Les bons conseils pour choisir un matelas adapté à son profil, la fin des insomnies !

Choisir le meilleur matelas pour vos besoins est très important pour éviter de nombreux maux.

Le sommeil est l’une des étapes les plus importantes de notre vie. Un mauvais sommeil peut causer de nombreux problèmes et peut gâcher votre journée. Dormir sur un matelas adapté à vos besoins vous permettra d’éviter de nombreux maux, notamment au niveau du dos. Nous vous expliquons tout ici.

Les différents matelas

Il existe de nombreux matelas différents. Que ce soit en termes de matière, de forme, de fermeté, etc. Il existe 5 grands types de matelas : la mousse, le ressort l’hybride, le latex et le matelas pneumatique. Chacun de ces types a ses vertus.

Si les matelas à ressorts ont longtemps été en vogue, ils semblent être tombés en désuétude malgré leurs prix généralement plus bas que les autres. Les matelas en mousse sont connus pour épouser la forme de votre corps.

matelas gonflable

Ils conviennent donc parfaitement aux personnes qui dorment sur le côté et aux couples. La mousse la plus connue est la mousse à mémoire de forme.

Le matelas hybride, comme son nom l’indique, est une combinaison de ressort au cœur et de mousse tout autour. Cela lui permet de bien rebondir et de s’adapter à tous les types de dormeurs.

Le matelas en latex est durable, résistant aux intempéries et également très rebondissant. Ils peuvent constituer un choix particulier pour tous ceux qui se soucient de l’environnement, car le latex lui-même est naturel et biologique.

Le matelas pneumatique est similaire à un lit gonflable

Il a l’avantage de pouvoir se gonfler ou se dégonfler au gré de la volonté des personnes souvent connectées. De plus, pour les couples, il est possible d’avoir les deux côtés gonflés différemment.

La fermeté en fonction des besoins

La fermeté est un détail important du matelas. Elle est évaluée sur une échelle de 1 à 10, en tenant compte de votre poids et de votre position de sommeil si vous bougez beaucoup, etc.

Si vous cherchez un point de comparaison, les matelas des hôtels sont généralement de fermeté moyenne, ce qui correspond à un 5. Si vous essayez un matelas, restez dessus pendant au moins dix minutes pour vous faire une idée réelle de son confort.

Matelas pour le mal de dos

Le mal de dos est un problème qui touche une grande partie de la population française. Un matelas peut prévenir et soulager certains maux. Voici ce qu’il faut choisir, en fonction du type de douleur.

Douleurs au bas du dos

matelas 140x190

Ce problème est souvent causé par une mauvaise position de sommeil. La solution consiste donc parfois à ajouter des oreillers à certains endroits si vous dormez sur le côté pour vous soutenir. Pour ce type de cas, la fermeté doit être moyenne.

Douleur dans le haut du dos

Les douleurs dans le haut ou le milieu du dos sont plus rares, mais dans ce cas, le problème vient plutôt de votre oreiller, peut-être devez-vous en changer pour un plus grand.

Matelas en fonction de la position

Si vous dormez sur le côté ou sur le dos, il vous faut un matelas à la fois ferme et souple, c’est-à-dire un 5. En effet, il doit s’adapter à vos courbes tout en permettant un soutien et un maintien.

Pour le dormeur sur le ventre, un matelas ferme est nécessaire, afin que la colonne vertébrale reste droite et que vous ne vous retrouviez pas en U.

matelas

Vous devez également tenir compte de votre corps et de votre poids. Pour les personnes lourdes, vous avez besoin d’un matelas plus ferme. Pour les personnes très légères, vous avez besoin d’un matelas plus souple.

Les besoins et les désirs de chaque personne dépendent de, la meilleure solution est donc de les essayer.