M6 montre une femme qui achète des produits à bas prix alors qu’elle gagne 2 500 euros par mois. En fait, l’émission voulait montrer comment les Français vivent avec l’inflation. Sauf que la femme fait ses courses dans l’un des supermarchés les plus chers de France. Ce manque de cohérence a scandalisé les téléspectateurs de C’est maman qui l’a fait.
Un rendez-vous qui promettait d’être passionnant
Pour leur rendez-vous avec M6 le dimanche 11 septembre 2022, les téléspectateurs s’attendaient à des sujets de société passionnants. En effet, l’émission devait parler du budget shopping : enquête sur les bons plans anti-inflation.
Pour cela, les équipes de C’est maman qui l’a fait ont préparé trois reportages, comme elles le font souvent. Le premier reportage s’intitule : Supermarché : la revanche des premiers prix. Dans ce reportage, nous avons voulu savoir quels étaient les secrets de ces produits ultra-compétitifs.
Il s’agissait également de savoir comment les fabricants parviennent à proposer des prix toujours plus bas. Il s’agissait aussi de faire la lumière sur les stratégies de ces fabricants pour maintenir des prix bas. Et ce, malgré la hausse continue du prix des matières premières.
Thèmes des reportages de la soirée
Le deuxième reportage de la soirée, C’est maman qui l’a fait, s’intéressait aux agriculteurs, producteurs et distributeurs. La question était : comment luttent-ils contre la flambée des prix de vos aliments ?
Avant l’émission, C’est maman qui l’a fait a annoncé dans un communiqué de presse que ses équipes étaient allées à la source de certains produits. Et ce, afin de comprendre ce qui se cache derrière cette inflation généralisée.
Elles ont enquêté depuis les rayons des supermarchés jusqu’aux agriculteurs. Le troisième reportage portait sur les moyens de manger plus frais, plus sain et moins cher.
Pour ce faire, les équipes de l’émission se seraient rendues aux quatre coins du pays. Elles voulaient trouver des solutions et des astuces pour bien manger et économiser de l’argent.
M6 a choqué ses téléspectateurs
Si les Français apprécient les épisodes de C’est maman qui l’a fait, ce 11 septembre 2022, M6 a choqué les téléspectateurs. Et ce, dès le début du numéro. La chaîne ne devait sûrement pas s’attendre à cela.
En effet, l’émission était consacrée à l’inflation galopante qui perturbe la vie des Français depuis des mois. Dans l’émission, M6 a filmé une femme qui faisait ses courses en ne choisissant que des produits premiers prix.
Pourtant, la chaîne indiquait que cette femme gagnait 2500 euros à la fin de chaque mois. D’où la frustration des téléspectateurs. D’autant plus que la femme fait ses courses dans un supermarché qui a la réputation de vendre des produits chers.
Les téléspectateurs pointent du doigt le choix de M6
Les téléspectateurs de C’est maman qui l’a fait estiment que les 2500 euros sont inadaptés à la réalité des choix difficiles de la femme. Ainsi, les internautes pensent que M6 aurait dû choisir une personne pour l’émission du 11 septembre.
En effet, pour eux, il aurait été plus intéressant de voir des personnes ayant de réelles difficultés financières. En effet, cela aurait été le choix parfait pour montrer le quotidien compliqué des Français face à l’inflation. Cette dernière, rappelons-le, est de plus de 6% en France.
La femme du reportage est à la recherche d’un emploi
Dans l’émission du 11 septembre, la femme fait ses courses dans l’un des supermarchés les plus chers de France, Casino. Mais ce n’est pas tout, la femme en question ne s’est pas contentée d’acheter des produits à bas prix.
Les téléspectateurs ont remarqué que la femme avait de la lessive de marque dans son caddie. Le budget de la femme est estimé à 225 euros tous les 15 jours.
C’est à cause de ces produits de marque et de ce budget que certains pensent que M6 a fait le mauvais choix. Selon d’autres, la femme est à la recherche d’un emploi et a trois enfants.
Quant à son mari, il est maçon indépendant. Cependant, ils estiment que 2500 euros par mois ne sont pas suffisants pour la vie quotidienne de 5 personnes. Surtout avec les prix qui ne cessent d’augmenter.