Chèque énergie de 100 à 200 euros : voici comment cumuler les chèques et comment la percevoir !

L'État a mis en place une nouvelle aide économique pour soutenir les Français. Le chèque énergie sera attribué aux ménages se chauffant au fioul.

Depuis le début de la crise, le gouvernement a tout mis en œuvre pour soutenir les ménages. Récemment, il a mis en place une nouvelle aide financière : le chèque énergie fioul.

Une nouvelle aide financière

En cette période de crise, le gouvernement ne cesse d’accroître ses efforts pour aider les Français.

énergie chèque aide

Le fait est que ces derniers mois, la situation s’est considérablement aggravée. En plus de la flambée des prix, la population doit faire face à l’inflation.

Face à la gravité de la situation, l’Etat s’est engagé à soutenir le plus grand nombre de personnes. L’un des moyens qu’ils utilisent pour y parvenir est l’aide financière.

En effet, depuis le début de la crise, le gouvernement a donné différents coups de pouce économiques.

Il y a eu par exemple la prime de rentrée scolaire, le chèque énergie annuel et le chèque énergie exceptionnel.

Ces derniers ont été distribués à près de 40% des ménages. Ces ménages ont ainsi pu payer certaines dépenses comme les factures de bois, de gaz et d’électricité. Et ce, malgré la hausse constante des prix.

Récemment, une autre forme d’aide financière a également été mise en place. Il s’agit du chèque énergie fioul. Créée pour soutenir un peu plus d’un million de ménages, cette aide permettra de payer diverses factures.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vincent Rolland (@vrolland73)

Quel est son montant ? Quand sera-t-il versé ? Comment savoir si vous êtes éligible ? Nous vous donnons les réponses dans les prochains paragraphes.

A quoi servira le chèque énergie fioul ?

Comme vous l’avez sans doute remarqué en consultant vos factures, le prix de l’énergie s’envole. Malheureusement, la situation ne devrait pas s’améliorer de sitôt. C’est pourquoi le gouvernement a introduit le chèque énergie mazout pour aider les ménages.

Ce chèque énergie, comme son nom l’indique, servira à apporter un soutien financier aux ménages qui se chauffent au fioul.

Grâce à cette subvention, ils pourront payer leur facture de fioul, mais pas seulement. En effet, ce chèque énergie leur permettra également de payer tout type de facture énergétique. Et ce jusqu’en mars 2024.

Dans un communiqué de presse, Bercy a expliqué en détail le chèque énergie fioul. Il annonce également que cette aide sera attribuée à près de 1,6 million de Français.

Ces derniers pourront alors payer leur facture d’énergie, même s’ils viennent de faire le plein de leur cuve. En aucun cas, ils ne perdront le bénéfice de l’aide.

En ce qui concerne le versement de l’aide, Bercy explique :

Afin de faciliter le versement de cette aide, les circuits de paiement du chèque énergie seront utilisés : envoi automatique du chèque d’ici fin novembre pour les ménages ayant déjà utilisé un chèque énergie pour régler une facture de fioul par le passé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Macrelle Michael (@macrellemichael)


Pour information, le chèque énergie fioul ne peut pas être utilisé pour régler des factures déjà payées.

Le montant du chèque énergie fioul

Pour la mise en place du chèque énergie fioul, le gouvernement devra allouer plus de 200 millions d’euros. A combien s’élèvera cette aide ?

Comme le révèle Bercy, la somme versée aux ménages sous forme de chèque énergie sera comprise entre 100 et 200 euros. Elle sera attribuée en fonction des revenus en 2020 et du nombre de personnes composant le foyer.

Pour plus de clarté, voici quelques exemples de répartition :

  • 200 euros : une personne seule gagnant le salaire minimum et ayant au moins un enfant.
  • 100 euros : un célibataire gagnant le salaire minimum, mais sans enfant.
  • 100 euros : un célibataire gagnant près de 3000 euros nets par mois et ayant deux enfants.

L’État prévoit de créer un simulateur en ligne pour permettre à chacun de vérifier son éligibilité. Ce simulateur sera accessible à tous. Vous pourrez y accéder en vous rendant à cette adresse dès qu’il sera disponible.

énergie
Point important concernant les ménages qui ont déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul. Comme l’a fait savoir Bercy, ils n’auront plus aucune procédure à suivre.

Ils recevront automatiquement le chèque énergie fioul d’ici la fin du mois de novembre.

Les autres ménages devront faire leur demande auprès d’un guichet en ligne. Ce guichet en ligne sera accessible à partir du 8 novembre 2022.