Découvrez la température du réfrigérateur idéale à respecter pour faire baisser sa facture d’électricité !

Si le réfrigérateur est l'un des appareils les plus énergivores, le réglage de son thermostat permettra de réduire votre facture d'électricité.

En ces temps difficiles, tout est possible pour réduire, ne serait-ce qu’un peu, sa facture d’électricité. Mais cela ne signifie pas nécessairement appliquer des mesures très restrictives.

En fait, chaque petit geste compte. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur la façon d’utiliser votre réfrigérateur pour réduire votre facture d’électricité.

Un hiver qui s’annonce tendu pour la facture d’électricité

La France traverse actuellement une mauvaise passe, une crise énergétique qui met à mal l’économie du pays. Alors oui, face à cette pénurie d’énergie, le gouvernement a mis en place des mesures pour limiter la casse.

C’est ainsi que le chèque énergie et la remise à la pompe ont été déployés. Néanmoins, il est clair que ces mesures ne sont pas suffisantes pour faire face à l’inflation qui a dépassé les 6% sur un an.

Entre le conflit à l’Est et la politique énergétique, notamment l’abandon du nucléaire, une pénurie est à craindre.

température réfrigérateur

Les experts s’accordent même à dire que l’hiver sera tendu. Cela dit, RTE nous assure qu’il n’y a pas de risque de black-out électrique.

Elisabeth Borne affirme que les coupures de courant peuvent être évitées si chacun prend ses responsabilités. A cette fin, le Premier ministre invite tous les citoyens à être sobres en énergie.

L’objectif principal du plan de sobriété énergétique du gouvernement est de réduire la facture d’électricité tout en passant l’hiver dans le confort. C’est pourquoi l’exécutif scande le slogan Je baisse, j’éteins, je rallume.

Facture d’électricité et réfrigérateur

Dans cet article, nous allons nous concentrer davantage sur le slogan Je baisse.

Et pour cause, sans le savoir, nous gaspillons tous de l’énergie. Cela est illustré par l’exemple du réfrigérateur, qui est, ne l’oublions pas, l’un des appareils électroménagers les plus consommateurs d’énergie.

Un réfrigérateur consomme tellement d’énergie qu’il peut représenter près d’un quart des dépenses annuelles d’un ménage. Selon les chiffres d’Engie, sa consommation varie de 200 à 500 kWh/an par foyer.

Facture d’électricité

Comme vous pouvez le constater, réduire cette consommation aura un impact significatif sur votre facture d’électricité. C’est tout à fait possible si vous avez les bons réflexes et adoptez les bonnes habitudes.

Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, vous devez d’abord apprendre à régler le thermostat de votre appareil. Quelle est donc la température idéale pour un réfrigérateur en hiver ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Bouclier (@marie.s.mind)

Eh bien, pendant la saison froide, veillez à régler la température de votre réfrigérateur à +5°C. Pour un congélateur, la température idéale est de -18°C. En procédant ainsi, vos aliments et votre facture d’électricité s’en porteront bien !

Réfrigérateur : d’autres moyens de réduire votre facture d’électricité

Outre le fait de régler votre thermostat sur la bonne température, il existe d’autres moyens de réduire votre facture d’électricité.

Choisir le bon réfrigérateur

Tout commence par le choix de l’appareil. Comme vous le savez probablement, tous les réfrigérateurs ne consomment pas la même quantité d’énergie.

Certains sont plus économes en énergie que d’autres et vice versa. Pour réduire votre facture d’électricité, vous devez choisir de préférence un réfrigérateur A++ ou, au pire, A+.

Éliminer le givre

Dégivrez votre congélateur de temps en temps. Trois centimètres de givre peuvent augmenter votre consommation de 30% ! Si vous avez l’habitude de négliger le gel, suivez ce conseil et constatez la différence à la fin du mois.

Fermez la porte

Certaines personnes ont la mauvaise habitude de laisser la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps.

Si c’est votre cas, changez rapidement cette habitude, car elle pourrait être la raison pour laquelle votre facture d’électricité s’envole.

En effet, laisser la porte ouverte perturbe la température interne de l’appareil, ce qui entraîne une surconsommation.

Ne mettez pas d’aliments très chauds

Jamais ! Vous ne pouvez pas mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur. Tout comme lorsque vous laissez la porte ouverte trop longtemps, mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur perturbe sa température. Pour retrouver sa température normale, il utilisera donc plus d’énergie.

Nettoyez régulièrement l’appareil

Il est prouvé qu’un réfrigérateur propre consomme un peu moins d’énergie qu’un réfrigérateur sale.

Nous n’avons pas besoin de vous en faire un dessin. Cependant, en plus de l’intérieur, pensez à l’extérieur. Avant tout, veillez à ce que l’air puisse circuler derrière l’appareil. Pour ce faire, nettoyez la grille située derrière l’appareil.

réfrigérateur

En résumé, réduire votre facture d’électricité n’est pas si difficile : tout dépend de la manière dont vous vous y prenez.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas sorcier. Cependant, cela demande un minimum d’efforts de votre part.