Cassoulet : découvrez dans notre recette avec sa saveur unique !

Une belle croûte bien dorée est l'une des gloires du cassoulet. Retrouvez les détails !N'oubliez pas de noter tous les ingrédients nécessaires

La fréquence à laquelle la croûte doit être brisée et enfoncée dans le cassoulet pendant la cuisson est un débat. Étienne Rousselot, propriétaire de l’Hostellerie Étienne, dont la recette est adaptée ici, recommande de casser la croûte assez souvent pour que les haricots restent humides.D’autres disent qu’il faut la casser toutes les heures. Nous préférons ne casser la croûte que si nécessaire. Rousselot défie la tradition castelnaudaire en utilisant souvent du canard au lieu de l’oie. Il le trouve plus tendre. Le cassoulet peut être cuit pendant sept heures d’affilée, mais nous le préférons cuit sur deux jours

Les ingrédients utilisés pour préparer une recette de cassoulet

    • 4 tasses de haricots blancs séchés
    • 4 jarrets de porc frais
    • 3 gros oignons jaunes, pelés et coupés en quatre
    • 5 brins de thym
    • Sel et poivre noir fraîchement moulu
    • 1⁄3 lb de couenne de porc fraîche, coupée en cubes
    • 1 os de jambon
    • 1 cuillère à soupe de graisse de canard

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Clément (@odypeia07)

  • 1 lb de saucisse de porc fraîche non assaisonnée, coupée en morceaux de 2″
  • 1 grosse tête d’ail, séparée en gousses et pelée
  • Confit d’1 canard coupé en quatre ou 4 cuisses entières
  • 1⁄4 cuillère à café de noix de muscade

Les instructions strictes à respecter pour préparer cette recette

Première étape de la préparation:

Rincez soigneusement les haricots , passez les au travers et jetez les pierres, puis mettez les haricots de côté. Placez les jarrets de porc dans une grande marmite. Ajoutez un oignon, du thym, du sel et du poivre.

Couvrez d’eau et portez à ébullition à feu vif . Réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter, partiellement couvert, pendant 2 heures. Retirez le du feu et laissez le refroidir pendant 15 minutes. Puis, égouttez les jarrets de porc en jetant l’oignon et le thym.

Coupez la viande de chaque jarret en deux morceaux . Jetez les os et réservez la viande. Entre-temps, placez la couenne de porc, l’os du jambon et un oignon dans une grande marmite à fond épais.

Faites -le cuire à feu moyen, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la couenne de porc soit fondue, environ 20 minutes. Ajoutez les haricots et suffisamment d’eau pour couvrir de 1⁄2″ et assaisonnez le tout avec du sel.

Cassoulet

Portez à frémissement, puis réduisez le feu à doux et faites cuire jusqu’à ce que les haricots soient tendres, environ 45 minutes. Ajustez le sel, si nécessaire, puis mettez les haricots de côté pour qu’ils refroidissent.

Chauffez la graisse de canard dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajoutez les saucisses et les faites-les cuire en les retournant pour les faire dorer de tous les côtés, pendant environ 10 minutes.

Placez l’ail, le reste de l’oignon et 1⁄2 tasse d’eau dans un mélangeur et réduisez en purée jusqu’à consistance lisse. Ajoutez la pâte d’ail aux saucisses et réduisez le feu à moyen-doux. Faites cuire, en tournant les saucisses de temps en temps, pendant 10 minutes supplémentaires.

Préchauffez le four à 350°. À l’aide d’une cuillère trouée, retirez et jetez l’os de jambon et l’oignon des haricots. À l’aide d’une cuillère à fente, transférez environ la moitié des haricots avec la couenne de porc dans une casserole lourde à large ouverture de 5-6 pintes en fonte, en argile ou en terre cuite, d’environ 4″ de hauteur.

Cette seconde étape est essentielle pour la préparation de ce plat

Deuxième étape de la préparation:

Assemblez le cassoulet en couches : Placez la viande des jarrets de porc sur les haricots et couvrez de saucisses et de pâte d’ail .Puis , divisez le canard en 8 morceaux en séparant les pilons des cuisses et,si vous utilisez un canard entier, en fendant les poitrines en deux dans le sens transversal à travers l’os. Disposez le canard sur les saucisses, puis ajoutez à la cuillère le reste des haricots avec la couenne de porc.

Assaisonnez de muscade et ajoutez juste assez de liquide de cuisson des haricots réservé pour couvrir les haricots. Réservez le reste du liquide. Faites les cuire au four, à découvert, jusqu’à ce que le cassoulet frémisse et qu’une croûte commence à se former, soit environ 1 heure.

Réduisez le feu à 250° et faites-le pendant 3 heures en vérifiant toutes les heures environ que le cassoulet mijote à peine. Si le cassoulet semble sec, cassez la croûte en la poussant doucement avec le dos d’une cuillère, ce qui permet à une nouvelle couche de haricots de remonter à la surface.

Ajoutez juste assez de liquide de cuisson des haricots réservé pour humidifier les haricots. Retirez le cassoulet du four et laissez refroidir complètement, mettez d’un couvercle ou d’une feuille d’aluminium et réfrigérez toute la nuit.

Retirez le cassoulet du réfrigérateur et le laisser se réchauffer à température ambiante pendant au moins 45 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 350 degrés. Faites-les cuire pendant 1 heure.Lorsque le cassoulet commence à frémir, cassez la croûte et ajoutez suffisamment d’eau chaude pour couvrir les haricots. Réduisez le feu à 250° et faites-les cuire en cassant la croûte et en ajoutant de l’eau si nécessaire pendant 3 heures.

Retirez le cassoulet du four et laissez-le reposer pendant 15 à 20 minutes. Servez le cassoulet dans la marmite, en cassant la croûte à table.