Ces produits risquent de subir une énorme pénurie pour les fêtes de Noël 2022 !

Pour ce Noël 2022, de nombreux produits parmi les plus populaires pour les fêtes de fin d'année risquent d'être à nouveau en rupture de stock !

Dans quelques mois à peine, les fêtes de fin d’année seront à nos portes. Malheureusement, le Noël 2022 risque encore de se dérouler dans des conditions peu optimales. Notamment en raison de la pénurie de produits.

Des produits qui risquent de manquer pour Noël 2022

Depuis plusieurs mois, la France est confrontée à une pénurie de produits. En raison des tensions géopolitiques, de la sécheresse, mais aussi de l’inflation, plusieurs aliments ont disparu des rayons des supermarchés.

prime Noël

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les produits prévus pour Noël 2022 n’échapperont pas à cette pénurie. Cette année encore, les festivités risquent d’être impactées par de nombreux facteurs externes.

Il y a quelques années, c’est à cause de la crise sanitaire que les Français n’ont pas pu célébrer les fêtes de Noël dans les meilleures conditions possibles.

Aujourd’hui, c’est à cause de la crise énergétique, de l’inflation et des pénuries qu’elles risquent d’être gâchées. Les éleveurs de canards gras ont déjà prévenu des problèmes d’approvisionnement.

Comme le rapporte CNews, les exploitations ont dû faire face à la grippe aviaire, qui a frappé deux hivers de suite. Alors que les éleveurs fournissent 30 millions de canards par an, cette année, la production est réduite de moitié.

La grippe aviaire a décimé les fermes

Mais ce n’est pas la seule préoccupation des éleveurs de canards gras pour Noël 2022. Le coût de production a augmenté de près de 30 %, conformément à l’inflation, rapporte CNews.

En raison du manque de produits et de l’inflation, les prix vont sûrement exploser du côté des produits pour Noël 2022. Par ailleurs, les fermes ont également révélé qu’elles manquaient de matière première. À savoir, le caneton.

Les producteurs ont dû trouver une solution après que la grippe aviaire ait décimé de nombreux animaux. Beaucoup ont décidé de se tourner vers les canetons. Cependant, ce n’est pas la meilleure solution.

Les éleveurs ont révélé que les canards fabriquent un foie gras de moindre qualité avec la présence de veines. Ce produit pourrait donc connaître une pénurie importante pour Noël 2022.

Il y en aura pour les fêtes, mais en quantité limitée, a tout de même indiqué l’organisme interprofessionnel (Cifog). Une chose est sûre, les prix vont encore augmenter pour ce produit phare des fêtes de fin d’année.

Une explosion des prix

Après le foie gras, les huîtres risquent également de voir leur prix exploser. Ce n’est pas à cause d’une maladie, mais de la sécheresse que ce produit cher à Noël 2022 pourrait augmenter.

En raison de l’été très chaud et parfois caniculaire, les huîtres n’ont pas pu se nourrir comme elles le devraient. Par conséquent, elles n’ont pas pu se développer correctement.

Un professionnel du secteur s’attend à une baisse de production de 30% d’ici la fin de l’année, explique nos confrères de CNews. Une pénurie pourrait également se faire sentir du côté de ce produit.

Noël

Enfin, un troisième produit risque de disparaître des tables pour Noël 2022. Il s’agit de l’oie. Comme pour les canards, la grippe aviaire a décimé les oies. De plus, les agriculteurs ont préféré se concentrer sur les canards.

Ils ont préféré se concentrer sur les canards plutôt que sur les oies. Cela signifie que les oies risquent de disparaître des rayons pour les fêtes de Noël. C’est une très mauvaise nouvelle pour les restaurateurs.

Et pour cause, ils comptent beaucoup sur les plats cuisinés à base d’oies.