Congélateur : 7 astuces pour économiser facilement 40 % sur votre facture !

Le congélateur est l'un des appareils les plus énergivores de votre maison, consommant en moyenne 350 kWh sur l'année.

La consommation énergétique de votre congélateur est d’environ deux fois la consommation de votre réfrigérateur, qui lui-même est déjà un gros consommateur d’énergie. Heureusement, avec quelques bonnes habitudes quotidiennes, vous pouvez facilement réduire vos factures d’énergie. Suivez donc ces recommandations pour réduire votre consommation d’au moins 40 % par an.

Associez ces techniques à nos autres conseils pour faire de grandes économies avec vos appareils électriques, et vous verrez une réelle différence dans votre budget au fil des mois.

Congélateur astuces

1) Placez votre congélateur de manière stratégique pour limiter sa consommation

Bien sûr, nous sommes parfois limités par la taille ou la configuration de notre cuisine. Cependant, dans la mesure du possible, évitez de placer votre congélateur près d’une source de chaleur, qu’il s’agisse d’un radiateur, d’une plaque de cuisson ou d’un four. Méfiez-vous également des rayons du soleil, qui peuvent provoquer une surchauffe de votre appareil. Plus il est protégé de la chaleur, moins il aura besoin de consommer pour rester à la bonne température. Il consommera donc moins d’énergie.

Congélateur entretien

2) N’oubliez pas de dégivrer

Le dégivrage de votre congélateur a un impact direct sur la façon dont vous l’utilisez. Si vous voulez faire des économies, vous devez le dégivrer. En effet, loin de préserver la fraîcheur à l’intérieur, même une couche très fine (3 mm d’épaisseur) fera consommer au congélateur deux fois plus d’électricité qu’un appareil dégivré. Pensez donc à le faire au moins tous les six mois (la technique ici).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PIERRE LGD (@lgdcoaching)

3) Choisissez les bons réglages pour une consommation raisonnable du congélateur

Pour une conservation optimale des aliments surgelés, il n’est pas forcément nécessaire de choisir le réglage le plus froid. Vos surgelés peuvent être parfaitement conservés à une température de -18°C, ce qui est largement suffisant sans consommer trop d’énergie. Et si vous ne pouvez plus vous référer au manuel pour vous guider dans le réglage, pensez à glisser un thermomètre à l’intérieur pour en être sûr. Vous pourrez ensuite l’utiliser dans le réfrigérateur pour vérifier que vous ne dépassez pas 4 à 5°C.

4) Nettoyez la grille à l’arrière du congélateur

On ne pense jamais à regarder ce qui se passe derrière son réfrigérateur et son congélateur, et pourtant ça ne ferait pas de mal. La grille a tendance à s’encrasser très rapidement. Le congélateur l’utilise pour évacuer la chaleur qu’il produit. Cet encrassement va donc augmenter sa consommation, car son moteur va être activé pour éliminer la chaleur accumulée. Pensez donc à le dépoussiérer de temps en temps pour consommer moins d’électricité. Pensez également à vérifier l’état des joints, qui peuvent devenir moins étanches avec le temps. Vous perdez alors de l’air frais et votre appareil doit travailler encore plus pour maintenir sa température.

5) Bien utiliser son congélateur pour réduire sa consommation

Pour éviter que la température à l’intérieur du congélateur ne monte trop vite, pensez à fermer rapidement la porte du congélateur. Cela évitera au congélateur de consommer beaucoup d’énergie pour revenir à la bonne température. Ici, une bonne organisation est un élément clé pour ne pas avoir à passer trop de temps à chercher ce dont vous avez besoin. Pour ce faire, évitez de surcharger les tiroirs ou les étagères. Pour une performance optimale, l’idéal est de les remplir aux trois quarts. Cela permet de stabiliser facilement la température tout en gardant une bonne vue à l’intérieur.

Vous pouvez également congeler des aliments surgelés sans leur emballage pour gagner de la place et garantir une congélation optimale. Vous pouvez remplacer l’emballage par des boîtes ou des sacs de congélation adaptés. Et si votre congélateur n’est pas très rempli, ajoutez à l’intérieur des bouteilles d’eau remplies aux deux tiers (pour éviter qu’elles n’explosent). Vous aurez ainsi de quoi remplir le congélateur et optimiser sa consommation.

6) Débranchez votre congélateur pendant vos vacances

Avant de partir en vacances, videz votre congélateur de toute nourriture et débranchez-le. Laissez-le ensuite ouvert pour éviter la formation de moisissures à l’intérieur. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent pendant votre absence.

Congélateur

7) Si votre congélateur consomme beaucoup d’énergie, remplacez-le dès que possible.

Lorsque votre congélateur vieillit et meurt, remplacez-le par un appareil qui consomme moins d’énergie. Les appareils de classe A+++ sont facilement disponibles sur le marché à bon prix.