Ce produit indispensable pour la raclette est contaminé, ne le mangez pas !

Des lots de charcuterie ont été rappelés en pleine saison de la raclette !

Ces derniers mois, les rappels de produits ont augmenté de jour en jour. Le service de la consommation fait tout son possible pour protéger les clients des produits qui peuvent être nocifs pour leur santé.

L’hiver approchant à grands pas, certains produits consommés en grande quantité pendant la saison sont souvent rappelés.

rappel produits raclette

Les consommateurs commencent à avoir de sérieux doutes sur la fiabilité des produits disponibles dans les supermarchés.

Rappel de produits : Consultez le site du gouvernement !

Tout le monde est maintenant en pleine préparation des fêtes de fin d’année et de Noël. Tout le monde se presse pour faire ses courses afin de ne rien manquer pendant la période des fêtes.

Plusieurs chaînes de supermarchés proposent des offres attractives à leurs clients. Ces promotions ont pour but de lutter contre l’inflation.

Mais depuis quelques mois, le Rappel Conso intervient régulièrement pour mettre en garde les consommateurs contre des produits suspectés d’être contaminés.

Et ce, alors que nous sommes à quelques semaines des fêtes de fin d’année où les plats chauds comme la raclette sont les bienvenus. Les ingrédients de base de ce plat emblématique de l’hiver semblent être remis en cause.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @cecilemarie_style

Cette fois, le site gouvernemental rappelle des lots de charcuterie en provenance d’Italie. Mais pas seulement !

De nombreux produits sont suspectés d’être contaminés par des bactéries, des champignons ou parfois même des corps étrangers sont détectés dans les produits.

Le rappel de produits ne se limite pas aux produits alimentaires. D’autres accessoires sont également concernés par le rappel.

Il s’agit notamment de jouets qui ne répondent pas aux normes exigées par le ministère de la consommation.

Focus sur les produits contaminés

Le site web du gouvernement informe les consommateurs que le jambon Prosciutto alle erbe de 100 g est présenté dans une barquette transparente.

Les jambons de la marque italienne L’Atelier Charcuterie Tradizioni d’Italia ont été rappelés dans tous les territoires français. La raison : une suspicion de contamination à la listeria monocytogenes.

Le personnel sanitaire a découvert la présence de listeria sur les produits. Pour cette raison, le jambon Prosciutto alle erbe a demandé le retrait des produits des supermarchés.

Le détaillant de ce produit est le supermarché Leclerc. Toute personne ayant acheté ce produit doit donc cesser de le consommer et le rapporter au magasin.

Il faut rappeler que la consommation de la bactérie listeria monocytogenes provoque la maladie de la listériose.

Que faire si vous avez le jambon rappelé ?

Si vous avez le jambon chez vous, vous pouvez le retourner au magasin et demander un remboursement. Le magasin recevra les produits retournés jusqu’au 18 janvier 2023.

Si vous avez déjà consommé le jambon Prosciutto alle erbe rappelé, vous devez être conscient des symptômes de la listériose. N’oubliez pas que la bactérie met 8 jours à incuber.

produits

Même si vous allez bien, vous devez consulter un médecin et lui dire que vous avez consommé un produit suspecté d’être contaminé par la listeria monocytogenes.

Selon l’Institut Pasteur, la listériose peut avoir des conséquences graves pour une femme enceinte (avortement, accouchement prématuré, infection néonatale grave).