Chèque énergie : ces Français qui arrivent à cumuler facilement plus de 600 euros d’aides !

Le chèque-énergie est une forme d'aide qui, combinée à d'autres aides, peut s'élever à plus de 600 euros.

Et si on vous disait qu’il était possible de cumuler plus de 600 euros d’aides en utilisant correctement vos chèques énergie ?

Non, non, il ne s’agit pas d’une blague. Lisez notre article, vous allez comprendre. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de C’est maman qui l’a fait va vous raconter tout ça. Vous êtes prêts ?

Le chèque énergie pour des millions de Français

Depuis plusieurs mois, le pouvoir d’achat des Français est en berne. Il faut dire qu’avec l’inflation, tout augmente. Face à ce constat, le gouvernement a décidé de prendre quelques mesures.

énergie chèque aide

Parmi elles : le chèque énergie. Comme c’est le cas depuis 2015, des millions de ménages vont recevoir un chèque.

Il faut savoir que celui-ci est versé à 5,8 millions de ménages à faibles revenus pour les aider à payer leurs factures d’électricité et de gaz.

Le chèque énergie est évidemment destiné aux personnes aux ressources modestes. L’administration fiscale établit chaque année une liste de bénéficiaires.

Cette liste est établie en fonction du revenu fiscal de référence du foyer et de la composition du foyer déterminée en termes d’unités de consommation.


Le chèque est nominatif, c’est-à-dire que le nom du bénéficiaire est indiqué sur le chèque. En 2022, son montant peut varier entre 48 et 277 € par an.

Aide au fioul

Le gouvernement a récemment mis en place un chèque énergie exceptionnel. Quel est son montant ? Eh bien, il sera d’au moins 100 euros. Il peut aller jusqu’à 200 euros pour une mère célibataire gagnant le salaire minimum et ayant deux enfants à charge.

Il faut savoir que le chèque énergie ne sert pas uniquement à payer nos factures d’énergie. En effet, il peut également permettre aux Français d’acheter du carburant. Il s’agit notamment du fioul, du bois et du propane.

Le gouvernement a également décidé d’aider les ménages qui se chauffent au bois. Ainsi, un autre chèque pour le fioul peut vous être envoyé. Ce chèque devrait arriver prochainement.

Et pour les personnes qui reçoivent déjà le chèque énergie classique. Sinon, vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site chequeenergie.gouv.fr et faire une demande jusqu’au 31 mars 2023. Quel est son montant ? Jusqu’à 200 euros.

chèque

Les aides sont cumulables

Le chèque énergie, d’une valeur maximale de 277 euros, est cumulable avec le chèque énergie exceptionnel (jusqu’à 200 euros) et le chèque carburant (jusqu’à 200 euros), soit un montant maximal de 677 euros.

Une somme non négligeable, n’est-ce pas ? Si vous êtes éligible, vous n’avez rien à faire. Vous recevrez tout par la poste.