Daurade au four avec des herbes et du citron ! la recette.

Simplement cuite, cette daurade au four est douce et savoureuse et constitue un délicieux repas familial. Les herbes et les tranches de citron ajoutent une note de fraîcheur piquante.

Chaque fois que ma fille Kipper et moi achetons du poisson, elle veut toujours avoir « celui qui a une tête » ! Malheureusement pour elle, je ne prends généralement pas celui-là. C’est surtout parce qu’ils sont difficiles à servir et qu’il faut un travail de dissection assez compétent pour qu’ils aient l’air comestibles dans les assiettes. Mais cette fois-ci, j’ai pris « celui avec la tête » – en fait, j’en ai pris deux avec la tête. Ces poissons frais et étincelants étaient trop tentants pour une recette de daurade au four.

Daurade au four : quel est donc ce poisson ?

Il s’agit d’un poisson à la chair douce et savoureuse. C’est facile de le préparer. Je l’ai tout simplement farci avec beaucoup d’herbes fraîches et de citron, et j’en suis restée là ! Les herbes et le citron ont transmis leurs délicieuses saveurs à ma daurade au four, sans le submerger. La cuisson des citrons a rendu le plat encore plus juteux. N’oubliez pas de servir un quartier du fruit avec chaque portion pour le presser davantage !

Vous pouvez utiliser ce mode de cuisson avec de nombreuses autres variétés poissons entiers comme pour la daurade au four. Par exemple le bar, la truite, le maquereau ou même les sardines. Choisissez simplement vos herbes préférées pour accompagner le poisson et n’oubliez pas le citron ! Il ne vous reste plus qu’à enfourner et à servir.

Temps de cuisson

Je fais toujours la même erreur lorsque je cuisine un poisson entier. En effet, j’ai tendance à penser qu’il cuira aussi vite que les filets. Croyez-moi, ce n’est pas le cas ! La daurade et les autres types de poissons entiers sont assez épais. Et il faut plus de 25 minutes pour les cuire entièrement ! Il est facile de vérifier si la daurade au four est cuite. Si la chair ne se détache pas facilement des arêtes, il faut les laisser cuire quelques minutes de plus.

Nos deux poissons entiers ont convenablement servi deux adultes et une petite personne. Pour la proportion donc, je dirais qu’ils peuvent servir à 2 ou 3 adultes sans problème. Bien évidemment, c’était un vrai délice ! Personnellement, je recommande vivement cette daurade au four à tous les gens que je connais parce ça m’a amplement plu. Sachez d’ailleurs que ce plat fera l’objet d’un bon déjeuner sain et équilibré !

Voici une recette facile autre que celle de la daurade au four

Commencez par chauffer la moitié de l’huile dans une grande poêle à couvercle. Glissez délicatement votre poisson dans l’huile grésillant et faites-la cuire pendant 4-5 minutes jusqu’à ce qu’elle commence à brunir. Retournez-la et éparpillez l’ail dessus. Faites grésiller pendant 1 minute de plus, puis ajoutez le piment et éparpillez les tomates. Ensuite, versez le vin et laissez-le bouillonner pendant 1 minute, puis versez 100 ml d’eau et assaisonnez généreusement de sel marin et de poivre ! Ce repas est tout aussi délicieux que la daurade au four.

Mettez le couvercle, augmentez le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit. Vous pouvez le savoir lorsque les yeux deviennent blancs et que la chair est plus molle ! Sortez chaque poisson de la poêle et mettez-la sur un plat de service, puis remettez la poêle sur le feu. Ajoutez les câpres et le persil, et faites bouillir à gros bouillons pendant 1 minute. Vous pouvez maintenant servir votre préparation et la sauce séparément ou les remettre dans la poêle. Il est préférable d’arroser d’un peu plus d’huile juste avant de servir. Miam ! Une autre version de daurade au four à tester !