Mais d’ici quelques années, ce système devrait devenir une réalité.
En quoi consiste-t-il ? Quand sera-t-il mis en place ? Quelle est son utilité ? Voici les informations dont nous disposons à ce jour.
La carte vitale : un système mis en place pour faciliter les démarches
La carte vitale a été créée en 1998 dans le but de moderniser le système de remboursement des assurés.
Mais aussi de simplifier les démarches de ces derniers lors de leurs soins. Aujourd’hui, cette carte électronique est indispensable pour consulter un médecin généraliste ou un spécialiste.
Depuis plusieurs années, l’Assurance Maladie expérimente une nouvelle carte vitale. L’objectif est d’adapter le système actuel au phénomène de numérisation qui ne cesse de s’accélérer.
Voir cette publication sur Instagram
Afin d’améliorer son fonctionnement et d’accélérer l’ensemble de ses procédures, l’Assurance Maladie est contrainte de se moderniser.
Cette semaine, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a annoncé son avis favorable à la généralisation de la nouvelle carte vitale d’ici 2025.
Cet organisme est chargé de veiller à la protection des données personnelles. Selon elle, ce nouveau système serait donc conforme aux exigences de confidentialité des données.
Une carte électronique pour dématérialiser tous les documents
Vous en avez peut-être entendu parler. La carte e-vital a commencé son expérimentation en 2019. Étendue à l’ensemble du pays depuis janvier, elle sera proposée à tous les assurés d’ici fin 2025.
Puisqu’il s’agit d’un e-device, la nouvelle carte vitale sera dématérialisée. Vous pourrez y accéder via l’application carte vitale. La CNIL a déjà fourni des informations sur ce système.
Nous savons qu’il permettra la dématérialisation complète de toutes les demandes de remboursement de frais de santé. En outre, tous les assurés pourront télécharger des documents, suivre leurs remboursements et consulter leurs droits.
Mais pour obtenir la nouvelle carte dématérialisée, vous devrez remplir deux conditions. D’abord, vous devez être affilié à un organisme de sécurité sociale.
Ensuite, vous devrez télécharger l’application carte vitale sur un appareil mobile. Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’informatique, un accompagnement sera proposé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dont ils dépendent.
Autre information importante : chaque CPAM sera libre de décider quand ce nouveau service sera disponible. Par ailleurs, l’arrivée de cette e-carte ne signifie pas la disparition de l’actuelle carte vitale. Elle sera toujours valable et pourra être utilisée comme avant.
Attention aux arnaques
Puisque nous parlons de la carte vitale, je profite de l’occasion pour vous rappeler que les arnaques continuent de faire des victimes. Si vous recevez un SMS ou un e-mail vous invitant à faire des démarches pour renouveler une carte vitale invalide, ignorez ce message.
Il provient de personnes qui veulent obtenir vos coordonnées bancaires afin de vider vos comptes. Si vous avez le moindre doute, contactez sans tarder votre Caisse d’Assurance Maladie. Vos conseillers vous rassureront sur la validité de votre carte et signaleront l’arnaque.