Cette pièce de 1 centime peut vous rendre riche, vérifiez si vous ne l’avez pas dans votre portefeuille !

Vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte que vous l'avez, mais une pièce de 1 centime, ou même plusieurs, pourraient vous rendre riche !

Imaginez que vous ouvrez votre portefeuille et… que vous découvrez que vous êtes soudainement millionnaire ! Peut-être que cela pourrait vraiment se produire si vous trouvez à l’intérieur une pièce de 1 cent rare.

Ou des pièces comme toutes les autres mais avec une valeur économique très élevée, ce serait incroyable, n’est-ce pas ?

%image2pièce centime

Il s’agit de pièces qui ont été frappées avec des erreurs, une caractéristique qui les rend plus uniques que rares.

Cela signifie que très peu d’entre elles ont été frappées avant d’être retirées. C’est le cas d’une pièce de 1 cent dont la valeur s’est incroyablement multipliée !

Une pièce de 1 centime d’euro vaut 6000 !

Les pièces rares ont un marché florissant. Un marché soutenu par la numismatique, la science qui étudie l’histoire des pièces et établit leur valeur pour les collectionneurs.

Il y a ceux qui achètent, il y a ceux qui vendent et entre les deux, il y a beaucoup de gens qui s’enrichissent chaque année. Vous pourriez être l’un d’entre eux !

Comment pouvez-vous être l’un d’entre eux ? Il suffit de mettre les mains dans les poches ou dans le portefeuille et de vérifier très rapidement chaque pièce de 1 cent !

En effet, en 2002, suite à une erreur de frappe de la Monnaie nationale italienne, des milliers de pièces de 1 cent ont été mises en circulation.

Du côté pile, tout est normal. En revanche, c’est sur le côté pile que tout se passe !

Au lieu d’y graver le Castel del Monte, un château du XIIIe siècle situé au sommet d’une colline dans les Pouilles et inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco… C’est la Mole Antonelliana de Turin que nous voyons !

Les collectionneurs se l’arrachent !

La Monnaie nationale a, bien sûr, arrêté sa production depuis. Lapolice italienne a décidé de saisir toutes les pièces de 1 cent qu’elle pouvait afin de mener une enquête approfondie.

La police a notamment cherché à savoir pourquoi ces pièces valent plus de 6 000 euros la pièce.

Ainsi, 11 ans plus tard, les enquêteurs, n’ayant rien trouvé, ont décidé de remettre la pièce de 1 cent en circulation.

pièce

Mais ce n’est pas tout ! Ce qui rend cette pièce de 1 cent unique, c’est aussi le fait qu’elle a le diamètre et les dimensions d’une pièce de 2 cents, c’est-à-dire 18,75 mm.

Une double erreur qui est plus unique que rare et qui a fait grimper la valeur de la pièce à environ 6 000 euros.

On estime qu’environ 7 000 pièces de 1 cent avec Mole Antonelliana ont été frappées.

Bien que la plupart d’entre elles aient été immédiatement retirées lorsque l’erreur a été détectée.

Et donc, en circulation, il n’y aurait qu’une centaine d’exemplaires, très recherchés par les collectionneurs de toute l’Europe.