Chèque énergie de 200 euros en France : Elle sera versée en Janvier !

De nombreux Français vont bientôt recevoir un chèque énergie d'une valeur de 200 euros. Voici les personnes qui recevront cette aide !

Depuis près d’un an, de nombreux Français sont confrontés à une terrible inflation. La hausse des prix pèse sur leur budget. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place un chèque énergie.

Une aide importante

Tous les domaines sont touchés par la hausse des prix. C’est notamment le cas du carburant, du loyer, de l’alimentation mais aussi de l’énergie. Pour cette dernière catégorie, le gouvernement a décidé de prendre les devants.

chèque energie

En effet, pour aider les Français, l’État a décidé d’aider les ménages les plus modestes à payer leur facture d’énergie. Cependant, tout le monde ne peut pas bénéficier du chèque énergie.

Il y a plusieurs conditions à remplir pour obtenir cette fameuse aide. Il s’agit clairement d’un coup de pouce qui vous aidera à boucler vos fins de mois. Et pour cause, le pouvoir d’achat des Français souffre.

Le gouvernement est conscient que la vie est de plus en plus difficile pour de nombreuses personnes.

Cela a commencé par l’instauration d’un bouclier tarifaire. Celui-ci s’applique notamment au gaz et à l’électricité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par REER ENERGIES (@reer_energies)

Pour cette nouvelle année, le chèque énergie sera reconduit. Il s’agit d’une aide qui est mise en place depuis 2018. Son objectif ? Garantir l’accès de tous au gaz, mais aussi à l’électricité.

A qui s’adresse le chèque énergie ?

De nombreux Français bénéficient de cette aide à partir du 1er janvier 2023. Si vous êteséligible, vous allez bientôt recevoir le chèque énergie. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

En effet, le chèque énergie sera directement viré sur votre compte en fonction de votre revenu fiscal. Votre revenu doit être compris entre 10 800 € et 17 400 €.

Si vous voulez l’utiliser, vous devez vous adresser directement aux fournisseurs d’énergie.

Elle peut être utilisée pour payer de nombreuses choses. Il s’agit notamment des factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de mazout ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).

Le chèque énergie peut également être utilisé pour payer les frais de chauffage inclus dans les frais de logement résidentiel éligibles à l’APL (Aide personnalisée au logement). Il peut également être utilisé dans les EHPAD, EHPA et résidences autonomie.

Mais aussi les établissements et les unités de soins de longue durée. Vous pouvez également utiliser le chèque énergie pour la rénovation énergétique de votre logement.

énergie

La rénovation doit être réalisée par un professionnel certifié garant de l’environnement (RGE).