Découvrez comment nettoyer votre sapin de Noël synthétique avant de l’installer ?

Naturel ou artificiel, le sapin de Noël doit toujours être nettoyé. Découvrez comment le nettoyer correctement avant de le placer dans votre maison !

La saison des fêtes est de retour. Il y a une atmosphère festive partout et, bien sûr, les sapins de Noël sont de sortie.

Si vous êtes adepte du recyclage et que vous n’avez pas l’intention d’en acheter un tout neuf, vous devez prendre quelques précautions avec le sapin de l’année dernière.

Vous ne voulez pas qu’il trône fièrement dans son état actuel. Un bon nettoyage s’impose !

nettoyer sapin

Nous attendons tous avec impatience de décorer le sapin pour éclairer la pièce dans une atmosphère magique et festive. Mais beaucoup de gens font l’erreur de l’habiller avant même de l’épousseter.

Une grosse erreur ! Comme vous pouvez l’imaginer, votre sapin a dû accumuler beaucoup de saletés, d’acariens et de germes, surtout s’il a été conservé à la cave. Bonjour les allergies !

Pour avoir un arbre propre et sain, voici quelques conseils d’entretien à suivre de près.

Comment bien nettoyer votre sapin synthétique ?

Pour dépoussiérer le sapin de Noël, il existe un moyen très efficace : vous devez utiliser une bouteille d’air comprimé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurélie (@lamaisondaure)

La puissance de l’air sera suffisante pour enlever la poussière accumulée dans les coins difficiles à atteindre.

Bien sûr, un aspirateur réglementé peut également être utile, mais il faut faire attention à lui, car il peut endommager les branches.

Dans ce cas, de simples chiffons délicats feront l’affaire et n’abîmeront pas votre arbre. Le spray anti-poussière est également un allié précieux : il suffit de le vaporiser sur les branches pour qu’il agisse en quelques secondes.

Si l’arbre présente également de vilaines taches, il est préférable de le laver. Bien sûr, il ne faut pas le plonger directement dans l’eau, il y a une technique à suivre.

Il faut remplir une casserole d’eau chaude et y ajouter un peu de détergent ou de vinaigre blanc.

Mais attention, ce dernier a un fort pouvoir dégraissant, il ne faut donc pas en abuser. Prenez une éponge propre, trempez-la dans la solution et essuyez soigneusement toutes les branches.

Les accessoires décoratifs peuvent également être chargés de poussière : vous pouvez utiliser les mêmes méthodes pour les nettoyer.

En particulier, la méthode du chiffon est très efficace pour les boules et les guirlandes électriques (sans les brancher, bien sûr !).

Ranger le sapin de Noël

Au début du mois de janvier, après avoir passé de bonnes vacances, il est temps de ranger le sapin de Noël.

La plupart des gens choisissent de le ranger dans une boîte en carton. Vous pouvez utiliser la boîte originale ou une version légèrement plus grande pour éviter d’endommager les feuilles.

Pour bien protéger le sapin, il y a quelques règles d’or à respecter :

  • Pour que votre sapin soit bien rangé, séparez toutes les pièces et pliez les feuilles.
  • Les feuilles peuvent être attachées avec une ficelle ou un élastique. Ainsi, elles sont protégées et ne se déforment pas dans la boîte.
  • Même si vous avez une boîte, n’hésitez pas à emballer l’arbre dans du papier bulle pour le préserver davantage. De cette façon, vous le garderez en sécurité.
  • Aux extrémités de l’arbre, vous pouvez ajouter un sac en plastique supplémentaire afin qu’il ne soit pas renversé lorsque vous le déplacez.
  • Enfin, fermez bien la boîte et rangez-la dans un endroit où il n’y a pas d’humidité. Un endroit frais et sec est préférable.

Un conseil : que vous conserviez l’arbre dans une boîte ou non, ajoutez quelques feuilles de laurier.

sapin

Cette plante aromatique empêchera l’invasion des parasites et limitera le développement de l’humidité. En prime, il sentira bon lorsque vous le réutiliserez l’année prochaine !