Confiture de Cerises : la recette simple et délicieuse.

Cette confiture de cerises simple et moelleuse est faite avec seulement 3 ingrédients et sans pectine ajoutée.

Notre confiture de Cerises a un goût extraordinaire, pas étonnant qu’elle soit si populaire !

Depuis que j’ai fait mon premier pot de confiture il y a quelques années, je suis devenue accro à la fabrication de confitures et j’ai même gagné quelques premiers prix à notre exposition paroissiale locale. Ainsi, chaque été, j’attends avec impatience les surplus de fruits qui semblent se présenter à moi. Parfois, ils viennent de la famille et d’autres fois, c’est une trouvaille au supermarché !

L’ÉVOLUTION DE CETTE RECETTE SIMPLE DE CONFITURE DE CERISES

L’autre jour, en faisant mes courses, je suis tombée sur des plateaux de cerises à 3 Euros, ce que je n’avais jamais vu auparavant. D’habitude, elles coûtent 1.5 d’euros pour un petit panier plein. J’ai pris une barquette et j’ai su qu’elles étaient destinées à devenir de la confiture de cerises (oh et nous en avons pris quelques-unes pour le dessert) !

recette confiture de cerises de grand-mère

Je n’ai fait qu’une seule tentative de confiture de cerises auparavant, qui s’est soldée par un désastre ! J’ai mélangé des cerises avec des pommes et, en raison du niveau élevé de pectine de la pomme, la confiture était prête beaucoup plus tôt que prévu et je me suis retrouvée avec une confiture en béton.

C’était censé être ma participation à l’exposition paroissiale locale, car je pensais que quelque chose d’un peu différent aurait plus de chances de gagner. J’ai donc fini par présenter un pot de ma confiture de fraises, qui a remporté le premier prix, donc tout s’est bien terminé !

Pour en revenir à la confiture de cerises, je ne crois pas à l’utilisation de sucre pour confiture car je trouve qu’il est trop facile de se retrouver avec une confiture vraiment rigide et j’aime bien une confiture molle, donc j’utilise toujours du jus de citron (plus le zeste parfois) quand j’ai besoin de pectine supplémentaire.

Je suis heureuse de dire que ma confiture de cerises s’est avérée parfaite, ni trop ferme ni trop liquide, juste une très bonne prise molle avec beaucoup de délicieux morceaux de cerises.

Ma famille était d’accord et mon mari était très content car la confiture de cerises est sa préférée.

Je pense que je vais devoir voir s’il y a d’autres plateaux de ces cerises bon marché car je vois que ce lot ne va pas durer longtemps !

Vue d’ensemble de la confiture de cerises dans un bocal.

PEUT-ON UTILISER DES CERISES SURGELÉES ?

confiture de cerise

Comme pour toute recette de confiture, vous pouvez faire cette confiture de cerises avec des cerises surgelées. Il suffit de les réchauffer avec le sucre pour qu’elles décongèlent lentement. Les cerises fraîches donneront le meilleur résultat, mais utiliser des cerises dénoyautées du congélateur est souvent plus pratique.

J’espère que vous essayerez cette confiture de cerises rapide et facile si vous vous retrouvez avec une surabondance de cerises !

POURQUOI N’Y A-T-IL PAS DE MESURES EN TASSE DANS CETTE RECETTE ?

Il n’est pas possible de convertir avec précision un poids en volume, surtout pour des choses comme les fruits qui ont des tailles différentes.

Je ne donnerai donc pas d’informations inexactes qui pourraient conduire à l’échec. La meilleure option est d’acheter un jeu de balances numériques bon marché qui coûtaient environ 6 dollars sur Amazon la dernière fois que j’ai regardé.

confiture de cerises thermomix

POUVEZ-VOUS METTRE EN CONSERVE (AU BAIN-MARIE) CETTE CONFITURE DE CERISES ?

Ce n’est pas quelque chose que nous faisons à la confiture en France, car le botulisme n’est pas un problème ici. Vous pouvez tout à fait mettre en conserve (au bain-marie) cette confiture, mais vous devrez vous référer aux instructions du fabricant de votre pot, car c’est un domaine dans lequel je ne connais rien.

COMBIEN DE TEMPS CETTE CONFITURE SE CONSERVE-T-ELLE ?

Cette confiture de cerises est à son meilleur dans les 12 premiers mois, mais elle se conservera pendant de nombreuses années car le sucre agit comme un conservateur. Il suffit de la stocker dans un endroit frais, sombre et sec.

Je garde la mienne dans une armoire de mon garage.

confitures de cerises

Je suis sûre que vous allez adorer ma confiture de cerises ! Épinglez pour plus tard !

Confiture de cerises

Cette simple confiture de cerises est faite avec seulement 3 ingrédients, elle est douce et a un goût extraordinaire !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 17 minutes
Temps total : 27 minutes
Portions : 1 – 2 pots

Équipement

1 balance numérique
1 moule à conserves ou un moule similaire à bords profonds
1 dénoyauteur de cerises
1 presse-citron
1 entonnoir à confiture
1 louche
2 pots à confiture
Ingrédients
750 g de cerises
500 g de sucre cristallisé

le jus d’un citron : le mien a produit un peu plus de 3 cuillères à soupe

confiture de cerises noires

Instructions

Lavez et dénoyautez toutes les cerises et coupez-en les trois quarts en deux, en laissant l’autre quart entier.

Mettez-les dans une marmite (ou une grande casserole profonde) avec le jus de citron et faites-les chauffer à feu doux.

Utilisez un presse-purée pour écraser légèrement les cerises et laissez mijoter doucement jusqu’à ce qu’elles soient cuites (environ 7 minutes).

Ajoutez le sucre et faites chauffer à feu très doux jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous (faites tourner une cuillère en bois dans la casserole pour vous en rendre compte, car le sucre se détachera s’il est encore solide).

Portez à ébullition et laissez reposer pendant 10 minutes.

Retirez du feu et versez quelques gouttes de confiture sur une soucoupe froide.

confiture de cerises

Placez la soucoupe dans le réfrigérateur pendant une minute et passez votre doigt dans la confiture, elle est prête si elle forme un pli et est collante.

Si elle n’est pas tout à fait prête, faites-la bouillir quelques minutes de plus et testez-la à nouveau.

Une fois prête, versez la confiture dans des pots chauds et placez les couvercles immédiatement.

Laissez refroidir, puis stockez dans un endroit frais et sombre (se conserve pendant des années, mais il est préférable de le consommer la première année). Conserver au réfrigérateur une fois ouvert.

Donne 1,5 bocal standard (600 ml).

Notes

Stérilisez 1 pot de 500 ml et 1 pot de 250 ml ou 3 pots de 250 ml en les lavant à l’eau chaude savonneuse ou en les sortant directement du lave-vaisselle, en les remplissant d’eau bouillante, en les vidant et en les plaçant au four pendant 20 minutes à 140°C, puis laissez-les dans le four jusqu’à ce que la confiture soit prête. Les couvercles lavés doivent être stérilisés à l’eau bouillante, puis laissés à égoutter.