien nous être utile.

Après tout, l’heure d’hiver et l’heure d’été n’ont pas toujours existé. Ces normes ont été introduites dans les années 1970 en France.

changement heure

Depuis, de nombreux pays ont suivi le mouvement. Même si l’on disait que c’était fini, le changement d’heure est toujours en place

Pourquoi le changement d’heure a-t-il été introduit ?

L’introduction de ce système a commencé par un décret en France. Depuis 1975, le changement d’heure a lieu le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d’octobre.

Cette mesure visait à économiser l’énergie. En ajustant l’heure, les gens pouvaient profiter d’une heure de soleil supplémentaire. Et naturellement, cela signifie moins de lumière. Et donc moins d’énergie consommée.

Cette mesure semblait vouée à disparaître

Après son apparition en France, le changement d’heure a tenté d’autres pays. L’UE l’a même imposé à tous ses membres en 1998. Cependant, ces dernières années, de nombreux pays l’ont abandonné.

La Tunisie et la Russie, par exemple, n’appliquent plus le changement d’heure. En effet, cette mesure a également des effets négatifs.

Tout d’abord, malgré les années, de nombreuses personnes semblent encore un peu perdues sur le sujet. Gagner une heure ? Perdre une heure ? L’idée semble abstraite pour de nombreux citoyens.

En réalité, le changement d’heure perturbe la routine de notre corps. Du jour au lendemain, il raccourcit ou augmente la durée de la journée.

De plus, le changement d’heure intervient entre le temps froid et le temps chaud. Aussi, les gens connaissent déjà les variations météorologiques à peu près au même moment.

Bon à savoir : Essayez cette méthode pour vous faire une idée plus précise.

En octobre (R) : reculez l’heure.
Avant avril (AV) : avancez l’heure.

Changement d’heure : à quoi faut-il s’attendre en octobre 2022 ?

Depuis plusieurs années, la suppression de cette mesure semblait être programmée. En effet, en 2018 et 2019, de nombreuses personnes pensaient que le changement d’heure allait disparaître.

Mais entre-temps, la crise sanitaire a poussé le gouvernement à abandonner cette question. Et récemment, la hausse des prix et les crises diplomatiques n’ont rien arrangé. Le changement d’heure va donc se poursuivre pendant un autre hiver.

Cette année, il aura lieu dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. Cela signifie que les horloges reculeront d’une heure, ce qui nous permettra de gagner une heure de sommeil.

heure

Le changement d’heure a toujours lieu à 3 heures du matin. En ce moment même, le 30 octobre, l’horloge sera ramenée à 2 heures du matin. Cela signifie que vous disposerez de 60 minutes supplémentaires dans votre nuit. Vous êtes libre de dormir ou de danser pendant ce temps libre !

Cependant, le changement d’heure peut aussi avoir des effets négatifs. Les enfants, qui sont très sensibles aux habitudes, peuvent ainsi se sentir perturbés.

Pour éviter une transition trop rapide, essayez de les habituer au changement d’heure quelques jours avant la date fatidique. Pour ce faire, vous pouvez reculer les heures de repas et de coucher petit à petit. En étalant progressivement cette mesure, on peut la rendre plus facile à vivre.