Découvrez la super astuce pour conserver son pain plus longtemps !

Au petit-déjeuner ou au dîner, le pain accompagne presque tous nos repas. Voici comment le conserver pour en profiter plus longtemps !

Il n’y a rien de tel qu’une bonne miche de pain fraîchement cuite… Ou de la boulangerie ! Baguette, pain traditionnel ou de campagne, comme une tranche de pain sucrée ou un sandwich salé…

Il y en a pour tous les goûts ! Malheureusement, il ne conserve son cœur moelleux et sa croûte croustillante que quelques heures s’il n’est pas correctement stocké.

pain astuce

Très vite, votre baguette peut se transformer en pierre, et si certains conservent le pain rassis pour en faire de la chapelure par exemple, d’autres finissent par le jeter.

Heureusement, grâce à notre super astuce, non seulement vous pourrez garder votre pain frais, moelleux et croustillant plus longtemps, mais vous pourrez également lui donner une seconde vie s’il est devenu tout sec et dur. C’est à vous de jouer !

L’astuce infaillible pour conserver le pain plus longtemps

Ici, nous disons non au gaspillage alimentaire et un grand oui aux astuces faciles de conservation des aliments !

Tout d’abord, pour avoir une chance d’avoir du pain frais plus longtemps, le stocker dans une boîte à pain, spécialement conçue à cet effet, est indispensable. Mais cela ne suffit pas.

Pour obtenir un résultat époustouflant, vous aurez besoin… d’une pomme ! Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce fruit a le pouvoir de garder votre pain moelleux et délicieux et l’explication est simple.

Pour se conserver correctement, il a besoin d’un environnement sec. Or, la cuisine a tendance à être exposée à l’humidité et à des températures variables.

Placé dans la boîte à pain, le morceau de pomme va absorber toute l’humidité et ainsi faire en sorte que votre pain reste frais et moelleux plus longtemps. En outre, cette astuce permet d’éviter les moisissures !

Autres astuces simples et efficaces pour conserver le pain

Si vous n’avez pas de pomme sous la main, pas de panique, il a encore une chance de survivre.

Pour qu’il reste frais et moelleux, vous pouvez utiliser une pomme de terre coupée en deux ou même une branche de céleri. L’effet sera exactement le même qu’avec le morceau de pomme.

Comment donner une seconde vie au pain durci

Et s’il est déjà dur, il existe une méthode super efficace et ultra facile pour lui redonner facilement sa fraîcheur et sa texture.

Il suffit de l’humidifier avec de l’eau et de le passer légèrement au four. Vous obtiendrez un pain chaud et croustillant qui aura l’air de venir d’être fait. Un vrai régal !

Congeler le pain sans emballage

Au petit-déjeuner ou au dîner, en sandwich salé ou en tartine sucrée, le pain se déguste à toutes les sauces.

Et il est tout à fait possible de le conserver au congélateur pour faire des réserves. Mais si vous avez l’habitude de mettre votre baguette directement au congélateur après l’avoir coupée en deux, vous faites une erreur !

En plus d’altérer son goût à cause des odeurs qui peuvent être dégagées par les autres aliments présents dans le congélateur, la congeler sans emballage est dangereux pour la santé.

pain

En effet, les bactéries contenues dans le congélateur peuvent facilement s’introduire dans la mie et la croûte du pain. Et même si la congélation ralentit l’activité et le développement des micro-organismes, elle ne les tue pas.

De plus, lors de la décongélation, le développement des microbes reprend et peut se retrouver dans notre organisme une fois la baguette mangée !

Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est évidemment fortement conseillé de ne pas recongeler le pain après l’avoir décongelé une première fois, sous peine de tomber malade.