Découvrez les Français qui sont perdants à cause de l’inflation sur leur salaire !

Le DARES, le département des statistiques du ministère du Travail, a publié le 2 février une étude sur l'évolution des salaires au cours des derniers mois.

Il y a un certain nombre de facteurs économiques très importants à prendre en compte en ce qui concerne les salaires et le pouvoir d’achat.

Tout d’abord, étant donné la forte pression inflationniste, de combien les salaires doivent-ils augmenter ?

L’augmentation des salaires, surtout face à une inflation historique, est une réelle préoccupation pour la plupart des Français. Mais les salaires suivent-ils vraiment l’inflation ?

Une dernière étude publiée jeudi 2 février par la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) apporte un éclairage sur l’effet de l’inflation sur les augmentations de salaires.

augmentation salaire

Qui sont les gagnants de cette augmentation ?

Les salaires : la hausse est plus importante au niveau du Smic, selon une étude de la DARES.

Quand les factures augmentent, les salaires augmentent normalement aussi. Mais les factures et les salaires n’évoluent manifestement pas à l’unisson.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GL PAIES (@glpaies)

Une étude du DARES, le service du ministère du Travail qui produit des analyses, des études et des statistiques sur le travail, l’emploi, la formation professionnelle et le dialogue social, a mesuré l’effet de l’inflation sur la croissance des salaires courants.

L’étude a été publiée le 2 février 2023. Une mesure statistique pour l’année 2022, que la DARES a arrêtée à la fin du mois de septembre.

Le rythme et l’ampleur des hausses du Smic en 2021 et 2022 ne se reflètent que partiellement dans la distribution des salaires de base.

Entre les troisièmes trimestres de 2021 et 2022, ces derniers augmentent de 3,7 %.

Sur une période comparable, entre octobre 2021 et août 2022, le Smic augmente de 5,6 %. Soit près de 2 points de plus.

L’inflation atteint également 5,4% sur la même période. C’est ce que rapporte la Dares dans le résultat de cette dernière étude.

Selon cette étude, une seule catégorie de salariés a effectivement vu sa rémunération augmenter en fonction de la hausse des prix.

Cela s’explique par les augmentations automatiques, même en cours d’année, dès que l’inflation dépasse 2 %.

Sur une période comparable, entre octobre 2021 et août 2022, le Smic augmentera de 5,6%, soit près de 2 points de plus, explique la DARES.

Le Smic augmente plus que l’inflation

Ainsi, le salaire mensuel de base en termes réels diminue sur la période, résume l’étude.

La DARES explique que l’écart croissant entre les augmentations de salaires et l’inflation est en partie dû au calendrier des négociations salariales individuelles ou collectives.

Le calendrier des négociations suit rarement le rythme de l’augmentation des prix.

salaire

Le résultat de l’étude de la DARES met clairement en évidence le fait que le salaire minimum augmente plus que l’inflation.

En effet, le salaire minimum a augmenté de 5,6%, soit plus que l’inflation, grâce aux revalorisations automatiques prévues par la loi.

Depuis le 4e trimestre 2021, les règles de revalorisation du Smic ont conduit à une multiplication par cinq du salaire minimum, explique les statisticiens du ministère.

Pour mémoire, le salaire horaire brut est passé de 10,48 euros au 1er octobre 2021 à 11,27 euros au 1er janvier 2023.