Compte Ameli : que faire en cas de blocage de mon espace ? on vous dit tout !

Un compte Ameli est un outil indispensable pour gérer vos formalités de santé. Si jamais il est bloqué, voici les solutions.

Le compte Ameli permet à chaque assuré de suivre ses remboursements de sécurité sociale.

Vous pouvez l’utiliser pour effectuer des démarches administratives importantes comme la demande de carte européenne d’assurance maladie ou la déclaration de grossesse ou de naissance.

compte Ameli

Cependant, il n’est pas rare que le compte Ameli soit bloqué. Quelle que soit la raison de ce blocage, plusieurs solutions existent. Découvrez-les dès maintenant dans cet article.

Mon compte Ameli : Pourquoi est-il bloqué ? Les précautions à prendre

Un compte Ameli peut être bloqué pour plusieurs raisons. Voici les précautions à prendre pour éviter ce problème.

Mon compte Ameli : Assurez-vous que vous avez saisi le bon code

L’une des raisons les plus courantes du blocage d’un compte est un code erroné. Lorsque cela se produit, la multiplication des tentatives de connexion infructueuses en est la cause directe.

Il peut s’agir d’un oubli, d’une erreur de manipulation ou d’une intrusion frauduleuse sur le compte Ameli concerné.

Connectez-vous à votre compte de temps en temps

Un compte peut également être verrouillé après une certaine période d’inactivité. Si le titulaire du compte ne se connecte pas pendant plus de 6 mois, le compte est souvent bloqué.

N’utilisez qu’une seule adresse électronique pour vous connecter à un compte

Un compte Ameli ne doit être lié qu’à une seule adresse électronique. Si la première adresse électronique n’est plus disponible, veuillez créer un autre compte, afin d’éviter le blocage d’un compte Ameli.

Supprimez les cookies de votre navigateur Web

Les cookies sont inutiles et doivent souvent être effacés pour qu’un appareil fonctionne correctement. Pour éviter toute erreur de connexion éventuelle, effacez-les avant de vous connecter à votre compte Ameli.

N’utilisez pas un ordinateur public pour vous connecter

Se connecter sur un ordinateur public augmente le risque de piratage du compte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IUT du Limousin 🎓 (@iutdulimousin)

Vous pouvez perdre l’accès à votre compte par la suite, alors soyez prudent. Utilisez uniquement votre ordinateur personnel pour vous connecter à votre compte Ameli.

Comment débloquer mon compte Ameli ?

Votre compte est bloqué pour cause d’inactivité ? Pas de panique. Rendez-vous sur le site d’Ameli. Puis cliquez sur Débloquer mon compte. Saisissez ensuite vos coordonnées et suivez les instructions.

Votre compte Ameli est bloqué après que vous ayez saisi plusieurs fois le mauvais code ? Il y a quatre possibilités.

  • Envoyer une demande de nouveau code provisoire, via votre e-mail,
  • Envoyer une demande de nouveau code provisoire par courrier dans les huit jours.
  • Se rendre immédiatement à l’accueil.
  • Contactez un conseiller au 36 46 pour recevoir votre nouveau code par SMS. Celui-ci vous guidera dans la procédure de déblocage de votre compte bloqué. Conservez le code donné jusqu’à ce que vous l’utilisiez. Mais supprimez-le dès que vous n’en avez plus besoin. Ces informations sont précieuses et ne doivent jamais être transmises à une personne mal intentionnée (hackers, voleurs, etc.).

Ayez toujours votre carte d’assurance maladie sur vous lorsque vous débloquez votre compte. Cela facilitera la procédure.

Je n’arrive pas à joindre le service d’assistance Ameli ? Que dois-je faire ?

Il peut arriver que même après avoir suivi à la lettre les étapes de déblocage, le compte Ameli reste bloqué. C’est le cas de cet assuré :

Mon compte Ameli est bloqué depuis plusieurs mois, verrouillé. J’essaie en vain de le débloquer : saisir le numéro de sécurité sociale et la date de naissance, code personnel reçu par mail : J’ai essayé plusieurs fois et cela ne fonctionne pas.

J’ai également essayé d’ouvrir mon compte Ameli avec France Connect : toujours bloqué. J’ai appelé le service 3646 en vain : personne ne répond. Mon compte est donc inutilisable et j’en ai besoin.

ameli

Près de 1 300 internautes ont déclaré avoir vécu la même expérience. Si c’est également votre cas, le service de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie vous a conseillé d’appeler le 3646 pendant les heures de faible affluence, c’est-à-dire de 12h à 14h.

Ce même service a également indiqué qu’en cas d’insatisfaction des services, il est possible de faire une réclamation sur le site Ameli.