Découvrez ces 3 solutions pour augmenter vos revenus et vivre mieux à la retraite !

Pour améliorer votre future retraite, il existe plusieurs solutions. Voyons ça ensemble ! On vous explique tout !

Lorsque vous prendrez votre retraite, vos revenus pourront être inférieurs de 30 à 50 % à ce qu’ils étaient pendant votre vie active. Heureusement pour vous, il existe des moyens d’améliorer votre future.

Certaines d’entre elles doivent être mises en œuvre bien à l’avance. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’C’est maman qui l’a fait vous en parle. Êtes-vous prêt ?

Penser à améliorer votre future retraite alors que vous travaillez encore

La retraite ouvre un tout nouveau chapitre de la vie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il existe d’innombrables façons de l’écrire.

En effet, après des années de travail, la retraite marque souvent l’opportunité de nouveaux projets personnels. Et c’est justement pour pouvoir vivre ses rêves qu’il faut y penser très tôt dans la vie.

Il ne faut pas attendre d’avoir dépassé la soixantaine pour s’y préparer. Sinon, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

retraite pension

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’épargner pour la retraite. Tout d’abord, parlons de l’immobilier.

En effet, il est important d’éviter de devoir payer un loyer lorsqu’on arrête de travailler ; c’est une dépense qui grève considérablement le budget d’un ménage chaque mois, et surtout qui dure dans le temps.

Afin d’éviter d’avoir à sortir cette somme régulière une fois à la retraite, réfléchissez bien à l’avance à vos possibilités de devenir propriétaire.

Rachat de trimestres

Plus vous achetez un bien immobilier, plus vous avez de chances de l’avoir remboursé avant votre retraite. C’est forcément un avantage. Outre l’achat d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez également investir dans l’immobilier.

Et bien sûr, vous pouvez le louer par la suite. Ainsi, vous percevrez des loyers mensuels qui viendront compléter votre pension de retraite. Là encore, il est préférable de s’y prendre tôt.

De plus, en procédant ainsi, vous pourrez racheter des trimestres. En effet, en étant sûr de récupérer de l’argent avec un loyer, vous pouvez prendre votre retraite plus tôt.

Le rachat de cotisations vous permet de valider les périodes pendant lesquelles vous n’avez pas cotisé. Le prix dépend de votre âge, de vos revenus et de votre régime de retraite. Vous pouvez payer en espèces ou en plusieurs versements.

Epargner pour augmenter votre retraite

L’épargne-retraite et l’assurance-vie sont des moyens d’épargner pour améliorer vos revenus une fois à la retraite.

Dans le cas de l’épargne, l’argent ne vous sera restitué que lorsque vous aurez atteint l’âge de la retraite.

A l’inverse, l’assurance-vie n’est pas bloquée, elle peut donc être souscrite dès le début de la vie active. Elle présente également l’avantage, tout en améliorant les revenus, d’offrir des avantages fiscaux plus intéressants que l’épargne individuelle. C’est vous qui décidez.

Je vais partir à la retraite, suis-je obligé de clôturer mon PEE ?

Si en général, les salariés ne peuvent retirer les avoirs placés sur leur plan d’épargne d’entreprise (PEE) qu’au bout de cinq ans, le départ à la retraite constitue un cas autorisé de déblocage anticipé (comme le mariage, l’union civile, etc.).

Cependant, la retraite ne signifie pas forcément la fin du PEE : les retraités peuvent conserver leur PEE et même continuer à faire des arbitrages sur leurs placements et à effectuer des versements volontaires.

retraite

Le montant de ces versements ne pourra toutefois pas dépasser le quart des pensions perçues, et le capital sera bloqué, comme pour les salariés, pendant cinq ans.