L’hiver approche et les températures baissent au fil des jours. Sortir du lit devient désagréable et le chauffage devient une nécessité. Mais avec la flambée des prix de l’énergie, beaucoup de gens hésitent à allumer le chauffage maintenant.
En effet, de nombreux ménages ne peuvent pas se permettre d’allumer le chauffage au vu des prix à venir. Heureusement, le chauffage n’est pas le seul moyen d’augmenter la température dans la maison.
Il existe plusieurs techniques qui pourraient vous aider à gagner quelques degrés cet hiver 2023, sans vider le compte en banque. Nous vous en parlons !
Les températures baissent à la recherche de chauffage
Les maisons sont de plus en plus fraîches à mesure que les températures extérieures baissent. En effet, l’automne approche à grands pas, et l’intérieur de la maison commence à avoir besoin d’un peu de chauffage.
Avoir du mal à sortir du lit le matin, s’habiller rapidement après une douche… Nous sommes constamment à la recherche d’un peu de chaleur pour nous sentir mieux chez nous.
L’envie d’allumer les radiateurs, surtout le soir, peut entraîner des problèmes de facture énergétique cet hiver 2023. Des prix qui sont déjà en hausse depuis un certain temps.
Le premier conseil, qui peut paraître évident, est de mettre un pull. Oui, ce n’est pas une astuce de génie, juste quelque chose que l’on oublie de faire parce qu’on a l’habitude d’être en pyjama ou en t-shirt.
Parfois, le simple fait de mettre un pull peut réchauffer notre température corporelle. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Dans ce cas, nous nous retrouvons à frissonner et à penser à allumer le radiateur. Il existe donc des solutions qui pourraient vous aider à rester au chaud et à économiser de l’énergie cet hiver 2023.
Si la possibilité de chauffer son logement sans avoir recours à des équipements énergivores n’est pas négligeable ! Surtout au vu de la flambée des prix de l’énergie et de ceux qui sont prévus pour l’hiver 2023.
Réchauffer votre maison cet hiver 2023 sans vous ruiner
Compter sur le soleil
La première chose à faire, avant de recourir aux radiateurs, est de miser sur la chaleur produite par le soleil. En fait, essayez d’ouvrir les rideaux dès que le soleil frappe les fenêtres.
Cette astuce, grâce aux rayons du soleil restants, pourrait augmenter la température ambiante de votre maison cet hiver 2023. En pénétrant par les fenêtres, ces rayons peuvent produire de la chaleur qui réchauffera l’atmosphère.
N’oubliez pas de fermer les rideaux
Si l’idée d’ouvrir les rideaux et de laisser entrer les rayons du soleil est efficace, il est tout aussi important de les fermer. Si le soleil réchauffe la maison pendant la journée, le froid peut pénétrer par les fenêtres la nuit et créer une atmosphère moins agréable.
Une fois la nuit tombée, il est important d’essayer de conserver la chaleur obtenue pendant la journée. Les rideaux thermiques sont une alternative qui isole du froid, conserve la chaleur et bloque la lumière. Une option ingénieuse pour des nuits paisibles.
Et ils nous demandent de baisser le chauffage… ⤵ pic.twitter.com/b845kkqK4u
— Olix Bioxartan 🇫🇷🐸🐷🧀🍞 (@Bioxartan) October 2, 2022
Isoler la porte d’entrée cet hiver 2023
Que vous utilisiez un rideau épais ou un rideau de porte, il est toujours nécessaire de bloquer toute entrée d’air frais cet hiver 2023. Placez donc le rideau épais devant la porte d’entrée où un courant d’air pourrait entrer.
N’oubliez pas que la cheminée peut être une source de fraîcheur et nécessite parfois quelques ajustements pour ne pas perdre toute la chaleur de la maison.
Fermer les portes et recouvrir le sol
La fermeture des portes devient souvent un processus automatique. Cependant, en cet hiver 2023, cela devient sûrement une nécessité. Fermer les portes des pièces que vous n’utilisez pas, ou que vous utilisez moins, vous aidera à garder l’air chaud là où il est le plus important pour vous.
En gardant l’air chaud dans une petite zone, vous pourrez mieux en ressentir les bienfaits. Par ailleurs, le sol peut être un élément froid dans votre maison. Pensez donc à l’habiller cet hiver. Qu’il s’agisse d’un tapis fin ou épais, ce revêtement de sol réchauffera vos pieds et donc tout votre corps.
Couvrir les murs
Les murs apparents, qu’il s’agisse de briques ou de pierres, sont toujours plus isolants que le verre, mais ne retiennent pas aussi facilement la chaleur. En fait, les murs peuvent laisser entrer l’air frais de l’extérieur. C’est pourquoi vous devez également essayer de les revêtir.
Mais pas de la même manière. La solution la plus simple pour cet hiver 2023 reste de placer des meubles pour gagner quelques degrés. Un miroir, un cadre photo, une bibliothèque… Tous ces meubles vous aideront à garder votre maison au chaud.
Cuisiner cet hiver 2023
C’est évident. Vous devez le ressentir vous-même lorsque vous cuisinez. Dès que vous allumez le four ou les plaques de cuisson, la température de la cuisine augmente. Alors pourquoi ne pas utiliser cette technique cet hiver ?
En vérifiant l’isolation de toutes les étapes précédentes, cette dernière astuce peut vous permettre de gagner quelques degrés dans la maison cet hiver 2023.