Découvrez combien d’œufs vous pouvez manger sans aucun risque pour la santé !

La consommation d'œufs augmente-t-elle le taux de cholestérol ? Nous entendons tout cela. Découvrez la vérité de A à Z dans cet article.

Le cholestérol et les œufs forment-ils une bonne équipe ?

Les œufs font partie du régime alimentaire de nombreuses personnes. De plus, ils sont très nutritifs. Cependant, ils ont aussi une réputation plus négative.

oeufs durs

On dit que le jaune d’œuf est trop riche en cholestérol. Mais ce dernier n’est pas si facile à décrypter. Manger quelques œufs ne le fera pas forcément augmenter. Découvrez dans cet article combien vous pouvez en manger par jour sans augmenter votre cholestérol.

Comment votre organisme contrôle-t-il le taux de cholestérol ?

C’est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Il est un problème car il peut entraîner des problèmes cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

En effet, le cholestérol est une molécule vitale dans votre organisme. Il fabrique des hormones stéroïdes comme la testostérone, les œstrogènes et le cortisol. Il en existe un bon et un mauvais.

Votre corps a donc toujours besoin d’une petite quantité. Cependant, il n’est pas toujours possible de le trouver dans les aliments que vous mangez.

coquilles

Notre foie en produit donc par lui-même. En revanche, lorsque vous mangez beaucoup d’ingrédients chargés en cholestérol, le foie arrête d’en produire pour ne pas en augmenter le taux.

Notre corps a donc tout compris. Par conséquent, la quantité globale de celui-ci dans notre organisme reste stable. Mais si vous surdosez votre alimentation en cholestérol, notre foie aura du mal à l’arrêter.

Les effets positifs de l’ajout d’œufs à votre alimentation

Pour votre information, un œuf entier contient environ 7 grammes de protéines. Ils contiennent également beaucoup de potassium, qui maintient les muscles et les nerfs en bonne santé.

Le potassium est également une substance qui équilibre les niveaux de sodium dans le sang, permettant ainsi une bonne santé cardiovasculaire. Les œufs sont également riches en nutriments tels que la choline et la lutéine.

La choline protège la forme du cerveau et la lutéine éloigne les maladies. Le jaune d’œuf contient de la biotine, qui est très importante pour la beauté des cheveux, de la peau et même des ongles.

Il produit aussi naturellement de l’insuline. Les œufs de poules élevées en plein air sont également riches en oméga-3. Ces derniers sont connus pour être des graisses aux nombreux bienfaits.

Sans compter qu’ils sont très faciles à digérer. Le dernier avantage de manger des œufs est qu’ils sont rassasiants et très peu caloriques. Les œufs ont vraiment tous les avantages.

Un gros œuf ne contient que 75 calories. De plus, ils sont faciles à cuisiner de différentes manières… A la coque, au plat, brouillés, en omelette… Votre imagination est la seule limite.

Comment notre corps réagit-il lorsque nous mangeons plusieurs œufs entiers par jour ?

Malgré ses bienfaits, il est recommandé depuis de nombreuses années de limiter la consommation des jaunes d’œufs.

Un seul œuf de taille moyenne contient 186 mg de cholestérol, soit 62 % de l’apport journalier recommandé (AJR). Le blanc, en revanche, est plutôt riche en protéines, ce qui signifie qu’il est pauvre en celui-ci.

Selon les conseils des spécialistes, vous devriez consommer 2 à 6 jaunes d’œufs par semaine maximum. Toutefois, cette quantité n’est pas vraiment prouvée par des études.

Quel est l’effet des œufs sur le taux de cholestérol ?

Pour des études plus poussées, deux groupes de personnes ont été séparés. D’un côté, un groupe consommait 1 à 3 œufs entiers par jour.

Le résultat est que dans tous les cas, le bon cholestérol HDL a augmenté. Le taux de celui-ci global et le mauvais restent plutôt stables.

recette

Attention aux œufs riches en oméga-3, car ils réduisent les triglycérides sanguins. Le taux sanguin de caroténoïdes antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine augmente sensiblement. Après cette étude, on se rend compte que cela dépend vraiment de l’individu.

Pour 70% des personnes, les œufs n’ont entraîné aucune modification du bon ou du mauvais cholestérol. Pour 30% des personnes, les marqueurs ont légèrement augmenté, mais parce qu’elles sont très réceptives.

Donc, même s’ils peuvent entraîner une légère augmentation du taux global de cholestérol et de LDL, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous pouvez manger 3 œufs entiers par jour sans aucun risque pour la santé.

Le lien entre les maladies cardiaques

D’autres études ont examiné le lien entre la consommation d’œufs et le risque de maladie cardiaque.

Ces tests consistent à observer plusieurs types de personnes pendant plusieurs années. Les scientifiques tiennent également compte des habitudes tabagiques, du type de régime alimentaire et de l’exercice physique.

La bonne nouvelle est que les personnes qui mangent très souvent des œufs entiers ne sont pas plus sensibles que les autres. Le risque de maladie cardiaque n’est pas plus élevé qu’avec un régime sans œufs.

Une autre étude a été menée sur des personnes atteintes de diabète de type 2. Elles devaient en manger deux par jour, six jours par semaine, pendant trois mois.

Aucun effet n’a été constaté sur leur taux de cholestérol et donc sur leur santé. Pour rappel, l’idéal pour les diabétiques est d’avoir un régime pauvre en glucides.

Y a-t-il une limite à la consommation d’œufs ?

Aucun scientifique n’a approfondi ce sujet. En effet, les personnes testées n’ont jamais mangé plus de trois œufs par jour, l’impact est donc inconnu. Mais il semblerait que manger trois œufs par jour soit le maximum. Au-delà, sans certitude, il peut y avoir un effet négatif sur votre santé.

Une étude menée sur un homme de 88 ans qui mangeait 25 œufs par jour a montré un taux de cholestérol normal. De plus, il était en bonne santé. Toutefois, il s’agit d’un cas isolé et personne ne réagit de la même manière.

œufs

En outre, tous les œufs ne sont pas égaux. La plupart des œufs vendus dans le commerce ne sont pas les meilleurs, car ils proviennent de poules élevées dans des usines.

De plus, elles sont nourries avec des céréales, ce qui n’est pas idéal. Les œufs les plus naturels sont ceux qui sont riches en oméga-3 ou les œufs de poules élevées en plein air dans des prairies. Ces œufs contiennent beaucoup plus d’oméga-3 et de vitamines liposolubles.

En conclusion, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la consommation d’œufs, même si vous mangez 3 œufs entiers par jour. Connaissant tous les avantages pour la santé qu’ils procurent, ils devraient être ajoutés à votre menu sans tarder.