Crapauds hallucinogènes : Un parc national demande aux visiteurs d’arrêter de les lécher !

Aux États-Unis, un parc national a émis un avertissement inhabituel : les visiteurs léchaient des crapauds qui sécrétaient une substance psychotrope... et dangereuse pour la santé.

On connaît les champignons hallucinogènes, mais on connaît moins les crapauds aux propriétés psychédéliques.

Aux États-Unis, les visiteurs du parc national de Sonora, qui s’étend entre l’Arizona, la Californie et le nord du Mexique, ont léché des crapauds pour consommer leur venin aux propriétés hallucinogènes.

Crapauds hallucinogènes

Le National Park Service a averti les visiteurs dans un post Facebook que cette pratique est dangereuse pour la santé.

Veuillez vous abstenir de lécher les crapauds.

Euphorie et hallucinations auditives

L’Incilius alvarius, ou crapaud du Colorado, est l’un des plus grands crapauds d’Amérique du Nord, mesurant près de 18 cm, et vit dans les zones semi-arides et les déserts.

Il est reconnaissable à sa peau lisse de couleur verte à gris verdâtre sur le dessus de son corps et à son ventre blanc crème.

Mais il n’est pas comme tous les crapauds : il a la particularité de se protéger de ses prédateurs en étant venimeux.

Ces crapauds possèdent des glandes parotoïdes proéminentes qui sécrètent une puissante toxine, a indiqué le service des parcs nationaux dans son post Facebook. La substance est un dérivé de la sérotonine, le 5-HO-DMT, un psychotrope hallucinogène surnommé la molécule de Dieu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RTL INFO (@rtlinfobe)

Les propriétés étonnantes de ces crapauds sont connues depuis 1968 pour induire à la fois une euphorie et de puissantes hallucinations auditives. Les sécrétions sont fumées et parfois même ingérées.

Dans un épisode des Simpsons, Homer, allongé dans un hamac, se met à lécher le dos des crapauds… et semble se défoncer !

Aux Etats-Unis, des campagnes ont même dû être entreprises pour préserver cette espèce, dont les peaux étaient vendues séchées à cet effet, selon le Dictionnaire des drogues et des toxicomanies, de Denis Richard, Jean-Louis Senon et Marc Valleur.

Capable de tuer un chien adulte

Mais attention, lécher cet amphibien peut être dangereux pour la santé. Il peut vous rendre malade si vous manipulez le crapaud ou si votre bouche entre en contact avec le poison, avertit le National Park Service.

Selon le site Web du Sonora Desert Museum, les propriétaires de chiens doivent également faire attention : les toxines sécrétées par le crapaud sont suffisamment puissantes pour tuer les chiens adultes qui ramassent ou lèchent les crapauds.

Les symptômes d’empoisonnement comprennent une salivation excessive, un rythme cardiaque et une démarche irréguliers, ainsi que des coups de patte.

Si un chien présente l’un de ces symptômes, utilisez un tuyau d’arrosage pour lui rincer la bouche et consultez un vétérinaire, indique le site Web du musée.

Crapauds

L’U.S. National Park Service conclut son message en conseillant aux touristes de ne pas lécher les crapauds aux yeux brillants du parc et d’éviter de manipuler tout ce qu’ils rencontrent dans le parc.