Chauffage : Doit-on vraiment laisser les volets fermés pour faire des économies d’énergie ?

Les économies d'énergie sont devenues la principale préoccupation des Français ! Faut-il vraiment fermer les volets la nuit ? Nous répondons !

Dans ce contexte inflationniste où les sources d’énergie atteignent des montants astronomiques, mieux vaut connaître de nombreuses astuces pour préserver le porte-monnaie !

On entend souvent dire qu’il faut fermer les volets et les stores la nuit pour faire des économies d’énergie ! S’agit-il d’une simple croyance populaire ou est-ce vraiment utile ? Nous allons le découvrir !

Chauffage : faut-il VRAIMENT laisser les volets fermés pour économiser de l’énergie ?

La réponse à cette question est un oui franc et massif ! C’est indispensable pour éviter que les fenêtres ne refroidissent trop vite et que la sensation de froid ne se propage dans votre maison.

consommation énergie

La fermeture des volets ou des stores a une double fonction : elle permet d’isoler les fenêtres du vent et de conserver la chaleur emmagasinée tout au long de la journée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LundiCarotte🥕 (@lundicarotte)

C’est pourquoi il est impératif de tout laisser ouvert pendant la journée afin que la lumière naturelle puisse se refléter librement et que les rayons du soleil puissent réchauffer votre maison.

Ce conseil vaut également pour les rideaux, qui filtrent la chaleur pendant la journée et réchauffent instantanément une pièce la nuit s’ils sont fermés.

Mais aussi pour les portes des pièces les moins chauffées de votre habitation, qui doivent rester fermées !

Comment aménager son intérieur pour économiser de l’énergie ?

Pour réaliser d’importantes économies d’énergie, l’aménagement de votre intérieur ne doit pas être négligé !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LundiCarotte🥕 (@lundicarotte)

Il suffit parfois de quelques accessoires bien choisis ou d’objets stratégiquement placés pour faire la différence sur la facture d’énergie !

Pensez aux miroirs en contact avec l’extérieur, qui boostent de quelques degrés la chaleur des murs.

De plus, ils reflètent la lumière naturelle et apporteront une lueur supplémentaire bienvenue après le changement d’heure et l’arrivée plus rapide de la nuit.

Si vous aimez lire, c’est votre jour de chance ! Une bibliothèque placée contre le mur constituera une isolation efficace.

Au sol, placez des tapis épais à poils longs à l’esprit hygge très tendance ou de la moquette pour éviter la sensation de pieds gelés.

Comment se chauffer correctement sans trop augmenter la facture d’énergie?

Face à la flambée des prix de l’énergie, réduire sa consommation d’énergie est passé d’une réalité à une véritable nécessité.

En plus de baisser de quelques degrés votre radiateur, vous pouvez adopter quelques réflexes. Dans tous les domaines, l’entretien est incontournable si l’on veut prolonger la durée de vie d’un produit ou d’un objet !

énergie

Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement votre système de chauffage ! Outre l’aspect esthétique d’un radiateur brillant, la poussière pourrait empêcher le radiateur de restituer une partie de la chaleur qu’il émet et donc provoquer une surconsommation d’énergie.

Une purge annuelle est également indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre radiateur. Elle est urgente si vous avez l’impression qu’il reste froid même lorsqu’il est allumé.

Enfin, n’encombrez pas l’espace autour de votre chauffe-eau ou de votre pompe à chaleur, mais dégagez-le autant que possible.