Découvrez ce que deviennent vos médicaments périmés en pharmacie !

Les vieux médicaments doivent être triés à tout prix pour préserver la planète. Nous faisons le point sur ces produits recyclés.

Chaque jour, le journal de 20 heures de TF1 répond aux questions des téléspectateurs et des internautes. Récemment, une question sur le recyclage des vieux médicaments a été posée. C’est Marine Brossard qui a répondu dans l’émission de Gilles Bouleau.

Que deviennent les vieux médicaments rapportés à la pharmacie ?

Que faire des médicaments périmés ou non utilisés ? Depuis 2009, la redistribution humanitaire des médicaments n’est plus autorisée en France.

médicaments pharmacie

Par conséquent, les médicaments récupérés par les pharmacies sont incinérés. La chaleur produite est également utilisée pour chauffer et éclairer les maisons et les appartements, selon les informations de Cyclamed.

Il s’agit d’une association agréée par les pouvoirs publics dont le but est de collecter les vieux médicaments afin de les recycler et de les rendre utiles.

Vous pouvez déposer vos vieux médicaments dans n’importe quelle pharmacie. Vous pouvez y apporter des sirops, des comprimés, des pommades ou des gélules.

En effet, ces établissements sont tenus de les reprendre sans exception et cela est même réglementé par la loi. C’est très important.

Tout d’abord, les vieux médicaments que vous n’utilisez plus à la maison représentent un risque pour les enfants. Ils peuvent tomber dessus et les avaler.

Il en va de même pour les personnes âgées qui peuvent confondre les gélules et prendre celles qui sont périmées.

L’association Cyclamed admet que les accidents domestiques sont fréquents. Le mieux est donc de vérifier régulièrement son armoire à pharmacie et de contrôler la date de péremption.

Le tri des vieux médicaments est indispensable pour préserver la planète

Pourquoi ne pas mettre ses vieux médicaments à la poubelle ? Le tri est essentiel pour l’écologie et la préservation de la planète.

Si vous les mettez à la poubelle, ils finiront en décharge, comme c’est le cas de 35 % des déchets ménagers, et contamineront et pollueront ainsi les sols et les nappes phréatiques.

Une fois dégradés dans l’environnement, certains médicaments (comme les anticancéreux ou les rétinoïdes, médicaments dérivés de la vitamine A, utilisés contre l’acné) peuvent se transformer en composés toxiques, y compris pour l’homme, s’ils se retrouvent dans l’eau qu’il consomme, explique l’assurance maladie.

Ainsi, certains anciens médicaments qui finissent dans le sol peuvent avoir un impact négatif sur la santé de tous.

Le 20 H répond à vos questions alors n’hésitez pas à les poser !

Cette rubrique du journal télévisé de TF1 est particulièrement appréciée du public et répond toujours aux questions pratiques de la vie quotidienne.

Alors, si vous avez une question à poser aux journalistes de la première chaîne, n’hésitez pas. Il suffit de l’écrire sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond ou par mail à l’adresse suivante : \[email protected]. Vous pouvez également le faire en vidéo sur la page dédiée du site internet de TF1.

médicaments

En plus de la rubrique 20H et de la réponse en direct, vous pouvez scanner le QR code qui s’affiche à l’écran et vous serez redirigé vers un article plus détaillé.