Découvre quand vous chargez votre téléphone, la somme que vous dépensez réellement, surprise ?

Qui l'aurait cru ? Charger son téléphone n'est pas aussi anodin qu'il y paraît. Il peut avoir un impact sur votre facture d'électricité.

De nos jours, il est de plus en plus difficile de vivre sans téléphone. Il peut remplacer beaucoup d’autres choses. Radio, TV, montre, appareil photo, agenda…

C’est pourquoi nous voulons nous assurer que la batterie est pleine le matin. Nous le branchons, toute la nuit, pour qu’il se recharge. Mais saviez-vous que cela a un impact sur votre facture d’électricité ?

Charger votre téléphone coûte cher

Lorsque vous vous réveillez, la première chose que vous faites est de chercher votre téléphone. Vérifiez votre smartphone, voyez s’il y a des messages ou si la batterie est pleine.

reparation telephone

En fait, l’humeur d’un utilisateur dépend parfois de ce qu’il trouve lorsqu’il consulte son téléphone le matin.

Charger son téléphone coûte cher

Bien que ce soit pratique, charger son téléphone toute la nuit n’est pas une bonne idée. En effet, cela vous évite d’être séparés de votre précieux appareil pendant la soirée. Nous voulons tous que notre batterie soit pleine au réveil pour pouvoir affronter la journée.

Bien que cela puisse définir votre humeur le matin, c’est une habitude qui a un double prix. Non seulement cela nuit à la capacité de votre batterie, mais c’est aussi une ponction sur votre compte bancaire. Oui, charger son smartphone coûte cher !

Le kWh coûte 0,1841 euros aux heures de pointe

Actuellement, les Français font face à une inflation sans précédent. Les factures d’électricité ne cessent d’augmenter et cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Par conséquent, de nombreux ménages cherchent des moyens de réduire leur consommation d’énergie.

Si vous en voulez une astucieuse, modérez la charge de vos appareils. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le prix d’un kilowattheure (kWh) est de 0,1841 euro TVA comprise. Et ce, pendant les heures de pointe.

En revanche, pendant les heures creuses, il coûte 0,1470 euros TTC. Cela dit, recharger son téléphone coûterait 0,82 euros par smartphone et par an. C’est ce que révèle le site UsWitch. Ce site calcule le coût de chaque recharge d’appareil pour les ménages de tous les pays du monde.

Un kWh coûte 0,1841 euros aux heures de pointe

Vous allez certainement dire que c’est une petite somme et nous sommes d’accord. Mais lorsque vous avez plusieurs appareils, ce montant peut rapidement s’additionner. Vous avez probablement un téléphone personnel et un autre pour le travail. Il en va de même pour les différents membres de votre foyer…

Pour l’instant, par rapport à nos voisins belges, la France n’est pas la plus mal lotie. En effet, les Belges paient 1,21 euros pour le même service. Cela dit, compte tenu de l’augmentation des factures d’électricité dans les semaines à venir, ce prix pourrait augmenter.

Ne chargez pas votre téléphone entre 8 heures et 13 heures

Bien sûr, l’heure à laquelle vous chargez votre téléphone n’a pas beaucoup d’impact sur votre facture finale. Toutefois, le gouvernement vous recommande de ne pas charger votre téléphone entre 8h et 13h le matin et entre 18h et 20h le soir.

Ceci afin d’éviter une surconsommation d’énergie. Inutile de préciser que nous sommes dans une période de pénurie d’électricité préoccupante. Évitez également de charger votre téléphone pendant la nuit. Comme mentionné plus haut, cela nuit à la durée de vie de votre batterie.

telephone portable

Il suffit de deux heures pour que la batterie soit pleine. Évitez donc de consommer inutilement de l’électricité. Prenez également l’habitude de débrancher le chargeur de votre téléphone lorsqu’il est plein.

Notez que même si rien n’est branché à l’extrémité du câble, ce dernier continue à consommer de l’électricité.

Ne chargez pas votre téléphone entre 8h et 13h

C’est ce qu’explique l’Agence pour la transition écologique (ADEME). Ce geste pourrait ajouter quelques centimes à chaque facture d’électricité dont nous pourrions nous passer.

Tout cela pour dire que lorsque vous débranchez vos appareils, vous économisez non seulement de l’énergie, mais aussi de l’argent.

Conseils pour préserver l’autonomie des batteries

En parlant de l’autonomie de la batterie, il existe quelques astuces pour préserver la batterie de votre téléphone. Tout d’abord, vous devez savoir que les batteries des iPhones et autres modèles Android sont à base de lithium-ion. Elles ont souvent une durée de vie limitée.

Bien sûr, votre smartphone fonctionnera toute la journée pendant les premiers mois. Cependant, au fil du temps, la batterie perd de sa capacité. Vous devrez la recharger toutes les trois heures.

téléphone

Si cela vous est déjà arrivé, c’est votre faute. Oui, cela arrive parce que vous ne chargez pas votre téléphone correctement. Comment y remédier ? Évitez de descendre en dessous de 30 % de batterie.

Attendre trop longtemps pour charger votre batterie ralentit considérablement les pourcentages finaux. À 0 %, vous devrez attendre longtemps pour utiliser votre smartphone.