Cette arnaque aux économies d’énergie par SMS fait des ravages, méfiez-vous

La Région Hauts-de-France a donné l'alerte. Une arnaque par SMS diffuse de fausses informations.

Comme le savent les fidèles lecteurs de C’est maman qui l’a fait, les arnaques sont de plus en plus nombreuses et de mieux en mieux élaborées.

Les escrocs ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de soutirer de l’argent par différents moyens.

arnaque SMS

Tout commence par un simple e-mail ou un SMS. Ceux-ci sont frauduleux et si bien rédigés qu’ils parviennent à tromper leurs lecteurs.

Malheureusement, il est souvent trop tard pour que les victimes se rendent compte de leur erreur.

La région alerte les citoyens sur les arnaques par SMS

La région Hauts-de-France est actuellement touchée par une nouvelle arnaque qui se déroule par SMS.

L’alerte a été lancée afin de limiter au maximum le nombre de victimes. En effet, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant en cette période de fin d’année.

D’autant plus que cette arnaque ne circule probablement pas que dans cette région de France.

Lundi 26 décembre, la région Hauts-de-France a lancé une alerte concernant une arnaque qui a déjà fait de nombreuses victimes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAF (@stop_arnaques_france)

Les individus procèdent par SMS et usurpent l’identité de la collectivité. Et cette arnaque semble déjà s’exporter car elle a déjà été identifiée dans le Val-de-Marne selon BFMTV.

Mais comment les escrocs s’y prennent-ils pour convaincre ? Tout commence par un simple SMS dans lequel ils se font passer pour la Région.

La Région peut vous faire économiser plus de 70 % de votre consommation d’énergie, écrivent-ils. Le message contient un lien sur lequel vous êtes invité à cliquer.

Mais c’est là qu’intervient l’arnaque. Si vous recevez ce SMS avec un lien, ne l’ouvrez pas. En cas de doute, allez sur l’internet et faites des recherches.

Des arnaques qui font de nombreuses victimes

Dans tous les cas, la Région Hauts-de-France a interpellé ses citoyens sur cette arnaque. Il faut dire que les individus savent comment convaincre leurs futures victimes.

Pour tous les habitants de cette région, il est conseillé de rester vigilant car les arnaques sont nombreuses et variées.

Par ailleurs, la Région Hauts-de-France a invité tous les citoyens qui ont reçu ce message à ne pas y donner suite, car il s’agit d’une fausse information.

Par ailleurs, elle leur demande de partager ce message afin d’alerter le plus grand nombre de personnes.

Si vous recevez ce message ou tout autre message frauduleux, vous pouvez le signaler à un numéro spécial.

Il s’agit du 22700 et vous devez le contacter par SMS. Si pour cette arnaque, les escrocs ont choisi le thème de l’énergie, d’autres ont choisi la carte Vitale.

En effet, de nombreux Français ont déjà été contactés par des individus se faisant passer pour l’assurance maladie. Ils vous informent que votre carte d’assurance maladie est sur le point d’expirer.

Afin d’en recevoir une nouvelle, ils vous demandent de payer une très petite somme dans un premier temps.

Ce montant ne dépasse pas un euro, car il s’agit uniquement de frais de livraison.

Mais ensuite, les escrocs mettent la main sur vos coordonnées bancaires et vous contactent en se faisant passer pour un conseiller de votre banque.

arnaque

Récemment, un couple de retraités s’est fait piéger en effectuant un virement bancaire sur les conseils de leur soi-disant conseiller. Ils ont ainsi perdu plusieurs milliers d’euros.