Cette erreur que tout le monde fait avec son chauffage et qui garde le froid à l’intérieur de votre maison !

Votre chauffage est allumé mais votre maison reste froide ? Voici quelques conseils simples pour chauffer efficacement et plus longtemps.

Chauffer efficacement son environnement domestique est l’une des premières nécessités pour rendre la maison confortable pendant les mois les plus froids. Mais si le chauffage n’est pas optimisé, il peut alourdir considérablement le coût de la facture.

L’installation d’un système de chauffage efficace est la première étape pour économiser de l’énergie à la maison, à condition de prendre certaines précautions pour assurer un contrôle optimal de la température.

chauffage température

Voici quelques règles importantes à respecter pour chauffer efficacement votre maison et économiser sur votre facture.

Votre chauffage est allumé et votre maison est encore froide ?

L’hiver frappe à nos portes. Vous avez allumé votre système de chauffage conformément à la température de 19°C recommandée par le gouvernement, mais rien ne se passe ?

Il fait encore froid dans votre maison ? Avant toute chose, vérifiez qu’un meuble ou un autre objet ne bloque pas la diffusion de la chaleur.

En effet, afin d’optimiser la chaleur d’un radiateur ou d’un chauffage d’appoint, il vaut mieux éviter de placer quoi que ce soit devant l’appareil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Airogaz (@airogaz91)

Ou même de le cacher derrière des rideaux. Concrètement, vous devez vous assurer qu’aucun objet ne bloque la diffusion de la chaleur.

Les principales erreurs à ne pas commettre sont :

  • Ouvrir les fenêtres lorsque le chauffage est en marche
  • Oublier de purger le radiateur
  • Négliger l’entretien et le dépoussiérage du radiateur
  • Fermer les stores ou les rideaux

Comment chauffer votre maison sans augmenter votre facture ?

La première mesure efficace pour chauffer votre maison de manière économique consiste à ajuster la température des différentes pièces en fonction des besoins réels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ATRIUM IMMOBILIER (@atriumimmobilier)

Par exemple, un environnement tel que la cuisine, où l’on passe beaucoup de temps, doit avoir une température intérieure différente de celle des autres pièces.

Dans la cuisine, où le four et la plaque de cuisson fournissent des températures de chauffage optimales, il suffit d’abaisser la température de chauffage de quelques degrés pour garantir des économies sur les factures.

Il en va de même pour la chambre à coucher, où il est possible de dormir confortablement même à une température légèrement inférieure à celle du salon, qui se situe généralement autour de 19°C.

Faites attention aux portes et aux fenêtres de la maison ! La chaleur ne doit pas s’échapper par elles.

Si elles laissent passer l’air froid, il serait judicieux de les remplacer par une version moderne offrant une bonne protection contre le froid.

Vérifiez l’état technique de la maison. De petites réparations (plafond, sol, murs, toit) peuvent permettre d’économiser de la chaleur.

Vous devriez effectuer ces réparations et anticiper les économies avant l’arrivée du froid.

Avec l’arrivée de l’hiver, certaines réparations ne sont plus possibles et vous devrez utiliser d’autres moyens pour optimiser votre système de chauffage.

Sondes de contrôle de la température du chauffage

N’éteignez jamais complètement le chauffage lorsque vous quittez une pièce. Si vous le rallumez à votre retour, il consommera plus d’énergie que d’habitude et cela se répercutera sur la facture.

Il est préférable de baisser le thermostat de quelques degrés. Par exemple, dans la chambre à coucher, vous ne dormez que la nuit et pendant la journée, il n’y a personne. Il serait sage de baisser la température pendant la journée.

S’il n’y a personne dans la maison pendant la journée, vous devriez baisser la température à 15°C ou 16°C et l’augmenter lorsque vous rentrez chez vous.

chauffage

Il existe des dispositifs et des capteurs pour une bonne répartition de la température.

Le meilleur d’entre eux est de faire une analyse précise de votre système de chauffage vous aidera à trouver une bonne solution à votre problème de chauffage si votre maison reste toujours froide.

Ainsi, dans chaque pièce de la maison, vous pouvez installer des capteurs de contrôle de la température qui transmettraient les données au chauffage principal. De cette façon, le système de chauffage de votre maison sera automatisé et optimal.