Découvrez l’énergie que vous économisez en baissant le chauffage de votre maison de 1°C !

La période de basses températures et donc de chauffage semble revenir en force. Cependant, nous devrons moins chauffer...

Avec le climat inflationniste actuel, cet hiver, il s’agit de faire des économies. Que ce soit pour vous et votre facture ou pour les stocks d’énergie, il faudra baisser le chauffage.

En effet, les prix de l’énergie semblent s’envoler. Heureusement, le gouvernement a introduit un bouclier tarifaire pour les prix de l’énergie. Celui-ci empêche les prix d’augmenter de plus de 15%.

chauffage hiver

Mais cela peut rapidement conduire à des factures que certains ménages ne peuvent pas se permettre. Pourtant, il est possible de faire de grosses économies en baissant son chauffage d’un seul degré. Nous vous expliquons tout ici.

Le chauffage, une grosse dépense

L’été touche à sa fin et les températures chaudes disparaissent peu à peu. Ainsi, nous retrouvons des températures très basses le matin ce qui nous donne déjà envie d’allumer le chauffage. Cependant, avec le contexte mondial actuel, il va falloir y aller mollo sur le chauffage.

En effet, même s’il y a un bouclier tarifaire de 15%, les prix restent très élevés. Et il peut donc rapidement devenir difficile de payer les factures. Et le chauffage représente une part importante du budget des ménages.

Entre octobre et mars, il représente près des trois quarts de la consommation annuelle totale d’énergie.

Ce sont donc des mois très importants qui arrivent à un moment où l’énergie se fait rare. Ne pas trop augmenter le chauffage semble donc nécessaire.

Pourtant, il existe de nombreux gestes quotidiens qui permettent d’économiser beaucoup d’argent sur les factures. Mais le chauffage semble être le moyen le plus important pour réduire la facture.

Économies

Même si vous pensez à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, cela ne représente pas la même économie que de baisser votre chauffage. En effet, avec les prix de l’électricité et du gaz naturel, chaque kWh économisé peut représenter une réduction de vos factures.

Les experts en énergie recommandent donc vivement de baisser le chauffage de votre maison, même d’un degré. Selon eux, un degré de moins peut représenter une économie de 7% sur votre facture de chauffage.

Ainsi, aux prix actuels, il semble possible d’économiser environ 356 euros par an en baissant son chauffage d’un seul degré.

Par ailleurs, le gouvernement appelle les Français à être plus économes en énergie. Il est toujours recommandé de régler le chauffage à 19 degrés pour les pièces où l’on séjourne. Pour les chambres et les pièces moins utilisées, seuls 16 ou 17 degrés suffisent.

Adapter son mode de vie

Ainsi, si vous avez froid parce que le chauffage est moins puissant, une couverture ou des pulls peuvent vous aider. Il y a aussi beaucoup de choses simples que vous pouvez faire.

Comme laisser les volets ouverts la journée pour laisser entrer la chaleur et les fermer le soir pour empêcher le froid d’entrer. Mettez des tapis sur le sol pour une meilleure isolation et des rideaux aux fenêtres également.

chauffage

Il existe donc de nombreux moyens de conserver la chaleur et de vivre mieux en baissant le chauffage.

En outre, certains fournisseurs vous permettent de suivre votre consommation en temps réel, ce qui vous permet de savoir ce que vous consommez et comment le réduire.