Découvrez les aides financières que vous pouvez avoir en tant que résident senior !

Il est tout à fait possible de vivre dans une résidence pour personnes âgées tout en étant aidé par le gouvernement via des aides financières.

Est-il possible de bénéficier d’une aide financière pour emménager dans une résidence de ce type ? La réponse est oui. Et nous vous l’expliquons ici !

Certaines personnes d’un certain âge ne peuvent plus vivre seules et ne peuvent pas non plus être hébergées par des membres de leur famille. Elles peuvent donc vivre dans une résidence pour personnes âgées.

Le coût des résidences pour seniors

Contrairement aux idées reçues, les résidences seniors ne sont pas intrinsèquement chères. En fait, il arrive que ce ne soit pas plus cher que de rester chez soi. Le prix va dépendre de plusieurs éléments.

La taille de la résidence, la région, l’emplacement de la structure, le niveau de vie, les services proposés et automatiquement inclus… Il ne faut pas oublier que la redevance mensuelle payée par les locataires comprend une connexion internet, une ligne téléphonique illimitée, les dispositifs de sécurité et les activités quotidiennes.

Tous ces services ont un coût lorsque l’on vit chez soi. Ce coût est simplement inclus dans le loyer.

résidence senior

Cependant, le déménagement peut être difficile. Les personnes âgées ne veulent généralement pas quitter une maison ou un appartement où elles ont vécu parfois presque toute leur vie.

Cela entraîne un stress financier, surtout si les nouveaux locataires étaient habitués à recevoir une aide à domicile. Est-ce toujours le cas après le déménagement en résidence ou doivent-ils dire adieu à leur précieux soutien financier ?

Aide financière dans une résidence pour personnes âgées

Oui, il est tout à fait possible de recevoir une aide financière de l’État, même lorsque vous êtes locataire d’une résidence pour personnes âgées. Pour commencer, vous avez droit à l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA).

Celle-ci est accordée si le bénéficiaire a perdu son autonomie. Elle couvre tout (ou partie) des dépenses liées à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne. Si la personne a besoin d’être surveillée, elle couvre également les dépenses.

Si vous y avez droit (cela dépend de vos ressources), vous pouvez bénéficier d’aides au logement comme les APL (Allocations Personnalisées au Logement). Pour cela, il faut que l’établissement dispose d’une convention. Pensez donc à la demander.

Vous pouvez également bénéficier de l’ALS (allocation de logement social). Si la résidence est habilitée à l’aide sociale, vous pouvez également recevoir l’ASH.

Emménager dans une résidence pour personnes âgées ne signifie pas que vous devez dire adieu à ces précieux avantages financiers.

Même si vous vivez dans une résidence, vous pouvez toujours en bénéficier. C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui n’envisagent pas de se passer de ce soutien dans leur vie quotidienne.

Comment bien dormir après un certain âge ?

Nous savons que la question des aides financières peut générer beaucoup d’anxiété chez les personnes qui en ont cruellement besoin. Et nous savons que l’anxiété empêche les gens de retrouver les bras de Morphée une fois le soleil couché. Heureusement, il existe des solutions pour vous aider à mieux dormir lorsque vous avez plus de 60 ans.

La solution recommandée est de ne pas trop boire le soir, d’éviter l’alcool et de dormir dans une literie confortable. Et si vous vous réveillez plus tôt que d’habitude, mais que vous sentez que votre nuit est terminée, alors levez-vous.

Ne restez pas au lit, même s’il est tôt. Tout simplement parce que se lever et sentir la fraîcheur qui vous aide à vous endormir peut vous aider à retrouver le sommeil.

résidence

Pour les personnes âgées atteintes de ce type de trouble, il est conseillé de faire quelque chose de manuel, comme dessiner, ou même regarder la télévision. Si vous aimez le lait, un verre de lait chaud peut également vous aider à retrouver le sommeil au milieu de la nuit.

Après 15 heures, évitez les stimulants. Pas de café, par exemple. Évitez de manger des aliments riches et gras le soir. Cela vous fera perdre le sommeil. Si vous le pouvez, essayez de baisser la température de votre chambre.

Le corps se refroidit pour s’endormir. Enfin, avant de vous endormir, évitez les écrans pendant au moins une heure.