Crêpes salées : Découvrez cette recette de crêpes aux carottes pour accompagner vos plats !

Des carottes dites-vous? Et oui, vous avez bien lu. Nous allons vous montrer comment réaliser des crêpes salées avec ce légume orange.

Les carottes donnent à ces crêpes salées leur légère douceur et leur teinte orange ensoleillée. Délicates et délicieuses, elles peuvent être servies comme accompagnement d’une viande ou d’un poisson ou comme premier plat. Bien que ces fines crêpes se dégustent fraîchement sorties de la poêle, elles peuvent aussi être préparées à l’avance et refroidies en une seule couche sur une plaque de cuisson. Ou bien dans un four à 200 degrés. Sans plus tarder, nous allons vous montrer comment réaliser cette recette.

De quoi allons-nous avoir besoin ?

Il est vrai que la préparation des crêpes salées prend du temps. Mais nous vous assurons que cela en vaut réellement la peine. En effet, cette recette est succulente. Vos proches vont sûrement en redemander pour votre prochain repas convivial.

Pour faire 12 crêpes, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 3 carottes de 12 oz environ, pelées et coupées transversalement en morceaux
  • ¼ tasse de lait entier
  • 3 cuillères à soupe de farine multi-usage
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • ½ cuillère à café de sel
  • ¼ cuillère à café de poivre noir moulu
  • ¼ cuillère à café de sucre
  • 2 gros œufs
  • 2 c. à soupe d’échalotes finement hachées
  • 3-4 cuillères à soupe d’huile de canola

Crêpes salées : Passons à la préparation de cette savoureuse recette !

Faisons cuire les carottes pour cette recette de crêpes salées. Dans une casserole moyenne à feu vif, ajoutez les carottes et 1¼ tasse d’eau. Ensuite, portez à ébullition. Couvrez, baissez le feu à faible intensité et faites cuire jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Et que tout le liquide de cuisson, sauf 2 cuillères à soupe, se soit évaporé, soit environ 40 minutes.

Une fois ce laps de temps passé, transférez les carottes et leur liquide de cuisson dans un robot culinaire et les réduire en une pâte fine. Ajoutez le lait, la farine, la fécule de maïs, le sel, le poivre et le sucre. Mixez le tout, puis ajoutez les œufs et continuez à mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse pour les crêpes salées. Ajoutez l’oignon vert et pulsez deux fois pour combiner, puis transférez la pâte dans un bol moyen ou une grande tasse à mesurer liquide.

Passons à l’étape de cuisson des crêpes salées. Dans une poêle moyenne à feu moyen, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile. Lorsque l’huile commence à scintiller, ajoutez 2 cuillères à soupe de pâte à carottes, en faisant tourner la poêle pour obtenir une crêpe de 3 pouces. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le dessus de la crêpe soit presque pris et le dessous doré, environ 2 minutes.

À l’aide d’une spatule fine et décalée, retournez délicatement votre crêpe et poursuivez la cuisson 2 minutes de plus. Transférez sur une plaque à pâtisserie et gardez au chaud dans le four pendant que vous faites cuire les crêpes salées restantes. Si besoin, ajoutez plus d’huile à la poêle. Servez chaud. Bonne dégustation !