Cet homme invente un chauffage solaire à base de canettes de soda usagées ! Magique.

Les canettes de soda en aluminium peuvent être utilisées pour fabriquer un chauffage solaire bricolé, qui ne vous coûtera pas un bras et une jambe, mais qui prendra un certain temps à fabriquer !

Les chauffages solaires sont un moyen d’économiser de l’énergie. Mais ils sont aussi assez chers et nécessitent un certain investissement.

Si vous possédez une maison earthship, vous devez connaître ce drôle de chauffage solaire !

Et, sinon, nous vous proposons de fabriquer votre propre chauffage à partir de canettes en aluminium que vous devez récupérer.

chauffage canettes

Pour cet hiver, cela semble un peu compliqué, mais pour l’hiver 2023-2024, pourquoi pas ?

Cela te laisse un an pour collecter tes canettes vides et fabriquer un chauffage solaire coloré ! Voici comment cela fonctionne.

Comment fonctionne un chauffage solaire à base de canettes ?

Le principe de ce système de chauffage plutôt original est de transmettre de l’air dans les canettes, placées dans une boîte fermée par du plexiglas.

Les canettes peuvent être peintes en noir pour attirer encore plus les rayons du soleil, ou laissées dans leurs couleurs d’origine pour plus de fun. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’économiser de l’énergie !

La chaleur s’accumule alors dans la boîte, réchauffant l’air autour des canettes. L’air chaud est ensuite expulsé par un petit ventilateur et renvoyé dans la maison.

Par beau temps, la température à l’intérieur de la boîte peut atteindre 70°C, soit l’équivalent d’un chauffage de 2 000 watts. Un chauffe-boîte de 2 m² peut alors chauffer une pièce de 30 m² maximum.

Il faut beaucoup de boîtes de conserve usagées pour construire un chauffage solaire.

Quels sont les matériaux nécessaires à la fabrication de ce chauffage solaire ?

Comme vous pouvez le constater, en fonction de la taille de votre futur chauffage solaire, vous aurez besoin de beaucoup de canettes, que vous pouvez récupérer auprès de vos amis ou demander à une sandwicherie, par exemple, de les mettre de côté pour vous.

Il te faudra également de la colle résistant aux hautes températures, des planches de contreplaqué, une plaque de plexiglas de la taille de ton chauffage, de la laine de roche, un ventilateur d’ordinateur, deux tuyaux en aluminium ou en PVC, et de la peinture noire si tu décides de les peindre !

Comment fabriquez-vous votre chauffage solaire ?

En récupérant les boîtes de conserve, tu devras les nettoyer soigneusement et agrandir le trou de l’ouverture, puis percer trois petits trous dans le fond de la boîte, pour laisser passer l’air.

Appliquez ensuite de la colle haute température à l’arrière de la canette et faites des colonnes droites de canettes.

Une fois votre structure assemblée, vous devrez la peindre et l’installer dans le cadre en contreplaqué.

Vous devrez construire le cadre avec une grande planche à l’arrière et former un coffrage ou une boîte, qui maintiendra le plexiglas sur le dessus.

chauffage

N’oubliez pas non plus de percer deux trous dans le bas du cadre, dans chaque coin, pour les tuyaux.

Faites placer deux autres planches à l’intérieur du cadre avec autant de trous qu’il y a de colonnes, puis fixez le tout ensemble.

Aux extrémités, placez votre laine de roche en laissant les deux entrées de tuyaux parfaitement accessibles.

Recouvrez le tout de votre plexiglas, insérez les tuyaux, puis le ventilateur qui projettera l’air dans votre pièce. Vous avez votre chauffage solaire en boîte !

Ce chauffage solaire pourrait, par exemple, être parfait pour apporter un peu de chaleur dans un abri de jardin, souvent mal isolé ou non chauffé ; il peut être une solution économique et aussi vous occuper un peu pendant sa construction.