Carottes glacées au miel et à la moutarde : Voilà une recette qui va ravir vos papilles !

Cette recette de carottes glacées est si facile à préparer et à cuisiner. C'est d’ailleurs l’une des meilleures façons de les cuisiner.

Le fait de rôtir les carottes fait ressortir leur douceur naturelle. Et le miel la met encore plus en valeur avec un magnifique glaçage brillant. La moutarde ajoute un goût piquant qui équilibre le goût sucré. De plus, les carottes rôties au miel prennent exactement le même temps que les pommes de terre rôties. Ce qui permet de cuisiner sans stress ! Si vous aimez les rôtis, il y a de fortes chances que vous ayez déjà mangé des carottes en accompagnement. En effet, nous en mangeons toujours avec un rôti. Mais la façon traditionnelle de faire cuire ces légumes ne font pas réellement ressortir leur goût. Mais ces carottes glacées sont totalement différentes. Il suffit de les mettre au four en même temps que les pommes de terre rôties. Simple, n’est-ce pas ?

Carottes glacées : voici les ingrédients qui nous seront utiles pour cette recette

Carottes – les carottes ordinaires conviennent parfaitement à cette recette de carottes glacées. La taille n’a pas d’importance car ces légumes seront coupés à une taille similaire.

Huile d’olive – Il est recommandé d’utiliser de l’huile d’olive standard dans cette recette de carottes glacées. En effet, l’huile d’olive extra vierge est meilleure pour les vinaigrettes car son goût est altéré lorsqu’elle est chauffée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Charline Comparini (@cha.popote)

Beurre – Il peut être salé ou non. N’oubliez pas que si vous utilisez du beurre salé, n’ajoutez pas trop d’assaisonnement avant de servir. En plus, avec celui-ci, les carottes glacées sont suffisamment assaisonnées.

Miel clair – également connu sous le nom de miel clair de plateau. Si le miel est resté au frais, il peut commencer à cristalliser. Placez le pot ou le récipient dans un bol rempli d’eau chaude pour qu’il reprenne sa forme liquide. C’est beaucoup plus pratique pour cette recette de carottes glacées.

Graines de moutarde – elles ajoutent de la texture au glaçage au miel.

Les étapes de préparation de ce plat

Commencez par épluchez les carottes et coupez les extrémités. Coupez les légumes en morceaux de 2 centimètres sur l’angle. L’objectif est d’avoir des morceaux à peu près de la même taille pour qu’ils cuisent uniformément.

Mettez l’huile et le beurre dans un plat à rôtir et mettez-le au four pour le préchauffer à 180˚C pendant 10 minutes. Ajoutez les carottes et retournez-les dans l’huile pour qu’elles soient bien enrobées. Faites rôtir pendant 20 minutes.

Carottes glacées

Mélangez le miel et la moutarde. Retirez les carottes du four et incorporez ce mélange. Remettez au four pendant 20 minutes supplémentaires. Les légumes seront brillantes et brunies par la caramélisation, mais elles auront encore du mordant. Saupoudrez de quelques herbes pour servir si vous le souhaitez. L’estragon, le persil et le thym conviennent parfaitement.

Dès que vous aurez servi les carottes, retirez soigneusement l’excès d’huile de la poêle et laissez la rôtissoire tremper dans de l’eau chaude savonneuse pour la nettoyer facilement. Cette recette de carottes glacées peut être servie avec des viandes rôties, des tourtes ou bien côtelettes. Cela dépend de vos préférences.

Quelques idées de variations de cette recette de carottes glacées

Pour une variation végétalienne des carottes glacées, n’utilisez pas de beurre. Utilisez la même quantité d’huile d’olive extra à la place. Remplacez le miel par 2 cuillères à soupe de sucre, de sirop d’érable, de nectar d’agave ou d’un autre édulcorant de votre choix.

Pour les carottes, utilisez des minces entières, des mini-carottes ou des carottes chantenay. Et pour un goût différent, si vous essayiez le sirop d’érable à la place du miel ? Et si vous voulez adapter cette recette de carottes glacées aux enfants : ne mettez pas de moutarde.

S’il reste des carottes glacées, laissez-les refroidir à température ambiante. Couvrez-les bien pour les conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Puis réchauffez-les au four dans un plat recouvert de papier aluminium pour éviter qu’elles ne brûlent.

Quels autres légumes peuvent être rôtis comme ces carottes glacées ? Essayez le panais, le rutabaga, la patate douce et le céleri-rave ou une combinaison de ces légumes avec des carottes à la place. Veillez simplement à couper les légumes à peu près de la même taille pour que la cuisson soit uniforme.