Coquilles d’œufs : ne les jetez pas ! Elles peuvent vous être utiles pour votre jardin.

Trop souvent, malheureusement, ils finissent à la poubelle. Pourtant, tout comme le marc de café, les coquilles d'œufs font partie de ces déchets alimentaires très utiles !

Que ce soit pour enrichir les plantes ou composter, mais aussi pour éloigner les ravageurs et lutter contre les maladies, ces petites coquilles d’œufs qui n’ont pas fière allure peuvent faire des merveilles.

Cela vous permet de réduire un peu vos déchets tout en faisant plaisir à vos plantes ! Dans cet article, découvrez ces utilisations traditionnelles des coquilles d’œufs qui prennent soin du jardin et du potager.

coquilles d-oeufs au jardin

Avant de les utiliser dans vos espaces verts, n’hésitez pas à les rincer et à les laisser sécher quelques jours avant de les écraser. Ainsi, vous attirerez moins de rongeurs et autres indésirables !

1) Les coquilles d’œufs, un excellent ajout au compost

En effet, ils sont riches en calcium, ce qui permet d’équilibrer le pH du compost déjà acidifié par le marc de café ainsi que certains fruits et légumes. Et bien sûr, ils fournissent également une bonne part de minéraux tels que le magnésium ou le phosphore. Ce sera très bénéfique pour votre jardin!

2) Les coquilles d’œufs, un bel engrais naturel pour le jardin

Comme dit précédemment, les coquilles d’œufs fournissent des protéines et des minéraux (magnésium, potassium, fer, etc.) en quantité. Cependant, si vous n’avez pas de bac pour composter vos restes de nourriture et vos déchets, vous pouvez utiliser plus directement ces coquilles pour fertiliser vos plantations.

Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, émietter les coquilles d’œufs et les mettre au fond du trou au moment de la plantation. Sinon, disposez les coquilles broyées directement au pied des plantes.

Privilégiez cet engrais naturel sur certaines plantes qui aiment le calcium, comme les herbes aromatiques (thym, sauge,romarin, etc.), tomates, carottes, poivrons, radis, choux, betteraves, haricots ou pois.

Toujours utilisé comme engrais, vous pouvez réduire les coquilles d’œufs en poudre et les ajouter à l’eau d’arrosage des plantes. Cela enrichira l’eau en calcium! De plus, cette astuce fonctionnera aussi bien avec le potager, les jardinières ou même les plantes vertes d’intérieur.

3) Contre les parasites et les maladies du jardin

On entend souvent dire que les coquilles d’œufs concassées grossièrement sont utilisées pour protéger les salades et autres plantes des escargots et des limaces. Ce n’est peut-être pas l’astuce la plus efficace. Cependant, si l’infestation n’est pas trop grave, ce sera plus que suffisant.

que faire avec des coquilles d-oeufs

Il est également possible de mettre les coquilles d’œufs broyées dans un filet accroché aux arbres fruitiers pour les protéger des cloques ou autour des plantes (en particulier les plants de tomates ou de concombres) pour éviter la pourriture apicale (également appelée nécrose apicale ou cul noir).

Riches en calcium et biodégradables, les coquilles d’œufs sont idéales pour lancer des semis solides avant le rempotage ou en pleine terre. Pour faciliter la décomposition, cependant, pensez toujours à les casser un peu avant de les mettre dans le terreau. Cette étape, qui demande de la délicatesse, permet aux semis de mieux pousser.

4) À donner aux poulets

coquilles

Les poulets apprécient cette source supplémentaire de calcium, mais ne les donnez pas tels quels ! Rincez-les, retirez leur membrane interne et séchez-les. Ensuite, écrasez-les en petits morceaux et placez-les dans un récipient non loin de la mangeoire de vos poulets afin qu’ils puissent se servir eux-mêmes.