Découvrez les 2 dates de versement à bien retenir pour la Prime de Noël 2022 !

La prime de Noël sera bientôt là. N'oubliez pas les dates de paiement. Plus de détails !

Afin de faire face à l’inflation incessante, le gouvernement a mis en place une prime financière pour les ménages vivant avec les minima sociaux. Cette allocation est accordée depuis des années.

Et chaque année, les bénéficiaires attendent impatiemment que les dates officielles soient connues. Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines de Noël, ce qui signifie que la prime sera bientôt sur nos comptes en banque.

Qui sont les bénéficiaires de la prime de Noël ?

Plus de 2,3 millions de ménages ont droit à la prime de Noël. À l’approche des fêtes de fin d’année, des familles modestes attendent de recevoir cette allocation gouvernementale.

prime de noel

Le montant est de 152,45 euros pour une personne seule. Toutefois, il augmente en fonction de la composition de la famille.

La prime de Noël pour une famille peut atteindre plus de 440 euros pour certaines familles. Le calcul étant basé sur une seule personne. Et cela fait tout de même beaucoup d’argent pour acheter des provisions pour les fêtes.

La prime de Noël est versée automatiquement sur le compte bancaire des bénéficiaires. Il est conseillé de vérifier le numéro de compte. Ceci au cas où vous ne seriez pas bénéficiaire d’autres allocations récemment versées.

Si vous êtes bénéficiaire de l’une des prestations suivantes, vous pouvez espérer une prime de Noël.

C’est généralement le cas des personnes qui perçoivent le RSA (revenu de solidarité active), l’ASS (allocation de solidarité spécifique) ou la prime forfaitaire pour reprise d’activité et l’AER (allocation équivalent retraite).

N’oubliez pas les dates de versement

Comme les autres années, la prime de Noël sera distribuée une dizaine de jours avant Noël. La date varie certes en fonction de l’institution chargée de son versement. Mais le versement ne doit pas dépasser une date fixée par le gouvernement.

Par ailleurs, si vous êtes une famille affiliée à la CAF (Caisse des allocations familiales) ou à la MSA (Mutuelle sociale agricole), la prime de Noël sera versée le 15 décembre 2022.

Et pour ceux qui sont au chômage. Pôle emploi effectuera le versement le 16 décembre 2022.

Il est important de noter que la CAF n’effectue pas d’étude de dossier pour vous permettre de bénéficier de la prime de Noël.

La liste des allocataires est établie automatiquement. Il n’y a donc aucune démarche à effectuer ni aucune procédure à suivre pour bénéficier de la prime.

La CAF se charge simplement de distribuer la subvention. Il n’est pas nécessaire de contacter la CAF pour savoir si vous avez droit ou non à la prime.

Prime de Noël : quels sont les montants pour cette année ?

Depuis 2019, le montant de la prime de Noël n’a pas changé. Il est de 152,45 euros par personne seule. Et le montant augmente de 60,98 euros par personne supplémentaire et à mesure que la composition du foyer augmente.

prime

Alors si vous voulez connaître à l’avance le montant de votre prochaine prime de Noël, vous pouvez faire une simulation sur le site mes-aides.gouv.fr.