Dans les petites occasions comme dans les grandes, telles que les fêtes, le vin rouge est incontournable pour un apéritif ou un repas de fête, mais la moindre maladresse peut laisser des taches tenaces sur les tissus. Voici une astuce pour les enlever facilement.
Les accidents arrivent quand on déguste un verre de vin rouge. Sur votre chemise, votre pantalon, sur le tapis ou sur la nappe, la tache de vin s’incruste et semble difficile à enlever.
Si elle n’est pas traitée à temps, elle devient presque permanente. C’est pourquoi il est essentiel de s’armer des meilleurs produits et surtout de réagir avant qu’il ne soit trop tard.
Comment enlever facilement les taches de vin sur les tissus ?
Loin d’être une fatalité, les taches de vin peuvent être totalement éliminées si elles sont nettoyées de la bonne manière.
Sel et citron, pour les taches de vin les plus tenaces !
Le citron peut être particulièrement efficace pour éliminer les taches tenaces des tissus. Tout d’abord, trempez le vêtement dans de l’eau froide, puis essorez-le doucement.
Pressez ensuite un citron. Versez une quantité suffisante du jus sur la tache de vin et laissez agir. Grâce à son acidité et à son pouvoir antibactérien, cet ingrédient naturel est capable d’éliminer les taches les plus tenaces.
Saupoudrez ensuite la zone tachée d’une cuillère à café de sel et frottez les cristaux dans le tissu avec vos doigts. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez la tache.
Voir cette publication sur Instagram
Essorez délicatement le tissu, puis enroulez-le dans une serviette propre pour éliminer l’excès d’humidité. Répétez ce processus si nécessaire, en ajoutant une cuillère à soupe de détergent liquide si nécessaire.
Une fois la tache disparue, lavez les tissus comme d’habitude, en machine ou à la main. Enfin, il est conseillé de placer le tissu à l’air libre pour profiter des propriétés détachantes du soleil.
Si le vin vient d’être renversé, vous pouvez utiliser le sel seul. Tamponnez le tissu avec un chiffon ou un mouchoir propre avant de recouvrir la tache avec cet ingrédient. En peu de temps, cet ingrédient absorbera la tache rouge.
Autres astuces faciles pour éliminer les taches de vin sur les tissus
Si vous avez accidentellement renversé un verre de vin sur un tissu ou un vêtement d’intérieur, vous pouvez adopter ces autres astuces simples et naturelles. Elles permettront d’éliminer efficacement cette puissante tache de vin rouge sur les tissus.
Nettoyez les taches de vin sur les tissus blancs avec du vinaigre blanc et de la lessive.
Cette première astuce est particulièrement efficace pour enlever les taches de vin sur les tissus blancs. Pour commencer, recouvrez la zone tachée d’une demi-tasse de vinaigre blanc.
Versez ensuite une cuillère à soupe de détergent liquide sur les marques rouges. Le vinaigre va neutraliser la tache tandis que la lessive va compléter le lavage.
Utilisez du peroxyde d’hydrogène et un liquide vaisselle pour éliminer les taches de vin.
Une autre astuce pour enlever les taches de vin sur les tissus consiste à mélanger 3 volumes de peroxyde d’hydrogène avec 1 volume de liquide vaisselle.
Appliquez sur la zone tachée, puis rincez rapidement la solution car le peroxyde peut blanchir les vêtements de couleur. Lavez ensuite les vêtements tachés de vin comme d’habitude.
Enlever les taches de vin avec du bicarbonate de soude
Pour les taches de vin qui ont séché, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit multi-usages est également efficace pour éliminer les taches tenaces sur les tissus. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 litre d’eau
Dans une bassine ou un seau, mélangez les deux ingrédients mentionnés ci-dessus, puis plongez le vêtement dans la solution et laissez reposer, puis rincez le tissu à l’eau et mettez-le dans la machine à laver pour un cycle de lavage normal.
L’élimination des taches de vin peut être une tâche fastidieuse. Gardez à l’esprit que les tissus tachés de vin ne doivent jamais entrer en contact avec la chaleur. La chaleur peut fixer la couleur rouge et la rendre permanente.