Clafoutis aux framboises : Christophe Michalak dévoile les secrets de sa recette.

Envie de vous faire plaisir avec la recette d'un chef ? Voici le clafoutis aux framboises de Christophe Michalak. Un vrai délice !

On a adoré sa tarte aux figues, on s’est régalé de ses délicieux financiers express ou de ses savoureuses chouquettes à la crème pâtissière et fondant au chocolat. Bref, les recettes de Christophe Michalak sont toutes géniales ! Et après son incroyable clafoutis aux cerises, le chef a de nouveau décidé de nous faire plaisir avec ce même dessert estival, cette fois-ci revisité avec des framboises !

Recette traditionnelle et délice incontournable, tous les gourmands adorent le clafoutis. Et encore plus lorsqu’il s’agit de la recette de Christophe Michalak. Aussi élégante que savoureuse, cette pâtisserie est facile à réaliser. Le chef nous donne toutes ses astuces pour la réussir à tous les coups et nous révèle ses secrets pour encore plus de gourmandise. Envie d’épater vos invités ? Il n’en tient qu’à vous !

framboises

Les ingrédients pour réaliser le délicieux clafoutis aux framboises de Christophe Michalak.

4 barquettes de framboises
300 g de crème fleurette
300 g de mascarpone
120 g de sucre roux
40 g de farine
150 g d’oeufs (3 gros oeufs)
100 g de jaunes d’oeufs (5 jaunes d’oeufs)
Les étapes pour préparer le délicieux clafoutis aux framboises de Christophe Michalak
Cette recette est un jeu d’enfant, il suffit de mélanger tous les ingrédients et le tour est joué !

Christophe Michalak

Préchauffez votre four à 170°C.
Beurrez et farinez le moule de votre choix.
Rincez les framboises, épongez-les avec un papier absorbant puis versez-les toutes dans le fond du moule.
Dans un bol, mélangez au fouet la crème fouettée, le mascarpone et la cassonade.
Ajoutez la farine et mélangez bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Cassez maintenant les 3 œufs entiers et ajoutez les 5 jaunes d’œufs au mélange.
Mélangez le tout au fouet.
Versez le mélange de clafoutis dans le moule sur les framboises.
Faites cuire au four pendant 30 minutes à 170°C.

Astuce du chef : dégustez ce merveilleux clafoutis aux framboises le lendemain, après une bonne nuit au réfrigérateur. Son goût très frais ravira vos papilles !

Vous cherchez une autre idée de recette avec des framboises ? Essayez nos 6 crumbles !

Les 5 principaux avantages des framboises pour la santé

Qu’est-ce que la framboise ?

Les framboises sont des baies apparentées aux mûres et aux roses. Elles sont cultivées au Royaume-Uni pendant les mois d’été et d’automne, et sont en fait de petites grappes de drupes rose rougeâtre qui sont serrées les unes contre les autres. Elles ont un goût fort et sucré.

Une vingtaine de baies fraîches sont considérées comme faisant partie des cinq aliments par jour.

Découvrez notre gamme complète de guides sur les bienfaits pour la santé. Laissez-vous inspirer par notre collection de recettes à base de framboises, du gâteau aux framboises et à la polenta au tiramisu aux framboises.

Avantages nutritionnels des framboises ! Une portion de 80g de framboises apporte :

20 kcals / 87 kJ
1 g de protéines
2 g de lipides
7 g de glucides
7 g de fibres
136 mg de potassium
26 mcg de folate
26 mg de vitamine C

framboises recette

Quels sont les 5 principaux avantages des framboises pour la santé ?

1. Peut améliorer la gestion de la glycémie

Grâce à leur faible indice glycémique (IG) et à leur teneur élevée en fibres, les framboises constituent un complément alimentaire utile si vous devez surveiller votre glycémie. Des études sur les animaux suggèrent que lorsque les framboises sont consommées en même temps qu’un régime riche en graisses, elles contribuent à réduire la glycémie et à améliorer la réponse insulinique. Cela pourrait être dû au fait que les framboises sont riches en tanins, des composés végétaux qui inhibent les enzymes qui dégradent les amidons.

2. Peut avoir des propriétés protectrices contre le cancer

Les framboises sont riches en antioxydants protecteurs qui peuvent protéger contre le cancer. Des études animales suggèrent que cela pourrait être utile pour le cancer du côlon, du sein et du foie. Cependant, des études humaines sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

3. Peut soulager l’arthrite

Chargées de composés anti-inflammatoires tels que les anthocyanines, les études animales semblent montrer que les framboises réduisent les symptômes de l’arthrite. Ces études montrent également un risque plus faible de développer de l’arthrite ainsi que des dommages moindres aux articulations chez ceux qui ont développé cette affection. D’autres recherches et essais sur l’homme sont nécessaires pour confirmer ces effets.

Clafoutis aux framboises

4. Peut réduire les signes du vieillissement

Riches en composés végétaux protecteurs appelés polyphénols, les framboises peuvent contribuer à réduire les signes du vieillissement et à améliorer l’équilibre et la force. Les baies sont également riches en vitamine C, qui est importante pour la production de collagène et peut protéger la peau des dommages causés par les UV. La plupart de ces résultats sont le fruit de modèles animaux, de sorte que d’autres essais sur l’homme sont nécessaires.

5. Peut protéger contre le syndrome métabolique

Une étude de 2017 a révélé que des souris atteintes du syndrome métabolique (terme médical désignant une combinaison de diabète, d’hypertension artérielle et d’obésité) et nourries d’une seule portion de framboises par jour ont vu leur poids et leur sensibilité à l’insuline s’améliorer. De nombreuses recherches confirment ces résultats, mais d’autres études sont nécessaires pour confirmer la pertinence de ces résultats pour les humains.

Les framboises peuvent-elles être consommées par tout le monde ?

Les framboises, ainsi que des fruits comme les pommes, les pêches, les avocats et les myrtilles, contiennent des substances chimiques naturelles appelées salicylates. Certaines personnes sont sensibles à ces composés et peuvent présenter une réaction allergique, telle qu’une éruption cutanée ou un gonflement.