Découvrez la température idéale pour bien dormir en hiver dans votre chambre !

Pour vous aider à dormir et à vous endormir, il existe une température idéale pour votre chambre à coucher...

Le gouvernement appelle à la sobriété énergétique et recommande une température idéale de 19 degrés dans les logements. Mais pour les chambres, cela change. Nous vous expliquons tout ici.

La température idéale pour cet hiver

Avec cette nouvelle saison qui s’annonce, l’accent est mis sur les économies d’énergie, alors n’abusez pas du chauffage.

Afin de réduire la consommation d’énergie, nous devons encore comprendre ce qui consomme le plus d’énergie.

Or, depuis des années, les preuves sont claires. Les appareils qui consomment le plus sont ceux qui chauffent. Il s’agit des chauffe-eau, des machines à laver, des sèche-linge et, bien sûr, des radiateurs.

température hiver

Alors, à l’heure où le gouvernement appelle à la sobriété énergétique, pour ces derniers, la température idéale d’un logement reste de 19 degrés, mais pas partout.

Il s’avère que ces 19 degrés ne sont applicables que dans les pièces les plus utilisées. Ainsi, pour toutes les pièces moins utilisées comme les salles de bains, les toilettes et même les chambres, cela change.

Chaleur et sommeil

Comme nous l’entendons depuis de nombreuses années, pour bien dormir, il ne faut pas avoir chaud. En effet, la température d’une pièce a clairement un impact sur le sommeil, mais pas seulement.

Certaines températures permettent de s’endormir plus rapidement et de mieux dormir. Dans le cas contraire, vous risquez de passer la journée fatigué, irrité et sur les nerfs.

Mais alors que le gouvernement demande que les chambres à coucher soient plus fraîches que les pièces occupées, les scientifiques se penchent également sur la question.

Il existe de nombreuses études sur le sommeil et la façon de l’améliorer, et il y a bien sûr une température idéale.

Par exemple, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a noté que pour avoir une meilleure nuit de sommeil, mais aussi pour mieux s’endormir, la température doit être inférieure à 19 degrés.

En fait, selon l’agence, la chambre à coucher devrait être entre 18 degrés et 17 degrés.

Le cerveau a une température idéale

Si la question du chauffage se pose, elle reste donc posée, car dans le sommeil, le cerveau continue de fonctionner. Il se trouve que le cerveau semble disposer de ce que l’on appelle un thermostat naturel.

Plus clairement, l’hypothalamus. L’hypothalamus reste un capteur situé dans le cerveau. A cet endroit, il a un rôle qui reste primordial.

En effet, il va réguler la température de notre corps en fonction de l’extérieur. Ainsi, s’il fait très froid, il va faire en sorte que les organes importants soient préservés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sowee (@sowee_officiel)

Mais ce capteur a également un autre rôle. Il peut choisir de refroidir le corps. Et en faisant cela, il aide le corps à s’endormir. Ce genre de moment se produit environ deux fois par jour.

Ils se produisent à des moments précis. La première fois, à 14 heures, pour la sieste. Et la deuxième fois, il se produit vers 22 heures, pour la nuit. Mais pour que tout fonctionne bien, il faut que la température de la pièce soit parfaite.

L’importance de la température

De nombreuses études ont montré qu’une chambre à coucher ne doit pas être surchauffée. Sinon, la qualité du sommeil se détériore et l’insomnie peut même survenir.

En outre, un enfant est beaucoup plus susceptible de faire des cauchemars lorsqu’il dort dans une chambre trop chaude, tout comme les adultes. Cela peut également se produire en cas de fièvre, lorsque le corps est trop chaud.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isabelle Cyr (@isamiacyr)

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) tient donc à lutter contre une atmosphère trop chaude, qui va contrer la baisse de la température centrale et perturber le processus d’endormissement et l’architecture du sommeil.

Au contraire, il conseille de garder la chambre fraîche. Ainsi, pour surveiller la température idéale de votre chambre à coucher, vous pouvez y placer un thermomètre.

Garder un œil sur les choses

Il est important de savoir quelle est la température de votre pièce. Vous pouvez vous fier à un thermomètre ou même au chauffage. En effet, en cet hiver un peu exceptionnel, la surveillance des températures est essentielle.

Vous devez donc veiller à ce que votre chambre reste à la température idéale afin de préserver votre sommeil. Mais aussi votre compte en banque.

Car, même si le gouvernement semble proposer diverses aides pour aider les Français à faire face à l’inflation, les prix restent élevés.

Alors, chaque geste compte. Que ce soit pour éviter de payer trop cher ou pour éviter un black-out total.

Une coupure totale ?

Ainsi, avant cet hiver, de nombreuses rumeurs sur un potentiel blackout semblent circuler. En effet, certains Français craignent qu’Enedis ne coupe le courant de tous les propriétaires de compteurs Linky.

Mais le groupe assure que cela ne devrait pas arriver. D’ailleurs, à cet effet, le groupe a reçu la demande de RTE de couper de manière ciblée les chauffe-eau de certains foyers.

Cela ne se fait que de 11h30 à 15h30. Cette mesure, qui a débuté depuis le milieu du mois dernier, devrait durer jusqu’à la mi-avril.

température

Ainsi, le maintien de la température idéale de 19 degrés dans la maison reste essentiel pour éviter que le pays entier ne plonge dans un black-out total.

Mais en plus, pour éviter un mauvais sommeil et profiter d’un temps de sommeil plus court, il ne faut pas surchauffer les pièces.

Une tendance encore trop fréquente pour les frileux et les personnes ayant des difficultés à supporter le froid.