Comment reconnaître un faux chèque cadeaux à l’approche des fêtes de Noël !

À l'approche de Noël, une arnaque aux faux chèques-cadeaux risque de voir le jour, car un certain nombre d'entreprises...

De faux chèques-cadeaux, chèques-vacances et même chèques-repas circulent depuis de nombreux mois. Mais il s’agit d’une arnaque qui peut rapidement avoir des répercussions pour vous.

Payer avec de faux chèques peut coûter très cher. C’est illégal et donc considéré comme du vol. Mais il existe des moyens de distinguer les vrais des faux. Nous vous expliquons tout ici.

Utilisation de faux

Par exemple, des documents falsifiés sont disponibles depuis plusieurs mois. Si vous payez avec ces faux documents, vous volez l’endroit avec lequel vous payez. En effet, de nombreux restaurants ont pu constater très rapidement des trous dans leurs caisses enregistreuses.

faux chèques

Même si de nombreux signalements ont déjà été faits à la gendarmerie et au commissariat de police. Malgré plusieurs enquêtes, il semble compliqué de trouver d’où ils viennent.

Mais à l’approche des fêtes de fin d’année, il y aura beaucoup plus de titres qui circuleront. En effet, ceux-ci représentent souvent des cadeaux d’entreprise. Il s’agit notamment de tickets restaurant et de chèques vacances. Mais cette arnaque est de plus en plus fréquente.

C’est pourquoi la police nationale du Calvados demande à tous les Français d’être vigilants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C à Vous (@c_a_vous)

Le nombre de plaintes concernant des magasins et des restaurants qui trouvent des trous dans leurs caisses enregistreuses semble augmenter. En effet, de plus en plus de clients semblent payer avec de faux titres.

L’arnaque au réseau

Dans ce type d’arnaque, la plupart du temps, elles proviennent des réseaux. En effet, de nombreux comptes semblent proposer à la vente des titres qu’ils vendent comme des vrais. Ainsi, l’arnaque touche aussi bien ceux qui les achètent que ceux qui les encaissent.

Et cette escroquerie semble prendre de l’ampleur. En effet, un couple semble avoir été arrêté pour usage de faux. C’est ce qu’affirme le journal Ouest France.

Ainsi, dans le Calvados, ce mardi, un homme de 32 ans et une femme de 25 ans semblent avoir payé de nombreuses marchandises avec de faux chèques.

Ils semblent avoir acheté un iPhone 12, une trottinette électrique et des vêtements. Et ces faux chèques vacances ressemblent beaucoup aux vrais. Cela soulève des doutes.

Conseils pour éviter de se faire escroquer

Il existe donc des moyens de savoir si les chèques-vacances sont réels ou une arnaque. La police nationale donne des conseils pour ne pas se faire avoir. Par exemple, il faut regarder le numéro de série du chèque.

En effet, ce dernier doit rester unique. Si vous en voyez plusieurs avec le même numéro dans un carnet, ils sont faux.

faux

Aussi, au milieu, il doit être écrit GROUP SHOT et il doit rester visible, mais aussi transparent. Si vous voyez qu’il ne coche pas ces deux critères, alors il s’agit toujours d’une arnaque.

Enfin, le dernier critère est le montant du chèque. Le chèque doit rester thermosensible. Cela signifie que lorsqu’il est chauffé, il doit changer de couleur. Il devient donc rouge si vous mettez votre doigt dessus.