Peut-on devenir riche avec une pièce de 1 cent ? Eh bien, surprise, la réponse est oui. En fait, si vous possédez cette pièce, vous pouvez devenir très, très riche.
Vérifiez bien votre portefeuille, cela pourrait changer votre vie. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de C’est maman qui l’a fait vous racontera tout cela. Vous êtes prêts ?
Comment savoir si ma pièce est rare ?
Avant de vous parler de cette fameuse pièce de 1 cent, nous allons vous expliquer comment reconnaître une pièce de valeur. C’est très simple. En général, elles sont frappées en petites quantités.
Mais ce n’est pas tout, elles ont également peu ou pas circulé et sont donc en très bon état général. Certaines d’entre elles peuvent avoir un poinçon particulier, par exemple, ou provenir d’une année rare (une année au cours de laquelle il y a eu moins de frappes). Il peut également s’agir de pièces commémoratives.
Voir cette publication sur Instagram
Si vous avez des doutes, sachez que vous pouvez les faire expertiser. En effet, vous pouvez vous adresser à des numismates. Comment procéder ? Eh bien, vous devez vous rendre chez un numismate.
Ce sont les spécialistes des pièces de monnaie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la procédure de vente est très simple. La première étape est l’expertise. L’expert vous fait ensuite une offre, en vous proposant un montant. Si vous êtes d’accord, la vente peut avoir lieu. C’est aussi simple que cela.
Cette pièce d’un centime, qui vaut une fortune
Combien de fois a-t-il laissé la pièce d’un centime sur le comptoir de la caisse enregistreuse ? C’est une grave erreur. En effet, il existe des pièces qui peuvent valoir une fortune.
C’est le cas de cette pièce d’un centime. D’où vient-elle exactement ? D’Italie. Tout d’abord, il faut savoir que cette pièce n’est pas comme les autres. Son diamètre et sa face sont similaires à ceux d’une pièce italienne de 2 centimes avec le Mole Antonelliana au lieu du traditionnel Castel del Monte. Mais attention, il est presque impossible de la trouver dans votre portefeuille.
Il faut dire que cette pièce a quasiment disparu de la circulation. Cependant, les numismates estiment que 7000 pièces de ce type ont été produites. Il y en a donc 7 000 quelque part.
Mais où ? Personne ne le sait. En effet, pour l’instant, seule une douzaine d’exemplaires ont été retrouvés sur l’ensemble des pièces frappées. Mais si vous tombez sur l’un d’entre eux, sachez que vous êtes en possession d’un véritable trésor. En effet, ce penny, frappé en Italie il y a 18 ans, vaut la modique somme de 6 000 euros. C’est tout ce qu’il est.
Pile ou face ?
Le saviez-vous ? Le recto d’une pièce de monnaie s’appelle aussi l’avers. Ou le côté droit.
C’est le côté de la pièce qui porte l’effigie, la représentation du gouvernement qui fabrique la pièce ou le dessin principal. Le côté pile d’une pièce est appelé le revers. Il s’agit du côté opposé à l’avers et porte généralement la valeur faciale et l’unité monétaire. Vous savez maintenant tout sur le sujet.