Découvrez les 5 avantages du chia, une graine qui vous veut que du bien !

Avez-vous déjà entendu parler du chia ? Dans cet article, nous vous disons tout sur cette graine et ses nombreux bienfaits !

Les graines de chia sont devenues très à la mode il y a quelque temps et ce n’est pas étonnant, car elles sont pleines de bienfaits.

Ne laissez pas leur petite taille vous tromper, car elles sont pleines de bienfaits pour la santé. Par exemple, elles sont bonnes pour réduire le taux de cholestérol.

graine chia

Elles constituent une excellente source végétale d’acides gras polyinsaturés et d’acides gras essentiels.

Faciles à inclure dans notre alimentation quotidienne. Il ne fait aucun doute que nous avons affaire à un super aliment dont la consommation peut nous apporter une série de bienfaits pour la santé lorsqu’il est inclus dans notre alimentation de manière régulière.

Les 5 bienfaits des graines de chia

Déjà dans les cultures mayas et aztèques, les graines étaient utilisées dans l’alimentation quotidienne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Artizil (@artizil_maroc)

En fait, chia est un ancien mot maya qui signifie force. Pourtant, malgré son histoire ancienne en tant qu’aliment de base, ce n’est que récemment que les graines de chia ont été reconnues comme un véritable aliment.

Riche en fibres

Oui, ces petites graines sont riches en fibres, ce qui est bon pour nettoyer notre corps. La quasi-totalité des glucides contenus dans le chia sont en fait des fibres, qui contribuent également à la satiété et aux fringales.

Protéines

Le chia est une excellente source de protéines, qui sont nécessaires à une alimentation saine et équilibrée.

Les cellules de notre corps se renouvellent en permanence. Et pour que ce renouvellement se fasse de manière optimale, nous devons consommer des protéines.

Autres avantages méconnus

Calcium

Les graines de chia sont excellentes pour les personnes ayant un faible taux de calcium. En fait, elles contiennent plus de calcium que de nombreux produits laitiers.

Antioxydants

Oh, comme nous aimons les antioxydants. Certains les appellent la fontaine de jouvence et oui, vous pouvez les trouver dans le chia aussi.

chia

Vous ne voulez toujours pas l’ajouter à votre alimentation quotidienne ?

Les oméga-3

Dernier point mais non le moindre, les oméga-3 protègent le cœur et améliorent la qualité du sommeil.

Salba® et chia, une réputation surfaite ?

Selon les spécialistes québécois de la nutrition du site Extenso, les producteurs et distributeurs de Salba® exagèrent ses bienfaits et font des comparaisons confuses1.

Par exemple, Core Naturals prétend que, gramme pour gramme, Salba® contient 6 fois plus de calcium que le lait et 8 fois plus d’oméga-3 que le saumon4. Il s’agit d’une affirmation séduisante, mais irréaliste. Pour être juste, il ne faut pas comparer les aliments sur la base du gramme pour le gramme, mais par portion. En effet, 100 g de lait équivalent à moins de ½ tasse, alors que les mêmes 100 g de Salba® (9 cuillères à soupe) représentent, selon les propres termes de l’entreprise, la consommation suggérée pour 10 jours !

Quant à la comparaison avec le saumon, non seulement elle est irréaliste du point de vue de la taille des portions, mais elle perpétue une confusion courante en mélangeant les oméga-3 d’origine marine et végétale. Bien que ces derniers soient considérés comme de bonnes graisses, ceux que l’on trouve dans les produits marins sont nettement supérieurs en termes d’effets bénéfiques, notamment sur la santé cardiovasculaire.

A noter que certains sites qui commercialisent le chia n’hésitent pas à faire le même type d’allégations comparatives racoleuses sur la valeur nutritionnelle « exceptionnelle » de leur produit. Des allégations concernant l’effet coupe-faim du chia et son utilisation pour la perte de poids ont également commencé à émerger, mais sont jusqu’à présent contredites par des données scientifiques récentes.