Chute de cheveux en automne : voici comment intervenir et les soigner ?

En automne on perd davantage de cheveux, la période est arrivée. Tout le monde en connaît les effets, mais peu en comprennent les causes, les voici.

Ainsi, on va essayer de comprendre pourquoi la chute de cheveux devient plus intense en automne et comment nous pouvons en prendre soin.

Pourquoi les cheveux tombent-ils davantage en automne ?

En automne, il est tout à fait normal de remarquer une perte accrue des cheveux. À moins qu’il ne s’agisse d’une perte de cheveux massive, nous avons affaire à la classique perte de cheveux saisonnière. Les causes peuvent être ramenées à 3 facteurs principaux : externes, métaboliques et mauvaises habitudes.

Chute de cheveux soin

L’automne est l’une des périodes les plus variables sur le plan climatique. Les journées chaudes et ensoleillées alternent avec la pluie et l’humidité. Les premières vagues de froid sont souvent accompagnées de vents forts. Un mélange d’agents atmosphériques qui bouleversent l’équilibre de nos cheveux, les mettant à toute épreuve.

Un facteur tout aussi décisif, lorsque on retourne en ville, on expose ses cheveux aux ravages du smog. Le stress, les horaires serrés, le changement d’heure dus au changement de routine peuvent également y contribuer. Et pour ne rien arranger, il y a également des mauvaises habitudes qui nuisent à la santé des cheveux.

Les attacher trop souvent, les laver trop régulièrement ou de les soumettre à des décolorations et des teintures agressives.

Comment prendre soin de vos cheveux en automne

Pour limiter la chute des cheveux en automne, qui touche tous les types de cheveux, il est nécessaire d’en prendre soin. Comment ? Avec des produits appropriés et des soins spécifiques pour faire face à la saison.

Non seulement le shampooing et l’après-shampooing adaptés à vos type de cheveux, mais aussi des masques et des packs fortifiants. Une alimentation saine et un mode de vie actif contribuent également à la santé de vos cheveux.

En tout cas, les caractéristiques spécifiques des cheveux doivent être prises en compte. Notamment les cheveux gris ou blancs ont tendance à être plus secs et demandent donc un soin particulier.

Chute de cheveux

Si vous avez l’habitude de colorer vos cheveux, vous pouvez les protéger avec des masques nourrissants une fois par semaine ou peut-être décider d’une coupe radicale, laissant la couleur naturelle visible.

Après tout, comme le dit Jennifer Aniston : « Les cheveux sont une forme de créativité, la coupe et la couleur nous aident à communiquer et à exprimer qui nous sommes. Le secret pour être beaux est d’embrasser ce qui nous rend le plus heureux ».