Cette nouvelle arnaque à la pompe à essence peut vous coûter très cher ! Attention.

Avec la pénurie de carburant, certaines personnes en profitent pour monter une arnaque à la carte cadeau TotalEnergies.

Les prix des carburants ont fortement augmenté depuis le début de l’année. Les Français cherchent donc des solutions pour payer moins cher le litre. C’est dans ce contexte qu’une arnaque a été mise en place.

En effet, une nouvelle arnaque prolifère par mail, mais aussi sur les réseaux sociaux. Les escrocs proposent des cartes cadeaux TotalEnergies à des prix imbattables. Nous vous expliquons tout ici !

Des cartes cadeaux contre la pénurie de carburant ?

On le sait, lorsqu’une opportunité se présente, les arnaqueurs la saisissent sans l’ombre d’un doute. Ainsi, avec la pénurie de carburant et la hausse des prix en France, le nombre d’arnaques augmente.

Surtout lorsqu’il s’agit d’essence. Pour certaines arnaques, il s’agit juste de profiter pleinement de la détresse des gens. Que ce soit à cause de la difficulté à se procurer du carburant ou du prix du litre.

arnaque essence

Alors méfiez-vous de cette nouvelle arnaque qui se répand dans vos boîtes aux lettres, et sur les réseaux sociaux.

La technique utilisée reste très simple. De fausses cartes cadeaux TotalEnergies. L’arnaque consiste à proposer des cartes cadeaux TotalEnergies à des prix absolument imbattables.

Ou encore offertes avec une participation à un tirage au sort. Bien entendu, comme vous l’avez deviné, ces cartes n’existent pas réellement. Il semble donc que l’arnaque vise principalement à obtenir vos informations personnelles et bancaires.

Comment repérer cette arnaque ?

Il ne semble pas difficile de repérer cette arnaque sur les réseaux sociaux ou dans la boîte aux lettres. Tout d’abord, dans le cas de l’arnaque par e-mail, il vous sera probablement proposé de participer à une loterie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mediapart (@mediapart)

L’objectif est de gagner une carte cadeau TotalEnergies d’une valeur de 500 €. Ensuite, il vous sera demandé de participer à une enquête rapide. Le premier indicateur qu’il s’agit d’une arnaque est le français et les fautes d’orthographe.

Vous devez savoir que dans la plupart des e-mails, l’expéditeur vous donne une adresse aux États-Unis. C’est un gros avertissement ! Donc, si vous recevez ce type d’e-mail, n’oubliez pas de ne jamais cliquer sur les liens.

Sur les réseaux sociaux, certains comptes Twitter et Facebook ont relayé des offres très attractives mais malheureusement fausses. Il existe une page Facebook : Fuel card from Total Inc.

Ce compte propose alors une carte carburant de 200 litres pour 1,95 euros. Bien entendu, cette offre est une véritable arnaque. Les escrocs demandent à recevoir un paiement en crypto-monnaie.

Nos collègues de 20 Minutes ont réussi à contacter un arnaqueur qui a accepté de leur parler. Selon lui, il est parvenu à vendre ce type de carte pour un montant compris entre 300 et 2000 euros.

Que faire si vous êtes victime de cette arnaque ?

Dès que vous avez le moindre doute sur la crédibilité d’une offre de ce type, il semble important de rester vigilant. Tout d’abord, contactez l’entreprise concernée.

Elle sera en mesure de vous dire si l’offre en question existe réellement ou non. Par ailleurs, si vous avez déjà commis l’erreur de transmettre vos coordonnées bancaires, vous devez immédiatement stopper la transaction avec votre banque.

arnaque

Essayez ensuite de conserver un maximum de preuves afin de pouvoir déposer une plainte.

N’hésitez donc pas à signaler toutes ces arnaques sur les plateformes prévues à cet effet. Par exemple, sur les sites de Signal spam ou de Phishing Initiative.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide ou de conseils supplémentaires à ce sujet, contactez la plateforme Scam Info. Leur ligne est ouverte de 9 heures à 18 h 30 du lundi au vendredi. Vous pouvez les joindre au 0 805 805 817.