Comment nettoyer votre plaque de cuisson vitrocéramique sans l’endommager.

Il y a quelques jours, un de mes amis m'a appelé pour me demander comment nettoyer sa plaque de cuisson vitrocéramique.

Il m’a dit qu’il avait essayé des nettoyants commerciaux pour ma plaque vitrocéramique, mais que rien n’avait fonctionné. Je lui ai donc donné quelques conseils.

Alors que je lui expliquais le processus, je me suis arrêté. Et si je venais chez vous et que nous la nettoyions ensemble ? Je veux créer un guide de nettoyage des plaques de cuisson en céramique, lui ai-je dit. Allons-y ! Il était très enthousiaste à l’idée.

Les plaques vitrocéramiques sont géniales. Elles sont superbes. Elles chauffent rapidement. Et elles sont faciles à utiliser. Le seul inconvénient est qu’elles peuvent être difficiles à nettoyer si vous ne les entretenez pas régulièrement.

Mais est-ce bien le cas ?

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment nettoyer votre plaque vitrocéramique sans l’endommager. Et en utilisant principalement des produits que vous avez déjà dans vos placards de cuisine. Nous allons suivre le processus étape par étape. Ce sera très facile à suivre.

Pourquoi est-il important de nettoyer votre plaque vitrocéramique ?

Non seulement une table de cuisson sale est peu esthétique, mais elle affecte également la fonctionnalité de la plaque en céramique.

plaque de cuisson

Les résidus de cuisson incrustés dans la surface peuvent réduire l’efficacité de la table de cuisson. Vous devrez cuire vos aliments plus longtemps, ce qui vous fera perdre du temps et alourdira votre facture d’électricité.

Les aliments collés et les éclaboussures huileuses peuvent présenter un risque d’incendie. Ils peuvent prendre feu pendant que vous cuisinez, mettant ainsi votre vie et celle de votre famille en danger. Je ne veux pas dramatiser, mais cela arrive. Vous ne devez pas le prendre à la légère.

En plus de cela, les déversements, les taches et les souillures s’accumulent et favorisent les rayures. Les éraflures peuvent conduire à la formation de piqûres. Et les piqûres ouvrent la porte aux fissures. Je n’ai pas besoin de vous dire quelle est l’étape suivante.

Il est donc important de garder votre plaque vitrocéramique propre pour des raisons de sécurité, d’efficacité et de longévité. Mais de quels produits avez-vous besoin pour la nettoyer ?

De quels produits avez-vous besoin pour nettoyer votre plaque vitrocéramique ?

Il n’y a rien de plus écologique que cela. Et efficace.

plaque de cuisson vitrocéramique

Comme votre plaque vitrocéramique est votre zone de cuisson (par définition), vous ne voulez utiliser que des produits sûrs et écologiques.

Dans ce guide, nous allons vous montrer la meilleure façon de nettoyer votre plaque vitrocéramique en utilisant uniquement des ingrédients naturels.

Voici ce dont vous avez besoin :

Du bicarbonate de soude
Du vinaigre blanc
Une éponge de cuisine
Une paire de gants
А un chiffon en microfibre
Quelques chiffons

Comme vous pouvez le constater, vous avez déjà la plupart (sinon tous) de ces produits dans votre cuisine. Et si ce n’est pas le cas, ils ne sont pas chers du tout, donc ce ne sera pas un problème de les acheter. Vous pouvez également les utiliser pour nettoyer votre four à micro-ondes ou même pour votre nettoyage général de printemps.

Produits à éviter lors du nettoyage des plaques vitrocéramiques

Qu’en est-il de tous les autres produits de nettoyage qui traînent chez vous et que vous avez payés cher ? Pourquoi ne pas les utiliser ?

C’est simple. Les plaques de cuisson en vitrocéramique, aussi élégantes et raffinées soient-elles, sont très faciles à endommager si vous ne faites pas attention.

En outre, vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques agressifs pour préparer vos aliments. Il est donc toujours préférable de choisir la voie la plus sûre.

Les matériaux abrasifs sont également à proscrire. Les tables de cuisson en céramique sont très faciles à rayer.

Dans cette optique, voici les produits à éviter pour nettoyer une plaque de cuisson en vitrocéramique :

Les nettoyants abrasifs
Nettoyants à base d’eau de Javel
Nettoyants caustiques
Nettoyants à base d’ammoniaque
Nettoyants inflammables
Paille de fer

Remarque : si vous utilisez un nettoyant commercial, vérifiez toujours les ingrédients. Ne mélangez pas différents nettoyants en pensant obtenir un meilleur résultat. Le mélange de l’eau de Javel et de l’ammoniaque est particulièrement dangereux !

Il ne s’agit pas d’une liste complète de ce qu’il faut éviter, mais cela devrait vous donner une bonne idée.

Comment nettoyer votre plaque vitrocéramique sans l’endommager ?

Découvrons étape par étape le processus de nettoyage de votre plaque vitrocéramique. C’est ridiculement simple, mais étonnamment efficace. Enfilez vos gants et commençons.

Étape 1 : Saupoudrez la plaque vitrocéramique de bicarbonate de soude.

Saupoudrez toute la plaque de cuisson de bicarbonate de soude. Ne soyez pas avare, couvrez-en toute la surface. Et ne vous inquiétez pas du désordre, il va empirer avant de s’améliorer.

nettoyage plaque de cuisson vitrocéramique

Étape 2 : Couvrez la plaque de cuisson et le bicarbonate de soude avec un chiffon humide.

Trempez le ou les chiffons dans l’eau chaude, pressez-les légèrement et étalez-les sur la plaque de cuisson, au-dessus du soda. Veillez à ce que les chiffons soient mouillés, et non simplement humides. Laissez-les reposer ainsi pendant au moins 30 minutes.

chiffon

Étape 3 : retirez les chiffons et mettez-les de côté à proximité.

L’eau aura dissous une partie du soda. Mais il en restera beaucoup. Pourtant, le soda et l’eau ont agi sur les éclaboussures grasses pendant la dernière demi-heure. Il va maintenant être beaucoup plus facile de les enlever.

produit plaque de cuisson vitrocéramique

Étape 4 : Versez un peu de vinaigre blanc sur le dessus.

Maintenant que la soude a fait son travail, versez du vinaigre blanc par-dessus. Comme le soda est une base et le vinaigre un acide, ils vont s’annuler mutuellement, créant ainsi de l’eau salée. Mais l’important, c’est le pétillement qui servira à décoller davantage la saleté. De plus, le vinaigre aidera à éliminer les taches d’eau dure.

nettoyer plaque de cuisson vitrocéramique

Étape 5 : Essuyez une partie de la saleté avec les chiffons humides.

Attendez que le pétillement s’arrête. Prenez ensuite les chiffons que vous avez mis de côté à l’étape 3 et commencez à essuyer la plaque de cuisson avec. Cela vous aidera à éliminer une partie des saletés.

frotter plaque de cuisson vitrocéramique

Étape 6 : essuyez le reste avec l’éponge en utilisant le côté doux.

Commencez à essuyer le reste du soda avec une éponge humide. Utilisez le côté doux pour éviter de rayer. Trempez l’éponge dans de l’eau chaude et pressez-la de temps en temps pour continuer à apporter de l’eau propre dans le mélange. Rincez et répétez l’opération jusqu’à ce que la plus grande partie du désordre ait disparu.

nettoyage plaque de cuisson

Étape 7 : Terminez avec la serviette en microfibre.

Vous devriez avoir éliminé la plupart des saletés à l’étape 6. Il ne vous reste plus qu’à terminer avec la serviette en microfibres pour éviter de rayer la surface.

Si vous avez suivi le processus et fait tout ce qu’il fallait, votre plaque vitrocéramique devrait avoir une belle apparence maintenant. La plupart des éclaboussures, de la graisse, de la saleté et des taches devraient avoir disparu.

nettoyer plaque de cuisson

Remarque : ne vous attendez pas à des miracles. Certaines traces de brûlure sont tellement incrustées dans la surface qu’elles sont impossibles à enlever sans grattoir. Et ces derniers peuvent sérieusement rayer la surface de votre plaque de cuisson s’ils ne sont pas utilisés correctement. Essayez-les à votre propre discrétion.

J’ai dû prendre la « photo d’après » sous un angle légèrement différent. Lorsque nous avons nettoyé la surface, de nombreux reflets qui n’existaient pas auparavant sont apparus.

Conseils d’entretien

Un entretien régulier peut vous éviter d’avoir à nettoyer en profondeur votre table de cuisson en vitrocéramique. Cependant, vous devez la nettoyer après chaque séance de cuisson. Ne vous inquiétez pas, cependant ce sera très facile. Plus la table de cuisson est propre, plus elle est facile à nettoyer.

fragile plaque de cuisson

Tout d’abord, attendez que la table de cuisson refroidisse. Ne nettoyez jamais votre table de cuisson juste après avoir fini de cuisiner, car vous risqueriez de vous brûler méchamment. Je sais que cela semble évident, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne font pas attention et finissent par se blesser.

Essuyez les débordements ou les éclaboussures excessives avec un chiffon microfibre humide pour éviter les rayures. Si les éclaboussures sont huileuses, vous pouvez préparer une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Utilisez une éponge propre (côté doux uniquement) pour nettoyer les éclaboussures grasses, puis essuyez-les avec un chiffon humide. Enfin, utilisez un chiffon en microfibres pour le sécher.

Si vous n’aimez pas le bicarbonate de soude, vous pouvez le remplacer par de l’eau chaude savonneuse. Comme les taches seront fraîches, l’eau savonneuse devrait pouvoir les traiter sans problème.

S’il y a des taches d’eau et que le chiffon microfibre humide ne semble pas faire l’affaire, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Le vinaigre va couper les taches d’eau comme un couteau chaud dans du beurre et elles vont s’en aller.

Remarque : certains guides sur Internet recommandent de vaporiser un nettoyant pour vitres sur la surface de votre table de cuisson. Ne le faites pas ! De nombreux nettoyants pour vitres contiennent de l’ammoniac et d’autres produits chimiques agressifs qui n’ont rien à faire près de vos aliments.

N’oubliez pas de laisser refroidir la table de cuisson avant de la nettoyer. Faites-le après chaque séance de cuisson et vous aurez rarement besoin de nettoyer en profondeur votre table de cuisson en céramique.

plaque de cuisson en céramique

Conclusion

Les plaques de cuisson en céramique peuvent être difficiles à nettoyer si vous ne les entretenez pas correctement. Cependant, il existe des méthodes naturelles et non invasives pour nettoyer en profondeur votre table de cuisson en céramique sans l’endommager.

Et si vous avez l’impression que c’est trop compliqué, vous pouvez toujours nous appeler et nous vous donnerons un coup de main. Notre service de nettoyage de fours inclut les plaques de cuisson en céramique.

Mais que vous fassiez appel à nous ou que vous la nettoyiez vous-même, une table de cuisson vitrocéramique propre est une récompense en soi.