Chou rouge braisé aux pommes et aux épices : Voilà une idée de recette pour accompagner vos plats !

C'est tellement facile. Il suffit de mettre le tout dans une casserole et de laisser braiser lentement. C'est tout ! Pourquoi ne pas essayer donc cette recette de chou rouge ?

La douceur de la pomme combinée à la chaleur de la cannelle et des clous de girofle en fait un plat parfait pour accompagner vos viandes. Qu’il s’agisse de porc, d’agneau, de bœuf, de chevreuil et de gibier. Encore mieux, c’est absolument génial avec des saucisses et une purée crémeuse au fromage ! Et le meilleur ?

Les bienfaits du chou rouge

Le chou rouge et un légume tellement sous-exploité qu’il finit généralement par être saupoudré dans les salades et les salades de chou. Croustillant et légèrement acide lorsqu’il est consommé cru, il devient doux et tendre une fois braisé. Même si c’est un chou, il n’a pas du tout le même goût que le chou vert. Ce légume rouge est également riche en antioxydants et regorge de vitamines et de minéraux. C’est donc un aliment idéal à ajouter à vos cinq repas par jour.

Les pommes et les oignons ajoutent de la douceur à votre plat de chou rouge braisé. Tandis que les épices apportent une chaleur qui est délicieusement réconfortant. A part la saveur exceptionnelle de ce plat, cette préparation est également très facile. Il n’y a qu’à hacher un peu, puis tout va cuire dans le four. Aucune compétence n’est requise.

Voici la liste des ingrédients

  • 1 kg de chou rouge
  • 400 g d’oignons blancs ou jaunes
  • 2 grosses ou 3 moyennes pommes : Pour un résultat optimal, utilisez une pomme acidulée, comme une Granny Smith ou une pomme à cuire.
  • 3 cuillères à soupe de sucre brun
  • 1 cuillère à café de noix de muscade râpée
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • ½ cuillère à café de clous de girofle moulus
  • 2 cuillères à café de sel
  • cuillère à café de poivre
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre de vin rouge
  • 1 cuillère à soupe de beurre

Chou rouge braisé : Passons à la préparation de ce plat

chou rouge

Commencez par retirer les feuilles extérieures coriaces du chou rouge, puis coupez-le en deux en passant par le cœur de la racine. Retirez la plus grande partie du cœur blanc et jetez-le. Coupez à nouveau les moitiés, puis émincez le chou. Il est très serré, un peu comme un oignon, vous devrez donc utiliser vos mains pour séparer les morceaux.

Epluchez et hachez finement les oignons. Puis épluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter que la pomme brunisse car elle cuira complètement dans le four. Maintenant, il s’agit juste d’étaler les ingrédients. Il est conseillé d’utiliser une cocotte en fonte de 4 litres avec couvercle pour la réussite de cette recette de chou rouge.

Commencez par une couche d’environ un tiers du chou rouge, puis un tiers des pommes, des oignons et de l’ail. Mélangez le sucre avec les épices, le sel et le poivre. Saupoudrez un tiers du mélange sur les légumes. Répétez l’opération deux fois. Maintenant, versez le vinaigre sur le dessus et parsemez le beurre sur la surface.

Mettez le couvercle sur le dessus et faites cuire au four à 150˚C pendant environ 2 heures. 0 la mi-cuisson, pensez à remuer pour que les ingrédients se mélangent bien. Quand il est prêt, il ne restera presque plus de liquide, juste du chou tendre et acidulé avec un soupçon d’épices. Bonne dégustation !