Ce réflecteur de chaleur à moins de 35 € pour économiser l’électricité sur le chauffage !

Non, vous ne gagnerez pas 10° supplémentaires en installant un panneau réflecteur, mais à la fin de l'année, cela pourrait représenter 7 % de moins sur votre facture !

Parmi les solutions pour économiser de l’énergie, le réflecteur de chaleur, un moyen efficace de réduire sa facture sans compromettre son confort.

L’année 2022 restera dans les mémoires comme l’année des cruels incendies de cet été, mais aussi comme l’année de la crise énergétique…

On cherche encore des solutions pour économiser l’électricité, le bois, les granulés, le carburant ou le gaz.

réflecteur de chaleur

L’Europe, frappée par une crise énergétique sans précédent, encourage les citoyens à essayer de limiter les dégâts.

Particulièrement recommandé dans les maisons mal isolées, voire dans les appartements thermiques, il pourrait intéresser nombre d’entre nous. Mais qu’est-ce qu’un réflecteur de chaleur ? Nous allons vous l’expliquer.

Qu’est-ce qu’un réflecteur de chaleur ?

Un panneau réflecteur de chaleur est un film réfléchissant ou un panneau métallique.

Il se place derrière le radiateur et va réfléchir la chaleur rayonnante dans la pièce que le radiateur chauffe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zach Ménétrier (@zachbaroudeur)

Adaptable à tous les radiateurs, le panneau réflecteur empêche le transfert de chaleur par conduction, c’est-à-dire à l’intérieur des murs.

Le réflecteur de chaleur a été conçu à l’origine pour les radiateurs à vapeur ou à eau chaude.

En choisissant le film réflecteur, vous dépenserez environ 50 euros pour tous vos radiateurs et vous permettrez à toute la chaleur d’être redistribuée.

Radflek Heat reflector

La France compte 5,2 millions de logements thermiques ou mal isolés, dans lesquels les déperditions de chaleur sont parfois démentielles.

Dans ce type de logement, le réflecteur de chaleur, qui, soulignons-le, n’est pas non plus une solution magique, va permettre de limiter les déperditions de chaleur d’une pièce d’environ 10%.

Au final, cela vous permettra d’économiser environ 7,5 % sur votre facture. Cette isolation thermique vous permettra de réfléchir jusqu’à 90% de la chaleur produite et son installation n’est pas très coûteuse.

Le réflecteur de chaleur ne convient que pour les radiateurs à eau (jamais sur un radiateur électrique), et peut ne pas être efficace si les murs sont vraiment mal isolés.

Un budget important peut être nécessaire en fonction du nombre de radiateurs à installer.

Cependant, comme ces travaux s’inscrivent dans le cadre du dispositif de réduction de la consommation d’énergie, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt.

Installer un réflecteur de chaleur

Pour être efficace, il est évident que le panneau doit être parfaitement installé, sinon il ne sera pas efficace !

L’idéal est bien sûr de le faire installer par un professionnel. Il est possible de l’installer soi-même et ce n’est pas très compliqué, il faut juste être méticuleux et patient !

  • Fermez le robinet d’eau chaude, puis vidangez le radiateur avant de le démonter.
  • Retirez le radiateur du mur en le laissant sur ses supports, en prenant soin d’entourer le robinet d’eau d’adhésif pour éviter les fuites.
  • Si votre radiateur est un rectangle de 50cm x 120cm, vous devrez découper une plaque légèrement plus petite pour adapter le panneau réflecteur : 45cm x 115cm.
  • Placez votre réflecteur sur une surface exempte de poussière, puis remettez la chaudière en marche pour que le radiateur se remplisse. N’oubliez pas de réajuster le niveau d’eau et la pression de votre chaudière, il se peut que l’opération ne lui plaise pas sinon.

Le panneau est plus facile à installer, car il est solide, mais le film est un peu moins cher à l’achat. Avec un peu de patience et de bonne volonté, cela fonctionne aussi très bien.

réflecteur

Cependant, ne pensez pas que les réflecteurs de chaleur vous feront gagner 10°C dans votre maison !

C’est un peu comme un ventilateur pour les poêles à bois, ça marche, mais ce n’est pas miraculeux.