Congélation : 15 aliments à ne jamais mettre au congélateur, très important !

La congélation des aliments est un excellent moyen de les conserver et de réduire les déchets, mais il y a des aliments qui ne devraient jamais être congelés.

La congélation de ces aliments ne les sauve pas, elle les transforme en déchets.

Mayonnaise

La congélation fait passer la mayonnaise de crémeuse à grumeleuse. Si vous ne voulez pas que votre sandwich ait la texture du fromage blanc, ne mettez pas votre pot au congélateur.

Les tomates fraîches

Les tomates cuites peuvent généralement être congelées, mais évitez de congeler des tomates fraîches. Une fois décongelées, elles deviennent gluantes.

Œufs entiers

Les œufs se dilatent lorsqu’ils sont congelés, ce qui peut faire exploser la coquille. Si vous voulez congeler des œufs, assurez-vous d’enlever la coquille et de mettre les blancs et les jaunes dans un sac spéciale pour congélateur

Œufs entiers

Riz

Comme pour les pâtes, congeler du riz cuit n’est jamais une bonne idée. Il devient pâteux et sans saveur.

Les aliments frits

Bien que de nombreux aliments frits puissent être achetés dans la section congélateur de votre épicerie et se réchauffent bien, n’essayez pas de le faire à la maison. En général, la congélation des aliments frits les laisse détrempés, même si vous les faites frire à nouveau. L’huile a également tendance à s’infiltrer dans l’aliment, ce qui en modifie la saveur.

Pâtes

De nombreux sites encouragent la préparation de plats à congeler que vous pouvez simplement réchauffer après une journée chargée. C’est très bien, mais ne mettez pas de pâtes dans vos plats. Après les avoir mis dans le congélateur cela a un effet néfaste sur les pâtes, qui se transforment en une masse farineuse et détrempée.

Salade de légumes verts

Cela devrait être une évidence, mais juste au cas où, je l’ajoute à la liste. La congélation des légumes verts tels que les épinards, la laitue et les micro-verts les transforme en une masse détrempée et gluante.

Salade de légumes verts

Herbes aromatiques

Les herbes se transforment en une boue brune et gluante lorsqu’elles sont congelées. Si vous voulez conserver vos herbes, attachez-les ensemble et suspendez-les à l’envers ou jetez-les sur une plaque à biscuits et mettez-les au four à 200° pendant une heure ou deux pour les faire sécher.

Certaines sauces

Les sauces épaisses à base de farine ou de fécule de maïs ainsi que les sauces à base d’oeufs ne sont pas très bonnes après les avoir mis dans le congélateur. Elles ont tendance à se séparer en un désordre grumeleux.

Viande précédemment congelée

Décongeler et recongeler de la nourriture est une chose à ne pas faire. Le ministère de l’agriculture affirme que la recongélation de la viande est parfaitement sûre, mais qu’elle peut rendre la viande sèche car elle perd de l’eau pendant la décongélation.

Viande précédemment congelée

Le lait

Si vous faites une bonne affaire sur le lait, il peut sembler judicieux d’en mettre quelques pots au congélateur pour plus tard. Ce n’est une bonne idée que si vous prévoyez d’utiliser le lait pour cuisiner. Croyez-moi, vous n’avez pas envie de boire du lait décongelé. Il est grumeleux et a un goût bizarre.

Crème aigre et yaourt

Comme le lait, la congélation de la crème aigre et du yaourt peut les rendre grumeleux et dégoûtants.

Fromage

Au congélateur le fromage modifie sa texture. Certains fromages deviennent farineux tandis que d’autres deviennent lourds et denses. Dans la plupart des cas, les fromages se conservent pendant des mois lorsqu’ils sont correctement stockés, vous n’avez donc pas à vous soucier..

Fromage

Concombres

Si certains légumes ont bon goût après avoir été congelés, ce n’est pas le cas des concombres. En règle générale, si vous acceptez que les légumes soient plus mous, vous pouvez les congeler. Les concombres sont adorés pour leur côté croustillant. Ce croustillant ne tient pas après la congélation.

Pommes de terre

Les pommes de terre crues peuvent devenir granuleuses lorsqu’elles sont congelées. Si vous voulez vraiment les congeler, faites-les d’abord cuire et rangez-les dans des récipients conçus pour la congélation.